Déménagement à l'étranger: formalités?

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
WeeBey
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 30 mai 2011, 09:57

Déménagement à l'étranger: formalités?

Message par WeeBey » 30 mai 2011, 10:21

Bonjour à tous,

J'ai déclaré mon activité de services en tant qu'autoentrepreneur il y a 2 mois. J'ai donc inscrit mon adresse personnelle comme lieu d'activité et comme lieu de contact (en France bien sûr).
Mais voilà, des choses se sont bousculées dans ma vie personnelle et je déménage en Amérique du Nord au mois d'octobre, pour une durée indéterminée. N'étant pas du tout porté sur la paperasse, et n'étant pas très doué pour les questions administratives, j'ai plusieurs interrogations sur les démarches à suivre (et ça ne rentre dans aucun sujet en particulier!):
  • - Quelles sont les démarches que je DOIS faire concernant ce déménagement?
    - Est-ce que ça va être un problème pour continuer à exercer mon activité, sachant que mon client principal se situe aux Etats-Unis? En gros, puis-je exercer mon activité de service sous mon SIRET français en étant à létranger (je travaille majoritairement par correspondance e-mail)?
    - L'urssaf doit-elle en être avertie que je suis physiquement hors de France?
    - Est-ce que ça pose problème si je modifie l'adresse d'activité pour celle de ma mère, de manière que le courrier de l'urssaf ou autre arrive bien, même si je n'y suis pas physiquement?
Je suis un peu dans la panique parce que j'ai déjà énormément de choses à régler avant le départ, c'est pourquoi je me tourne vers vous en désespoir de cause !

Autre question annexe: je n'ai pas encore fait ma première déclaration de revenus. Par contre, je me suis connecté sur le portail des autoentrepreneurs, et j'y vois des centaines d'organismes auxquels je peux faire mes paiements.
Que recommandez-vous, l'urssaf de mon département? Je ne comprends pas pourquoi il y en a autant dans la liste, ni ce que ça peut bien changer de choisir l'un ou l'autre... :(
Dois-je la faire moi-même tous les 3 mois (c'est ce que j'ai choisi, paiement tous les 3 mois), ou bien vont-ils m'envoyer un rappel à chaque fois ?

D'autre part, je reçois en ce moment des tonnes de paperasse pour le régime de retraite et prévoyance (malakoff médéric et autres).
Ceci n'est pas inclus lors de l'inscription? Je vois sur leurs papiers que c'est OBLIGATOIRE de souscrire dans les 3 mois.
Du coup, si je dois en choisir une, comment m'y prendre (il y a tellement d'information et je n'y connais rien !).

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
WeeBey
0 x



Répondre