Sous-traitance ou en interne service juridique?

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Astrakan
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 20 janv. 2021, 07:08

Sous-traitance ou en interne service juridique?

Message par Astrakan » 16 mars 2021, 13:34

Bonjour à tous,

Je voudrais vous soumettre mon dilemme Image: j'ai envisagé d'engager une juriste pour gérer les affaires juridiques de ma petite entreprise. Toutefois, un ami me suggère d'engager un cabinet d'avocats pour une sous-traitance. Cette seconde option n'est-elle pas trop chère par rapport à la première? Je sais par expérience que les honoraires d'un cabinet d'avocat peuvent être vraiment couteux.
0 x



flo30
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 19 févr. 2021, 16:23
x 1

Re: Sous-traitance ou en interne service juridique?

Message par flo30 » 18 mars 2021, 09:23

pense que un avocat aura bien plus d'experience qu'un juriste et sera de meilleur conseille
0 x

yulianita75
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 30 mai 2021, 19:28

Re: Sous-traitance ou en interne service juridique?

Message par yulianita75 » 30 mai 2021, 19:37

Bonjour,
Cela dépend de votre budget et de vos besoins.
En effet:
- un juriste est un employé. Il sera donc nécessaire de payer pratiquement le double de son salaire en charges sociales. En cas de problème, vous ne pourrez pas le licencier aussi facilement que si vous êtes mécontent de votre avocat. Un avocat est comme un prestataire de services et donc vous pouvez arrêter le service quand vous voudrez (en respectant le préavis contractuel);
- il existe des avocats avec tout type de formules, pas seulement à l'heure. Par exemple, au forfait (abonnement) mensuel. Les charges de l'avocat peuvent passer en frais, ce qui veut dire que c'est déductible des impôts pour certains cas.
Un avocat est un prestataire de service,
L'avantage d'un juriste est qu'il est sur le terrain et est dédié exclusivement à votre entreprise.
Effectivement comme dit flo30 un avocat peut être juriste alors qu'un juriste n'a pas la qualification pour être avocat.
Si vous avez un important besoin juridique et un besoin que votre juriste soit sur place, partez sur un juriste, si cela varie un abonnement avec un avocat est une très bonne alternative.
J'espère que cela vous éclaire un peu,
Bonne journée
Yuliana
0 x

Répondre