Facturer du matériel avec activité de service en AE

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Gamin34
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 18 avr. 2012, 09:27

Facturer du matériel avec activité de service en AE

Message par Gamin34 » 18 avr. 2012, 10:07

Bonjour,

Je fais de l'installation de chalet de jardin en bois pour des clients qui achètent leurs abris de jardin dans les grandes surfaces ou autres et qui me contactent pour faire le montage.
Comment faire pour facturer quand un client veut me commander un chalet directement alors que je ne fais que du service et pas de vente ?
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Facturer du matériel avec activité de service en AE

Message par François » 18 avr. 2012, 10:17

Bonjour,

Si vous êtes inscrit en prestataire de service artisanal vous pouvez tout à fait facturer aussi des fournitures. Sur le formulaire de déclaration de CA vous aurez deux cases à remplir. Voyez les explications sur cette page: http://www.net-entreprises.fr/lautoentr ... clarer.htm

Attention à bien prévoir votre marge pour cette vente et à tenir compte de la garantie. Il faut bien soigner vos CGV. Pour les AE il est souvent plus judicieux d'acheter le matériel au nom du client (la facture est à son nom) et de vendre essentiellement la prestation. Tout dépend de vos clients. Sachez que certains fournisseurs ont des tarifs préférentiels pour les pros. Ça peut être intéressant de regarder aussi de ce côté là de manière à rester compétitif.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Gamin34
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 18 avr. 2012, 09:27

Re: Facturer du matériel avec activité de service en AE

Message par Gamin34 » 18 avr. 2012, 10:28

Merci pour cette réponse mais je me suis mal expliqué. Je suis déjà inscrit en prestation de service depuis 4 mois et je ne souhaite pas faire la vente de chalet de jardin. C'est juste ponctuel quand un client me demande mais c'est la première fois depuis le début de mon activité et je ne tiens pas à faire la vente mon activité. Il faut juste que je réponde à une demande ponctuelle.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Facturer du matériel avec activité de service en AE

Message par François » 18 avr. 2012, 10:34

Gamin34 a écrit : Il faut juste que je réponde à une demande ponctuelle.
Pas de souci dans ce cas, il vous suffira de déclarer le CA de vente correspondant lors de votre déclaration mensuelle et trimestrielle.

Ou, si votre client trouve que ça fait trop cher, de faire éditer la facture du chalet à son nom. C'est lui qui la règle, et pas vous.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Gamin34
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 18 avr. 2012, 09:27

Re: Facturer du matériel avec activité de service en AE

Message par Gamin34 » 18 avr. 2012, 10:38

Merci pour votre réponse je vais opter pour la seconde solution afin de ne pas gonfler mon CA pour rien puisque de toute façon je ne marge pas dessus.
Merci pour tout !
0 x

Répondre