Facturation en crypto-monnaies stables

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
AurelienFT
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 10 juin 2021, 11:12

Facturation en crypto-monnaies stables

Message par AurelienFT » 10 juin 2021, 11:31

Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur. J'ai un contrat qui arrive avec une entreprise Canadienne qui souhaiteraient me payer en crypto-monnaie stable (USDT/USDC).
J'ai vu qu'il fallait normalement que la monnaie soit sur l'ISO 4217 pour apparaitre sur une facture.

Est ce qu'il est possible que je précise sur la facture que je serais payé en USDT (en précisant la valeur en euro aussi comme ça il aura une valeur en monnaie ISO 4217) et ensuite je l'échange directement en euro via un échangeur type Binance puis je me le verse sur le compte de mon auto-entreprise ?

Est-ce que je payerais 33% de taxes en plus comme si c'était de la plus value sur un actif ou les factures suffieraient à justifier que c'est seulement le paiement de mes factures ?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon post et bonne journée :)
0 x



JeremyX
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 16 janv. 2022, 18:23

Re: Facturation en crypto-monnaies stables

Message par JeremyX » 16 janv. 2022, 18:27

Bonjour Aurelien,

Avez vous trouvez une réponse à votre question, je suis également intérésé par le sujet, on me propose un contrat de consulting payé en USDC et je voudrais calculer toutes les taxes pour lequels je serai redevable si j'ouvre un auto-entreprise
0 x

workidor
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 16 janv. 2022, 10:29
x 3
Contact :

Re: Facturation en crypto-monnaies stables

Message par workidor » 17 janv. 2022, 06:47

Je pense que si c'est convertit juste après, en effet ça va être imposé
0 x

changelemanmontblanc
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 12 juil. 2022, 17:49
Localisation : Gaillard
Contact :

Re: Facturation en crypto-monnaies stables

Message par changelemanmontblanc » 14 juil. 2022, 13:45

Bonjour,

Si une entreprise reçoit des paiements en cryptomonnaies
De plus en plus de marchands acceptent le bitcoin ou autre comme moyen de paiement. Si vous utilisez des solutions clés en main comme Bitpay ou Utrust, pas d'inquiétude, elles s'occupent de la conversion. Vous ne touchez alors jamais à un bitcoin. SI vous acceptez directement des cryptomonnaies, c'est forcément plus long. "Comme vous devez émettre vos factures en euros et en français, il faut donc émettre une facture avec la contre-valeur en bitcoin du jour quand vous êtes payés", souligne Stéphane Benayoun. Le paiement est à inscrire en créance. Si au contraire, vous payez une entreprise en bitcoins, il faut l'actualiser au cours du jour, constater la plus-value et inscrire le tout en dette vis-à-vis du fournisseur.

Bureau change Leman-Montblanc
Bureau de change à Gaillard
Bureau de change à Annemasse
Bureau de change à la douane de Moillesulaz
0 x
change Leman-Montblanc - Bureau de change à Gaillard

ponspon
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 30
Inscription : 10 déc. 2021, 11:07
Contact :

Re: Facturation en crypto-monnaies stables

Message par ponspon » 15 juil. 2022, 10:21

Moi, le sujet m'intéresse également, donc je vais suivre avec intérêt...
0 x

Répondre