Fiabilité des logiciels gratuits pour la gestion des petites

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
FRED59
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 07 juil. 2011, 16:46

Fiabilité des logiciels gratuits pour la gestion des petites

Message par FRED59 » 12 juil. 2011, 10:57

Bonjour,

Toujours dans ma réflexion pour la création d'une entreprise (entretien et aménagement en espaces verts en haute-marne), je regarde déjà son mode de gestion.
J'essaie donc de trouver un logiciel GRATUIT (donc pas de pub pour logiciels payants). J'en ai trouvé un certain nombre sur le net et je me demande quelle est la fiabilité de ces logiciels gratuits.
En ce qui concerne la législation sur la comptabilité, y a t'il des règles à suivre pour les logiciels et surtout utilisez vous des logiciels gratuits pour la gestion de vos entreprises?
Selon l'accord des administrateurs bien sûr j'attends les noms des logiciels qui vous semblent les plus fiables et ceux répondant le mieux à vos activités.

Merci de vos réponses même si elles ne sont pas nombreuses.

Frédéric
0 x



MissChick
x 1

Re: Fiabilité des logiciels gratuits pour la gestion des pet

Message par MissChick » 08 août 2011, 20:43

Bonjour FRED59,

Je t'invite à te rendre sur le site de Framasoft (tapes sur google ce mot), tu trouveras une multitude de logiciels gratuits, libres de droits qui n'ont rien à envier à microsoft ou adobe.

Ceci dit, concernant ta comptabilité, rien ne vaut un bon cahier exacompta par exemple et je vais te dire pourquoi :

J'ai eu la même réflexion que toi au début de mon activité. Malheureusement, un logiciel gratuit n'a aucune valeur juridique aux yeux du fisc.
Il existe des logiciels "certifiés" il me semblent, qui verrouillent les écritures au fur et à mesure de leur saisie, mais ils sont payants.
Tu as aussi la possibilité de choisir les services d'une banque : certaines proposent ce service en ligne il me semble, mais évidemment c'est toujours payant.

La meilleure solution gratuite, simple et valable devant le fisc, c' est le petit cahier comptable (sans ratures).

J'éspère avoir pu t'aider.
0 x

Répondre