Avenir de mon activité dans la construction en 2023/2024+

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Atypik Link
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 21 juin 2023, 20:37

Avenir de mon activité dans la construction en 2023/2024+

Message par Atypik Link » 16 août 2023, 13:30

Bonjour à vous,

Je suis le gérant d'une entreprise dans le secteur de la construction. Nous proposons principalement des habitations d'une superficie d'environ 50m2 destinées à une clientèle de particuliers, surtout des primo-accédants et des investisseurs.

Face à la hausse du coût des matières premières, de la masse salariale chez nos fournisseurs, dont notre usine partenaire, la crise énergétique, la montée des taux de prêts immobiliers et la difficulté grandissante pour nos clients d'obtenir un financement malgré leur bonne situation financière, je m'interroge sur l'avenir de mon activité.

Actuellement, notre activité se maintient grâce aux projets signés l'année précédente. Cependant, je constate une baisse significative des demandes qualifiées et des budgets alloués pour des projets de 50m2...

Quelle est votre perception de la situation actuelle dans le secteur du bâtiment et de l'immobilier ?

Croyez-vous en un potentiel retournement de situation ? Le monde de la construction traverse une crise profonde, et je constate que de nombreux concurrents ferment leurs portes ou font faillite, ce qui accentue mes inquiétudes.

Néanmoins, je ne suis pas excessivement préoccupé. Si nécessaire, je suis prêt à me reconvertir vers un nouveau projet qui me passionne, totalement éloigné du monde du bâtiment et de l'immobilier.

Je vous remercie par avance pour toute piste de réflexion que vous pourriez partager. 😊

Cordialement,

David
0 x



Avatar de l’utilisateur
EBSoft
Membre expert
Membre expert
Messages : 102
Inscription : 07 avr. 2011, 19:48
Localisation : La terre
x 1
x 7
Contact :

Re: Avenir de mon activité dans la construction en 2023/2024+

Message par EBSoft » 20 août 2023, 20:53

Bonjour,

Bon courage pour 2024, malgré les révisions mensuelles du taux d'usure, l'accès au crédit immobilier reste difficile à cause de la hausse continue des taux d'intérêt. Les premières victimes sont les jeunes primo-accédants avec peu d'apport personnel, car les banques sont plus strictes envers eux. La hausse des taux a également entraîné une baisse de la taille des emprunts et une diminution de la distribution de crédits. Les intentions de souscription ont chuté de près de 4% au premier semestre 2023. Les jeunes professionnels doivent maintenant s'endetter sur de plus longues durées pour rester dans les limites réglementaires. L'exigence d'apport personnel et d'épargne post-projet complique davantage l'accès au crédit pour les primo-accédants.

Pour les investisseurs la rentabilité de l'immobilier est remise en question en raison de la hausse des coûts de construction, tandis que les produits financiers profitent de taux d'intérêt plus élevés.

Mon cousin, qui possède une agence immobilière, n'est pas très optimiste quant à l'avenir. Il avait auparavant quatre commerciales, mais désormais, il travaille seul.

Je ne sais pas ce que tu prévois de faire, mais l'avenir est très incertain.
0 x

Avatar de l’utilisateur
liloulil
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 24 juil. 2023, 14:45

Re: Avenir de mon activité dans la construction en 2023/2024+

Message par liloulil » 22 août 2023, 10:13

Je pense que les temps sont dur mais qu'il ne faut pas dire c'est foutu, juste se dire ca va être plus qu'avant et serrer les dents pou réussir.
0 x

Howard49
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 24 oct. 2023, 09:09
Contact :

Re: Avenir de mon activité dans la construction en 2023/2024+

Message par Howard49 » 26 oct. 2023, 17:17

Bonjour,

La conjonction de facteurs tels que la hausse des coûts, la crise énergétique et les difficultés de financement pose effectivement des défis importants. Il est préférable de considérer des alternatives au cas où votre activité actuelle devrait évoluer. Diversification ou reconversion sont des options judicieuses à explorer. Gardez un œil sur les tendances du marché, la technologie et l'innovation, car elles peuvent offrir des opportunités intéressantes. La flexibilité et la capacité à s'adapter aux changements sont des atouts précieux dans un environnement en constante évolution. Bonne réflexion !

Cordialement,
0 x

Répondre