Rupture conventionnelle demande d'un salarié

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Charly
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 24
Inscription : 24 janv. 2012, 07:56

Rupture conventionnelle demande d'un salarié

Message par Charly » 05 avr. 2012, 14:16

Bonjour,

Un salarié est venue me voir ce matin en me disant qu'il souhaitait quitter l'entreprise et voulait une rupture conventionnelle.
Dans la mesure ou je n'ai que des problèmes avec ce salarié depuis la fin de sa période d'essai, j'ai refusé cette rupture car je considère que je n'ai pas de cadeau à lui faire.
Il m'annonce qu'après avoir contacté l'inspection du travail je n'ai pas le droit de lui refuser la rupture conventionnelle.
Si quelqu'un sur le forum à la réponse un grand merci d'avance.
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Rupture conventionnelle demande d'un salarié

Message par François » 05 avr. 2012, 14:35

Bonjour Charly,
Charly a écrit : Il m'annonce qu'après avoir contacté l'inspection du travail je n'ai pas le droit de lui refuser la rupture conventionnelle.
Bien sûr que vous pouvez refuser !

La rupture conventionnelle est exclusive du licenciement ou de la démission ; elle ne peut être imposée par l’une ou l’autre des parties.
[Source]
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Charly
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 24
Inscription : 24 janv. 2012, 07:56

Re: Rupture conventionnelle demande d'un salarié

Message par Charly » 05 avr. 2012, 15:15

Merci de votre réponse, je sens que je me prépare encore des moments agréables à venir. Croyez moi on pourrai faire un film pour les futurs entrepreneurs. ;)
0 x

Charly
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 24
Inscription : 24 janv. 2012, 07:56

Re: Rupture conventionnelle demande d'un salarié

Message par Charly » 06 avr. 2012, 11:16

Réponse du salarié ce matin quand je lui ai annoncé que je refuse et que j'en ai parfaitement le droit la rupture conventionnelle : "Attendez les élections vous allez moins rire les patrons"

Encore un qui croit que je suis né patron et qui se laisse intoxiquer !
0 x

Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Rupture conventionnelle demande d'un salarié

Message par Julien » 06 avr. 2012, 12:31

Bonjour,

Je vous suggère de prendre un avocat en droit du travail et de vous séparer de cet employé avant que la situation ne dégénère. Vous êtes tombé sur le cas typique du gars qui va tout faire pour vous emm....der. Débarrassez vous de lui rapidement mais vous avez raison de refuser la rupture conventionnelle.
Bon courage
0 x

Charly
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 24
Inscription : 24 janv. 2012, 07:56

Re: Rupture conventionnelle demande d'un salarié

Message par Charly » 06 avr. 2012, 15:06

J'ai rendez-vous avec l'avocat mardi. Vous avez raison je n'ai pas de cadeau à lui faire d'autant plus qu'il a déjà eu 2 avertissements.
0 x

Répondre