Gérer un magasin (prêt à porter)

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Paperelle
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 08 déc. 2011, 18:30

Gérer un magasin (prêt à porter)

Message par Paperelle » 08 déc. 2011, 18:40

Bonjour,
Je suis adjointe au responsable d'un point de vente dans le PAP depuis 2 ans.
Je souhaite créer une entreprise, car après 7 ans de bons et loyaux services, je sens que je peux voler de mes propres ailes...
J'ai trouvé plusieurs marques à commercialiser sur un salon, qui pourraient faire partie de mes collections.
Malheureusement, mon talon d'achille est au niveau de la gestion : gestion financière, tableaux de bords, prévisionnels, ...

Connaissez vous un moyen d'apprendre ces méthodes avant de me lancer ?
Une formation ou du coaching ou autre, mais dans tous les cas, quelque chose de simple et orienté sur la pratique (ça fait 8 ans que j'ai quitté les bancs de l'école...)
Je pense à ce projet depuis des années, j'ai un soutien financier partiel de ma famille, la passion et j'aimerais me lancer dans l'aventure dans 1 an environ...

Merci pour vos réponses
0 x



Funel Concept
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 30
Inscription : 01 déc. 2011, 13:55

Re: Gérer un magasin (prêt à porter)

Message par Funel Concept » 08 déc. 2011, 18:56

Les CCI "imposent" des stages de pré implantation de 5jours.

Sinon il y a des formations dites scolaires par correspondance ... Je ne vois pas d'autres choses ...

Si d'autres ont une idée pour vous aider ...
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Gérer un magasin (prêt à porter)

Message par François » 08 déc. 2011, 19:35

Bonsoir,
Paperelle a écrit : Malheureusement, mon talon d'achille est au niveau de la gestion : gestion financière, tableaux de bords, prévisionnels, ...
Je vous rassure, c'est le talon d'achille de tout le monde. Et si ça n'était pas le cas, il n'y aurait plus un seul salarié en France mais que des patrons ;)

Les formations du CCI vous permettront d'acquérir les bases pour vous lancer. Le reste ne s'apprend que sur le terrain. Soit en observant beaucoup comment fonctionne un magasin (les fournisseurs, la relation clientèle, les marges, le stock, la stratégie commerciale,...) soit en se faisant aider au départ. L'idéal est de reprendre une affaire existante avec le soutien des anciens commerçants, mais vous pouvez aussi regarder s'il existe une Boutique de Gestion au sein de votre CCI. C'est un bon moyen pour préparer votre prévisionnel, votre plan de financement.

Une chose est sûre, vous avez raison de vous donner une année avant de concrétiser votre projet. Il ne faut pas compter moins. Posez le premier jalon en prenant contact avec la CCI pour une réunion d'information et revenez ensuite nous voir pour poser toutes les questions qui vous chagrinent. Et il y en aura de nombreuses, soyez en sure ! Mais si vous êtes motivée et tenace, vous saurez franchir toutes les étapes. :)
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Paperelle
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 08 déc. 2011, 18:30

Re: Gérer un magasin (prêt à porter)

Message par Paperelle » 08 déc. 2011, 21:48

Merci pour vos réponse,
Je vais appeler la CCI pour creuser vos pistes, j'avais vu aussi la boutique de gestion.
De l'expérience terrain, j'en ai, effectivement, ce qui me permet de me rassurer quant à la tenue du magasin...
Mais pour la gestion des chiffres et la solidité de l'entreprise, c'est un autre métier !
Merci pour vos encouragements, je vous tiens au courant de l'évolution.
0 x

Répondre