Assurance prévoyance maladie pour auto entrepreneur

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Kolibri
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 10 févr. 2012, 10:12

Assurance prévoyance maladie pour auto entrepreneur

Message par Kolibri » 28 mars 2012, 14:58

Bonjour,

Je vais surement prendre une assurance prévoyance maladie mais on me dit de vérifier que le contrat que je choisis est bien éligibles à la loi Madelin pour pouvoir bénéficier de déductions fiscales, puisque je peux les passer en charge.

Un comptable me dit lui que les autoentrepreneurs ne sont pas éligibles à la Loi Madelin. Je suis donc un peu perdue :oops:
0 x



Carlo
Membre expert
Membre expert
Messages : 176
Inscription : 08 nov. 2011, 15:20
x 2

Re: Assurance prévoyance maladie pour auto entrepreneur

Message par Carlo » 28 mars 2012, 16:25

Bonjour Kolibri,

Excellente initiative.

Quel est votre statut, Kolibri ?

Si vous pouvez passer les cotisations en charge, c'est que vous n'êtes pas auto-entrepreneur.

Si vous êtes gérant majoritaire ou unique (SARL / EURL) ou EI ou Pl, pas de problème pour déduire et si en société, pas de problème pour payer les cotisations par le compte de la société en Loi Madelin.

Kolibri a écrit :mais on me dit de vérifier que le contrat que je choisis est bien éligibles à la loi Madelin
Ne vous inquiétez pas, ce sera marqué dessus.
Juste une remarque, on peut tout passer en Loi MAdelin mais évitez depasser la cotisation relevant du décès en Madelin.

Les auto-entrepreneurs, eux, ne peuvent rien déduire en frais, pareil pour les cotisations Prévoyance, mutuelle, retraite en Madelin. Mais rien ne les empêche de bénéficier des contrats Madelin.
0 x
xxx

Kolibri
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 10 févr. 2012, 10:12

Re: Assurance prévoyance maladie pour auto entrepreneur

Message par Kolibri » 28 mars 2012, 18:14

Je me suis mal exprimée. Je voulais dire qu'il fallait que le contrat soit éligible en loi Madelin pour le passer en charge (C'est ce que l'on m'a dit). Mais je suis auto entrepreneur donc un comptable me dit que c'est impossible.
0 x

Carlo
Membre expert
Membre expert
Messages : 176
Inscription : 08 nov. 2011, 15:20
x 2

Re: Assurance prévoyance maladie pour auto entrepreneur

Message par Carlo » 28 mars 2012, 20:59

Exact, vous ne pouvez pas le passer en charge puisque, comme toute autre dépense, un auto-entrepreneur ne peut pas déduire.

Mais vous pouvez tout à fait vous couvrir en prévoyance et souscrire certains contrats de prévoyance très complets sans vous ruiner. Si vous êtes dans votre première année, certains contrats comportent des abattements tarifaires de créateur d'entreprise, je le propose très fréquemment.

A votre écoute.

Cordialement.
0 x
xxx

Kolibri
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 10 févr. 2012, 10:12

Re: Assurance prévoyance maladie pour auto entrepreneur

Message par Kolibri » 29 mars 2012, 09:08

Quand on choisit le statut auto entrepreneur il faut vraiment bien réfléchir au fait que l'on ne pourra déduire aucune charge ni frais.C'est vraiment un statut pour un job d'appoint ou pour tester une entreprise mais pas plus selon moi.
Merci pour votre réponse Carlo, je vais d'abord voir si je ne change pas de statut. ;)
0 x

Carlo
Membre expert
Membre expert
Messages : 176
Inscription : 08 nov. 2011, 15:20
x 2

Re: Assurance prévoyance maladie pour auto entrepreneur

Message par Carlo » 29 mars 2012, 10:17

Kolibri a écrit :Quand on choisit le statut auto entrepreneur il faut vraiment bien réfléchir au fait que l'on ne pourra déduire aucune charge ni frais.
Effectivement, il faut bien peser le pour et le contre selon ses objectifs et sa situation personnelle.

Là où tous les statuts (sauf l'AE) "peuvent" selon les postes et les cas, voir un intérêt fiscal à avoir des dépenses quelles qu'elles soient (par exemple pour une diminution du bénéfice en vue d'une réduction de l'Impôt sur les Sociétés), un auto-entrepreneur ne peut rien déduire. Il considère toute dépense comme le fait un particulier, comme une dépense supplémentaire, même pour l'achat de son stock ou de ses matières premières.

Chacun voyant midi à sa porte, il importe de choisir la bonne porte. ;)
0 x
xxx

Répondre