Vos factures : comment ça se passe ?

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Tomas466
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné

Vos factures : comment ça se passe ?

Message par Tomas466 » 23 janv. 2013, 09:59

J'ai envoyé il y a peu ma première facture en tant que TNS. Ca fait quelque chose à l'intérieur ;)

Parlons un peu de ce sujet. Comment ça se passe en général de votre côté ? Quelle logique avez-vous retenu pour la date de paiement, pour les modalités d'acompte, pour les taux de pénalité ? Vos fournisseurs règlent-ils généralement dans les temps, faut-il les relancer, parfois souvent ? Appliquent-ils d'eux-mêmes les pénalités de retard lorsqu'ils dépassent la date de paiement ?

Et toutes autres anecdotes bienvenues sur ce sujet :)
0 x

Lesicaire
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Re: Vos factures : comment ça se passe ?

Message par Lesicaire » 23 janv. 2013, 11:26

Bonjour,
Pour ma part, je suis plutôt strict sur les paiements. Je ne travaille pas sans un acompte de 30% et je demande le paiement à réception de la facture. Quand le client est un grand groupe ou un institutionnel j'accepte par la force des choses le paiement différé.
Il ne faut pas oublier que si un client vous "plante " de 5000 € et que votre marge est de 30% par exemple, vous devez faire 15000 € de chiffre pour compenser cette perte ...
0 x

Laure
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Message par Laure » 23 janv. 2013, 16:14

Bonjour,

Comme j'ai un site marchand, la question ne se pose pas. Si il n'y a pas de paiement , il n'y a pas de livraison....
0 x

Tomas466
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné

Message par Tomas466 » 24 janv. 2013, 13:07

Ah ben oui forcément =)

Un article que j'ai trouvé éclairant sur la question : http://www.etrepaye.fr/r%C3%A9clamer-de ... c3-r37.php
Lesicaire a écrit :(...) je demande le paiement à réception de la facture. Quand le client est un grand groupe ou un institutionnel j'accepte par la force des choses le paiement différé.
Cela signifie donc que les grands groupes ou les collectivités vous imposent leurs conditions de paiement (même moins intéressantes), en oubliant allègrement les vôtres ?
0 x

Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné

Message par Natacha 1 » 24 janv. 2013, 14:54

Bonjour,

Comme lesicaire, je suis très strict sur les paiements qui se font à réception de la facture. Si ce n'est pas un particulier il doit signer un accord de devis fait au préalable ou sera mentionné la date de facturation, et au delà d'un certain montant, je demande un acompte de 30%.

Et je note dans mes cgv sur mes factures, un taux de 15% de pénalités en cas de retard. Cela doit être dissuasif je n'ai jamais eu de problème de paiement :)
0 x

Tomas466
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné

Message par Tomas466 » 24 janv. 2013, 18:01

Je note le taux de 15%... ça fait un peu plus peur que 3 fois le taux de l'intérêt légal (0,71 % pour 2012 !) :mrgreen:

"Date de paiement : à réception de facture". Ceci dit cela signifie que, légalement, dès le lendemain du jour où le client reçoit votre facture, les pénalités de retard s'appliquent ? Ca paraît un peu raide...
0 x

Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné

Message par Natacha 1 » 24 janv. 2013, 18:12

Tomas466 a écrit :"Date de paiement : à réception de facture". Ceci dit cela signifie que, légalement, dès le lendemain du jour où le client reçoit votre facture, les pénalités de retard s'appliquent ? Ca paraît un peu raide...
Généralement je les donne en main propre c'est pour cela, mais cela m'est arrivé de les envoyer et j'ai attendu au moins le délai postal :lol:
En même temps perso je ne travaille hors particulier qu'avec des organismes bien spécifique avec lesquels je ne risque pas d'avoir des problèmes de paiement.

Mais vous pouvez très bien marqué un délai si vous le souhaitez sur vos factures.
0 x

Tomas466
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné

Message par Tomas466 » 20 nov. 2013, 11:49

Je déterre ce topic pour une anecdote récente :

- j'ai déposé directement chez un client une facture datée du 20 septembre avec mention "paiement exigible à réception de facture" + mention d'un taux annuel de 15% d'indemnités pour pénalités de retard
- j'ai obtenu le règlement aujourd'hui par virement, soit le 20 novembre, soit 60 jours (le délai légal maximal me semble-t-il), évidemment sans aucune pénalité incluse

C'est un grand groupe qui, manifestement, ne tient pas compte des conditions de paiement de ses fournisseurs et impose les siennes à la place... :|

Je me demande comment ce serait interprété devant un tribunal. Mon client signe un devis (le mien) indiquant clairement les conditions de paiement qu'il aura à respecter ; cependant, sur son bon de commande, il est indiqué (en tout petit) que toute condition de paiement préalablement définie est expressément nulle et non avenue et remplacée par un règlement à 60 jours. Qui a tort, qui a raison ?
0 x

Alex59
Membre débutant
Membre débutant

Message par Alex59 » 07 mai 2024, 15:47

Bonjour,

Je déterre aussi ce sujet.
Ça m’intéresse beaucoup de savoir si ce qui fait fois c’est ce qui est écrit sur la facture ou sur la commande de l’entreprise.

Merci d’avance.
Alexis.
0 x

Répondre