Serait-il rentable pour moi de passer en Auto-Entrepreneur?

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
psy94
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 04 sept. 2022, 14:44

Serait-il rentable pour moi de passer en Auto-Entrepreneur?

Message par psy94 » 04 sept. 2022, 14:52

Appel à l'aide aux comptables dans l'âme!

Je suis psychologue libérale en entreprise individuelle. La CIPAV et L'URSSAF me demandent des régulations de cotisation opaques et imprévisibles. La simplicité du statut d'AE m'attire, mais je ne suis pas sûre que ce soit dans mon intérêt. Malheureusement je n'arrive pas à comparer les différents taux que j'ai du mal à comprendre. Voici mes chiffres:

Mon chiffre d'affaire: 62.000€

Mes frais: 26.334

Quel statut me permettrait de payer le moins de cotisation URSSAF et CIPAV? Auto-Entrepreneur ou Entreprise Individuelle?


Merci d'avance!
0 x



lucbr
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2018, 20:02
x 3

Re: Serait-il rentable pour moi de passer en Auto-Entrepreneur?

Message par lucbr » 05 sept. 2022, 14:20

bonjour,

la cipav et l'urssaf donnent accès à des documents qui explicitent le calcul du montant demandé.

une auto-entreprise est une entreprise individuelle. ce qui change, c'est le statut fiscal et social de l'entreprise individuelle : micro ou réel.

il faudrait connaitre le montant de vos dépenses hors charges sociales et csg. les montants que vous indiquez sont ttc ou ht ?
0 x

Répondre