Problème compte courant d'associé

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Rogers
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 15 avr. 2012, 14:50

Problème compte courant d'associé

Message par Rogers » 15 avr. 2012, 15:04

Bonjour,

Je suis gérant minoritaire d'une SARL dans laquelle nous sommes 3 associés. La société étant toute nouvelle (moins de 6 mois), nous finançons les dépenses importantes avec des apports personnels que nous comptabilisons sur des comptes courants d'associés. Le problème que je rencontre est le suivant:
Un des associés à apporté 5000 € en compte courant
Le second associé n'a rien apporté en compte courant
et j'ai apporté 14 000 € en compte courant.

Nous devons de nouveau apporter une somme important dans la société mais, mes deux associés ne veulent ou ne peuvent plus suivre. Si c'est le cas, c'est encore moi qui vais devoir apporter des capitaux donc autant reprendre leurs parts.
Quelle solutions voyez vous ?
0 x



Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: Problème compte courant d'associé

Message par Lebriscard » 15 avr. 2012, 17:11

Bonjour,

Vous devez savoir que les associés n'ont aucune obligation de paiement. Vous pouvez dans un premier temps proposer le rachat de leurs parts et dans la négative, en qualité de gérant, votre seule possibilité consiste à les convoquer en Assemblée Générale Extraordinaire pour statuer sur la continuation de la société, et éventuellement son redressement judiciaire ou sa liquidation.
Cordialement
0 x
Découvrez mon blog

Rogers
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 15 avr. 2012, 14:50

Re: Problème compte courant d'associé

Message par Rogers » 15 avr. 2012, 17:33

Merci pour votre réponse Lebriscard. Il n'y a pas d'autre solution d'après vous ? Car je ne suis pas certain qu'ils acceptent de me céder leurs parts et je n'ai pas envie de liquider cette société.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: Problème compte courant d'associé

Message par Lebriscard » 15 avr. 2012, 17:50

Il existe certainement d'autres solutions comme faire voter une augmentation de capital sans compensation avec le compte-courant. De cette façon, ceux qui y souscrivent y sont tenus à hauteur de leur souscription mais cela peut représenter certains risques pour vous. Je vous conseille d'aller voir un avocat d'affaire qui saura vous guider dans cette procédure.
Cordialement
0 x
Découvrez mon blog

Rogers
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 15 avr. 2012, 14:50

Re: Problème compte courant d'associé

Message par Rogers » 15 avr. 2012, 18:11

Un grand merci pour votre aide et vos conseils. Je vais aller voir mon avocat comme vous me le conseillez.
0 x

Répondre