Conflit entre mes 2 entreprises...

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Shiméoni
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 04 oct. 2023, 08:11
x 1
Contact :

Conflit entre mes 2 entreprises...

Message par Shiméoni » 04 oct. 2023, 08:48

Bonjour à tous !

Actuellement, je gère le site ExempleSecurite.com qui remplit trois fonctions essentielles :

La page d'accueil est dédiée à la génération de leads, principalement pour ma clientèle locale.
Une section e-commerce pour la vente en ligne de mes kits.
Et enfin, une partie blog que je suis en train d'externaliser.
Mon principal défi réside dans la gestion de deux marchés distincts depuis un seul et même site. D'une part, il y a le marché local où je suis contraint d'ajuster mes tarifs à la hausse. Les raisons sont multiples : le temps consacré est plus important, je propose des extincteurs de meilleure qualité, et j'ai des frais fixes tels que mon local et mon camion à amortir.

D'autre part, il y a le marché en ligne où la concurrence est rude, les prix sont plus bas, mais le processus est également moins chronophage pour moi. La coexistence de ces deux marchés sur un seul site crée une confusion pour mes clients, notamment en termes de tarification.

Je suis face à un dilemme : comment gérer ces deux marchés distincts, avec des contraintes et des attentes différentes, tout en conservant une image de marque cohérente et sans semer la confusion chez mes clients ?

Vos avis et suggestions sont les bienvenus. :)
0 x



Corentin74
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 02 oct. 2023, 07:27
Contact :

Re: Conflit entre mes 2 entreprises...

Message par Corentin74 » 19 oct. 2023, 07:47

Bonjour,

Il est clair que vous faites face à un défi complexe de gestion de deux marchés distincts sur un même site. Pour résoudre ce dilemme, vous pourriez envisager de créer des sections ou des pages spécifiques pour chaque marché, en mettant en avant les avantages et tarifs adaptés à chacun, afin de clarifier l'expérience pour vos clients. De plus, personnaliser votre communication et vos appels à l'action en fonction du marché ciblé pourrait également contribuer à résoudre ce problème de confusion et à maintenir une image de marque cohérente.
0 x

Avatar de l’utilisateur
EBSoft
Membre expert
Membre expert
Messages : 102
Inscription : 07 avr. 2011, 19:48
Localisation : La terre
x 1
x 7
Contact :

Re: Conflit entre mes 2 entreprises...

Message par EBSoft » 20 oct. 2023, 03:03

Shiméoni a écrit :
04 oct. 2023, 08:48
Je suis face à un dilemme : comment gérer ces deux marchés distincts, avec des contraintes et des attentes différentes, tout en conservant une image de marque cohérente et sans semer la confusion chez mes clients ?
Bnjour,

voici quelques pistes pour vous aider à y parvenir :
  • Segmentez votre site web. Créez deux sections distinctes sur votre site web, une pour le marché local et une pour le marché en ligne. Cela permettra de séparer les deux marchés et de rendre la navigation plus claire pour vos clients.
  • Communiquez clairement sur vos tarifs. Indiquez clairement les tarifs de chaque marché sur votre site web. Vous pouvez également utiliser des outils de comparaison de prix pour aider vos clients à choisir le marché qui leur convient le mieux.
  • Offrez des services supplémentaires pour le marché local. Pour justifier vos tarifs plus élevés, vous pouvez proposer des services supplémentaires à votre clientèle locale, tels que l'installation et la maintenance des extincteurs.
  • Sur la page de tarification, vous pouvez créer des tableaux ou des graphiques qui mettent en évidence les différences de prix entre les deux marchés. Vous pouvez également utiliser des outils de comparaison de prix pour aider vos clients à comparer les prix de vos concurrents.
  • Sur la page de contact, vous pouvez proposer des formulaires spécifiques pour chaque marché. Par exemple, vous pouvez avoir un formulaire pour les demandes d'installation locale et un formulaire pour les commandes en ligne.
Vous avez aussi la solution de créer deux sites web, mais il y a des avantages et des inconvénients

Avantages
  • Plus de clarté pour les clients. Il n'y aura aucune confusion sur les tarifs ou les services proposés.
  • Plus de flexibilité pour l'entreprise. Vous pourrez adapter chaque site web aux besoins spécifiques de chaque marché.
  • Meilleur référencement. Il sera plus facile de positionner chaque site web sur les moteurs de recherche.
Inconvénients
  • Coût supplémentaire. Il faudra créer deux sites web et les maintenir à jour.
  • Plus de temps et d'efforts. Il faudra gérer deux sites web et répondre aux besoins de deux clientèles différentes.
Je vous souhaite toute la réussite possible dans le développement de votre entreprise.
0 x

Donatien.
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 27 sept. 2023, 07:01
Contact :

Re: Conflit entre mes 2 entreprises...

Message par Donatien. » 20 oct. 2023, 16:15

Bonjour,

Gérer deux marchés distincts sur un même site peut être un défi, mais il est tout à fait possible de le faire tout en maintenant une image de marque cohérente. Voici quelques suggestions :

Segmentation claire : Assurez-vous que les visiteurs de votre site comprennent immédiatement les deux segments de marché. Utilisez une mise en page, une navigation ou des catégories distinctes pour séparer clairement les produits et services destinés au marché local de ceux destinés au marché en ligne.

Tarification transparente : Si vous devez ajuster les prix pour le marché local, affichez-les de manière transparente sur votre site. Vous pourriez également envisager de mettre en place un système de tarification personnalisée pour les clients locaux qui vous contactent directement.

Contenu ciblé : Adaptez le contenu de chaque section de votre site pour répondre aux besoins et aux attentes spécifiques de chaque marché. Cela peut inclure des descriptions de produits différentes, des témoignages de clients locaux, etc.

Communication claire : Utilisez des appels à l'action et des messages clairs pour guider les visiteurs vers la section du site qui correspond à leur marché. Par exemple, un bouton "Local" et un bouton "En ligne" pourraient diriger les visiteurs vers les pages appropriées.

Support client adapté : Assurez-vous que votre équipe de support client est bien informée sur les différences entre les deux marchés afin de répondre efficacement aux questions et aux besoins des clients.

Obtenez des retours : Demandez régulièrement des avis à vos clients pour vous assurer que votre approche fonctionne. Vous pouvez utiliser des enquêtes ou des commentaires pour recueillir des informations précieuses.

En adoptant une approche stratégique et en communiquant de manière transparente, vous pouvez gérer avec succès ces deux marchés tout en maintenant la cohérence de votre image de marque. Bonne chance !
0 x

Répondre