Modif facture (client change de statut)

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Chente
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 03 mai 2021, 15:41

Modif facture (client change de statut)

Message par Chente » 03 mai 2021, 16:26

Bonjour,

Je suis confronté à une situation à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante lors de mes heures de recherche sur internet.
Je suis micro-entrepreneur (presta de service).

J'ai facturé un client deux fois depuis avril, la première facture m'a été payée et la seconde a été envoyée aujourd'hui.

Mon client m'a indiqué qu'il allait procéder au paiement mais qu'il avait omis de me demander de changer ses coordonnées de facturation (qu'il m'a donc transmis) et il m'a demandé si je pouvais éditer des factures à ces coordonnées, depuis le 1er avril.

Or en fait ce qui change c'est carrément son statut (il devient une SRL) et son n° de TVA...

Alors je ne sais pas quoi faire, car si je comprends bien, il s'agit de deux clients différents juridiquement, je ne peux donc pas juste éditer ça comme ça.

J'ai donc plusieurs questions :

- Faut-il que je fasse un avoir en annulation + une nouvelle facture (pour chaque facture à modifier) ?
- Est-ce qu'un avoir peut être fait à un client A pour être transféré à un client B (vu que juridiquement il s'agit d'un nouveau client...) ? ça me semble bizarre.
- Si je fais un avoir en annulation, dois-je rembourser mon client et lui faire une nouvelle facture ? (ça me semble bien fastidieux)
- Vu que deux factures sont concernées, puis-je faire un avoir en annulation se référant aux deux factures, ainsi qu'une nouvelle facture reprenant les deux d'origine ?
- Y-a-t-il une autre procédure à faire plutôt que ça ?

Je suis désolé si mes questions paraissent idiotes, mais je n'y comprends rien u__u

Merci d'avance pour votre aide.
0 x



Répondre