Frais de comptabilité

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Elisa
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 19 mai 2011, 23:13

Frais de comptabilité

Message par Elisa » 19 mai 2011, 23:22

Bonjour,
J'ai récemment repris une boutique en ligne en tant qu'activité complémentaire. C'est donc pour l'instant une petite activité aux bénéfices encore faibles.
J'ai demandé les services d'un comptable. Celui-ci m'envoie à ma grande surprise une facture d'environ 1000 euros uniquement pour le 1er trimestre (Jan-Mars 2011). Sur le détail de sa facture, les heures d'encodage, lecture d'emails, et lecture de tableaux ont été additionnées ainsi que les 3 premiers RDV dans leur bureau pour mettre les choses en place. Je trouve cette facture excessive, mais je ne connais pas les tarifs standards des comptables. A savoir que ce comptable m'avait dit de compter environ 100€/trimestre + une facture annuelle plus importante pour la déclaration.
Auriez-vous des conseils expérimentés sur les tarifs généralement appliqués par les comptables afin de comparer ? Comment réduire les coûts liés à la comptabilité?
Je vous en remercie d'avance.
Cordialement,
0 x



oceane77
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 26
Inscription : 23 mars 2011, 13:34
Localisation : SEINE ET MARNE

Re: Frais de comptabilité

Message par oceane77 » 20 mai 2011, 08:53

Bonjour,
Je pense que ses frais (comptable) sont onéreux et ne sont pas "légaux"....vous devriez contester cette facture....
un montant est-il défini pour les 3 rendez-vous sur la facture?
Il aurait du vous faire signer une chartre qui est obligatoire pour les experts comptables...dans lequel est indiqué très clairement ses honoraires et ses missions...

Cependant, s'agit-il, dans votre cas, d'un comptable ou d'un expert comptable???

Je ne vous conseille pas de prendre un comptable...en effet, s'il existe des fautes comptables, c'est votre responsabilité qui sera engagée...à contrario s'il s'agit d'un expert comptable, sa responsabilité sera engagée...

S'il s'agit d'un expert comptable, cette facture pourra être adressée à l'ordre des experts comptables (après avoir tenté de trouver un accord avec celui-ci) si celui-ci ne veut pas la diminuer...

Bon courage pour la suite et tenez moi au courant des suites...

Cordialement.
0 x

Emi
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 24 mai 2011, 11:51

Re: Frais de comptabilité

Message par Emi » 24 mai 2011, 11:53

Bonjour,

Dans le cas peu probable où il s'agit d'un comptable ne faisant pas parti d'un cabinet d'expertise comptable ou non mandaté par un expert comptable, c'est illégal, l'exercice de la comptabilité étant réservé aux experts comptables.

Emilien
0 x

Répondre