Calcul de la marge et TVA

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
yojo84
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 19 déc. 2021, 14:22

Calcul de la marge et TVA

Message par yojo84 » 19 déc. 2021, 14:56

Bonjour,

J'ai suis par hasard, tombé sur un produit qui se vend très bien, dans un secteur de niche.

Il y a plus de demande que d'offre, mais j'ai trouvé un fabriquant en Chine chez lequel j'ai déjà passé 2 petites commandes en test. J'avais à peine mis l'annonce en ligne, que tout était vendu. Les 2 acheteurs veulent même que je les recontactent dès que j'aurai à nouveau ces produits dispo.

Mais voilà...Le soucis est que les sommes générés par le prix des produits + prix de vente sont assez importants, et je ne peux pas m'amuser à acheter et revendre des produits, tout en déposant toutes les semaines 2000 euros sur mon compte :roll:

Du coup, je me renseigne pour créer une entreprise dans l'achat/revente, mais je suis un peu perdu car je n'y connais rien.

Selon les données suivantes, mes calculs sont ils corrects ?

Prix unitaire du produit : 390 euros,
Frais de port : 20 euros
+ 20% de TVA à l'importation depuis la Chine,
soit un total de 492 euros.
Prix de vente : 540 euros

Sans statut (actuellement) Bénéfice : 48 euros.

Auto entrepreneur :

D'après ce que j'ai vu, en auto entrepreneur, on ne facture pas la TVA et il y a un abattement sur les impôts. Le taux des cotisations sociales est de 12.9%.

Du coup, le prix de revient est le même, à savoir 492 euros.
Avec un prix de vente à 540 euros, cela ferait 69.66 euros de charges (540 x 0.129 = 69.66)
Charges déduites, cela fait 470.34 euros, soit une perte de 21.66 euros

EURL

En EURL le taux de cotisations sociales est de ? Je ne sais pas trop car sur le net on retrouve du 32/38/45%...

Partons sur du 45%...

La TVA et les charges sont déductibles, et la TVA est facturée au client.

Dans le même exemple que précédemment, si je comprend bien, on part sur un prix d'achat de :

Prix unitaire : 390 euros
Frais de port : 20 euros
Pas de TVA à l'import.
Coût : 410 euros

Prix de vente : 540 euros TTC
Prix de vente HT : 450 Euros
TVA : 90 euros

Bénéfice : 450 - 410 = 40 euros de bénéfice.
Sur ce bénéfice, on déduis les charges sociales de 45%, soit 18 euros, ce qui fait un bénéfice de 22 euros.

Est ce bien cela ? Car il me semble que les frais de port sont déductibles, mais je ne sais pas où et quand les répercuter...

Merci pour votre aide et vos éclaircissements.
Jonathan
0 x



lucbr
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2018, 20:02
x 3

Re: Calcul de la marge et TVA

Message par lucbr » 19 déc. 2021, 18:22

bonjour,

pour des ventes avec une faible marge, oui, le statut de micro peut faire perdre de l'argent à chaque vente.

dans un statut au réel (ei au réel, eurl), soumis à la tva, vous payez toujours les 20% de tva.
achat à 390€ HT, vente à 450€ HT, cela fait une marge brute de 60€.
ensuite, vous déduisez tous les frais que vous pouvez déduire (frais de livraison de 20€ HT, frais d'envoi à l'acheteur, connexion internet, tel, ...), disons 30€ par vente. il reste 30€. votre rémunération : 30 / 1.45 = 20.70€. 45% de 20.70 = 9.3, 20.70 + 9.3 = 30€
pour la tva, vous avez encaissé 90€, vous avez décaissé : 390 * 0.2 + 20 * 0.2 + autre tva sur vos autres dépenses, disons 84€, vous versez 90 - 84 = 6€ à l'état.

si vous pouvez être en franchise de tva tout en payant vos charges sociales et ir sur votre résultat réel, cela devient :
prix de vente : 540€ HT
prix d'achat et livraison : 492€ HT
autre dépenses : 12€
résultat : 540 - 492 - 12 = 36€
36 / 1.45 = 24.8€ de rémunération nette avant IR
0 x

yojo84
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 19 déc. 2021, 14:22

Re: Calcul de la marge et TVA

Message par yojo84 » 19 déc. 2021, 20:27

Merci beaucoup pour vos éclaircissement !

J'y vois déjà plus clair en régime au réel.

Par contre pourquoi divisez vous par 1.45 ? " 30 / 1.45 = 20.70€"

Par contre en franchise de TVA, au niveau des frais, ces derniers correspondent par ex aux couts d'expédition à un client ?
Les frais de dossier de douane facturé par DHL par ex, sont ils aussi imputables en frais, où sont ils à inclure dans le prix d'achat et livraison ?

Un dernier exemple au réel :

Prix unitaire du produit : 390 euros HT,
Prix de vente HT : 400 euros HT
Frais de port : 20 euros

J'ai 10 euros de bénéfice, mais 20 euros de frais d'expédition à déduire.
Cela fonctionne t-il ou le bénéfice doit il être supérieur aux frais ?

Merci encore :)
0 x

lucbr
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2018, 20:02
x 3

Re: Calcul de la marge et TVA

Message par lucbr » 19 déc. 2021, 22:54

les charges sociales sont d'environ 45% du net. plus vous déduisez de dépenses de votre marge brute, plus vos charges sociales sont faibles. donc, il faut bien penser aux dépenses que vous avez déjà, mais que vous pouvez compter en partie à titre pro.

au réel, les frais de dossier sont bien à déduire.

il est tout à fait possible de perdre de l'argent à chaque vente en vendant trop peu cher.

avec une demande plus forte que l'offre, la logique veut plutôt d'augmenter les prix.

pour de faibles marges, attention aux conséquence d'un problème comme un produit payé à votre fournisseur chinois mais que vous ne recevez pas, un produit qui arrive mais défectueux, un produit envoyé au client qui vous le renvoie et qu'il faut rembourser ... cela peut vous ruiner le gain de plusieurs ventes et faire qu'au final vous bossez pour ne rien gagner.
0 x

yojo84
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 19 déc. 2021, 14:22

Re: Calcul de la marge et TVA

Message par yojo84 » 23 déc. 2021, 16:56

Bonjour, merci pour tous ces renseignements.

Par contre concernant la TVA à l'achat, elle est auto liquidée, mais je la prend en compte dans les calculs, c'est bien ça ?

Je repars sur un nouvel exemple. Le prix de vente est volontairement à ce niveau, pour l'exemple.

Importation

Prix achat : 395€
Frais livraison : 15€
Frais dossier dhl : 15€

Total : 425€

TVA à payer : 85€

Vente

Prix de vente HT : 400€
Prix de vente TTC : 480€

Montant TVA collectée : 80€

Différence TVA vente / TVA achat import : -5€ (Donc l'état me rembourserait 5 euros ?)

Initialement la marge brut est de 5 euros (prix de vente HT - prix d'achat HT)
Si on déduis les frais de 30 euros (livraison + frais de dossier), Il n'y a pas de charges de 45% sur les 5 euros ?

Le bénéfice serait alors de 5 euros + 5 euros (TVA) = 10 euros ?
Où peut on ajouter les 25 euros de frais en plus, et du coup se dire que le bénéfice est de 35 euros ?

Sinon, les 25 euros sont ils répercutables sur une prochaine transaction ?

Merci encore
0 x

Répondre