Changer de comptable

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Geo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 19
Inscription : 09 févr. 2012, 09:46

Changer de comptable

Message par Geo » 09 févr. 2012, 09:56

Bonjour,

Je suis gérant de SARL depuis 4 ans et je veux changer de cabinet comptable car je ne suis pas satisfait de celui avec lequel nous travaillons.
Notre dossier est confié à un de ses collaborateurs qui fait ses études en même temps donc très difficile à joindre et de plus à chaque fois que je lui pose une question il doit aller se renseigner.
Autant dire que je ne suis pas très content .
Je souhaite donc changer de cabinet comptable savez vous comment lui signifier l'arrêt de ces prestations pour ma société ?

cordialement
0 x



Nathalie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 24
Inscription : 04 nov. 2011, 15:04
Localisation : Isère
Contact :

Re: Changer de comptable

Message par Nathalie » 09 févr. 2012, 10:41

Bonjour et bienvenu !

Il faut vous référer dans un premier temps au contrat qui vous lie ou tout document du même type. En général, vous devez y trouver les clauses concernant l'arrêt de votre collaboration.
0 x

Geo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 19
Inscription : 09 févr. 2012, 09:46

Re: Changer de comptable

Message par Geo » 09 févr. 2012, 11:22

Sur la lettre de mission il est précisé que la résiliation doit se faire 3 mois avant la fin de l'exercice par lettre recommandée.
Comme cette date est passée je vais tout de même envoyer un courrier en AR aujourd'hui et on verra bien la réaction. Qu'en pensez vous ?
0 x

Nathalie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 24
Inscription : 04 nov. 2011, 15:04
Localisation : Isère
Contact :

Re: Changer de comptable

Message par Nathalie » 09 févr. 2012, 18:01

De toute façon, vous ne risquez rien. Comme vous le dites, l'exercice est commencé donc vous aurez anticipé les trois mois. Regardez bien tout de même qu'il n'y ait pas une clause pour des frais ou autres si vous arrêtez la collaboration. Je pense que vous allez être tenu de payer votre comptable jusqu'à la fin de l'exercice mais à vérifier.

Vous pouvez peut-être vous rapprocher de l'ordre des experts-comptables pour un avis sur la procédure ou si votre choix s'est déjà porté sur un autre cabinet, celui-ci pourra peut-être vous aider dans vos démarches (un peu comme les assureurs le font). Ce ne sont que quelques idées qui me viennent à l'esprit sans réelle expérience d'une telle situation...
0 x

Geo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 19
Inscription : 09 févr. 2012, 09:46

Re: Changer de comptable

Message par Geo » 09 févr. 2012, 18:11

Merci pour vos réponses,

J'ai déjà trouvé un autre cabinet comptable qui connait l'ancien et selon lui dans la mesure ou je suis à jour des honoraires cela ne devrait pas poser de problèmes. Il doit les contacter pour le bilan 2011 afin que ce soit eux qui le clôture puisque qu'ils ont fait la comptabilité pour cet exercice.
0 x

Carlo
Membre expert
Membre expert
Messages : 176
Inscription : 08 nov. 2011, 15:20
x 2

Re: Changer de comptable

Message par Carlo » 09 févr. 2012, 18:26

Nathalie a écrit : celui-ci pourra peut-être vous aider dans vos démarches (un peu comme les assureurs le font).
Ah oui ? Ils font quoi ? ;)
0 x
xxx

Geo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 19
Inscription : 09 févr. 2012, 09:46

Re: Changer de comptable

Message par Geo » 11 févr. 2012, 08:50

Juste pour info,

L'ancien cabinet comptable a accepté la résiliation anticipée et me fait le bilan 2011 en priorité . C'est le nouveau cabinet comptable qui s'occupe de récupérer toutes les pièces etc...
Merci pour vos conseils ;)
0 x

Mybusiness
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 22 oct. 2014, 17:11

Re: Changer de comptable

Message par Mybusiness » 07 mai 2015, 15:04

Bonjour,

Merci pour l'ensemble de ses conseils que j'ai suivie également ! ce n'est pas toujours évident de trouver le cabinet comptable qu'il nous faut moi j'ai enfin trouvé un expert comptable à Marseille sérieux et disponible pour moi.

Bonne continuation à tous !
0 x

Répondre