Cession de parts sociales et Caution solidaire SARL

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Daniel42
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 10 avr. 2012, 08:31

Cession de parts sociales et Caution solidaire SARL

Message par Daniel42 » 10 avr. 2012, 09:11

Bonjour,

Je suis associé dans une SARL à hauteur de 49%. Pour des raisons de mésentente avec mon associé qui détient 51% des parts, nous avons décidé qu'il reprenait mes parts et que je quitte l'entreprise. Le problème est que nous avons un financement bancaire à hauteur de 41 000 € et que nous sommes caution solidaire sur ce prêt.
Sachant que je n'aurais plus aucune part dans cette société comment cela se passe pour cette caution. La banque peut elle faire une main-levée de cette caution ?
0 x



Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: Cession de parts sociales et Caution solidaire SARL

Message par Lebriscard » 10 avr. 2012, 11:06

Bonjour Daniel,

La banque est libre d'accepter ou non une substitution de la caution. C'est en grande partie la surface financière (le patrimoine) de votre associé qui va être un élément décisif pour que votre banquier accepte. Vous restez engagé sur ce prêt quelque soit le sort de votre participation dans la société tant que vous n'avez pas de main-levée de votre cautionnement par la banque.
Il vaut mieux éviter de céder vos parts tant que ce problème n'est pas réglé.
Bon courage
0 x
Découvrez mon blog

Daniel42
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 10 avr. 2012, 08:31

Re: Cession de parts sociales et Caution solidaire SARL

Message par Daniel42 » 10 avr. 2012, 11:14

Merci pour votre réponse rapide !
Mon associé n'a pas de patrimoine personnel et touche une petit salaire, je pense que la banque va difficilement accepter.
Vous pensez qu'il est préférable que je reste dans la société tant que ce problème de caution n'est pas réglé ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: Cession de parts sociales et Caution solidaire SARL

Message par Lebriscard » 10 avr. 2012, 12:18

Daniel42 a écrit : Vous pensez qu'il est préférable que je reste dans la société tant que ce problème de caution n'est pas réglé ?
Cela me semble préférable afin de savoir ce qui se passe dans l'entreprise et de pouvoir intervenir si nécessaire. Vous êtes caution à hauteur de 40 000 € ce n'est pas rien. Avant tout consultez votre banque pour connaitre sa position sur cette question. Au moins vous serez fixé sur cet aspect de la transaction.
0 x
Découvrez mon blog

Daniel42
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 10 avr. 2012, 08:31

Re: Cession de parts sociales et Caution solidaire SARL

Message par Daniel42 » 10 avr. 2012, 15:10

Nous avons pris rdv avec la banque mon associé et notre comptable. Je vous tiens informé de la suite.
Merci pour votre aide.
0 x

Répondre