Assurance auto entrepreneur et retraite

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Jane
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 15
Inscription : 21 avr. 2012, 10:14

Assurance auto entrepreneur et retraite

Message par Jane » 23 avr. 2012, 18:08

Bonjour,

Si je souhaite cotiser a une caisse de retraite complémentaire existe t 'il des organisme spécifiques pour les auto entrepreneurs ?
0 x



Carlo
Membre expert
Membre expert
Messages : 176
Inscription : 08 nov. 2011, 15:20
x 2

Re: Assurance auto entrepreneur et retraite

Message par Carlo » 23 avr. 2012, 19:29

Bonjour Jane,

Vous voudriez dire une retraite Madelin comme le font nombre de travailleurs indépendants ?

Et non, les auto-entrepreneurs, pour la retraite comme pour toutes les autres dépenses ne peuvent rien déduire.
Il vous reste cependant la possibilité de souscrire votre assurance vie à titre personnel.

Pensez également à un régime de prévoyance pour votre protection. Il y en a qui sont ouverts aux auto-entrepreneurs.

Cordialement.
0 x

Jane
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 15
Inscription : 21 avr. 2012, 10:14

Re: Assurance auto entrepreneur et retraite

Message par Jane » 24 avr. 2012, 08:06

Ma retraite est donc géré par le RSI et si je veux une retraite complémentaire je passe par n'importe quel autre organisme .
C'est bien ça ?
0 x

Carlo
Membre expert
Membre expert
Messages : 176
Inscription : 08 nov. 2011, 15:20
x 2

Re: Assurance auto entrepreneur et retraite

Message par Carlo » 24 avr. 2012, 09:10

Jane a écrit :Ma retraite est donc géré par le RSI
D'accord, c'est donc que votre unique activité professionnelle est celle que vous exercez en entreprise individuelle sous le statut auto-entrepreneur.

Sinon, si vous êtes salariée parallèlement, vous cotisez à la retraite de la Sécurité Sociale et à une caisse de retraite ARRCO et à une caisse AGIRC si vous êtes cadre.
Jane a écrit :et si je veux une retraite complémentaire je passe par n'importe quel autre organisme ?
Ah, non, si on parle bien de retraite obligatoire, vous n'avez pas le choix puisque votre caisse est déterminée par votre code NAF.

L'une de vos seules possibilités est l'assurance vie mais à titre personnel (pas n'importe où quand même et encore moins dans une banque). Si un jour vous deviez changer de régime de travailleur non salarié et quitter le statut d'auto-entrepreneur, vous pourriez alors souscrire une retraite Madelin.
Jane a écrit :C'est bien ça ?
J'espère que c'est plus clair ainsi pour vous. ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Assurance auto entrepreneur et retraite

Message par François » 24 avr. 2012, 10:44

Bonjour,

Pour compléter les explications de Carlo, je crois qu'il faut bien préciser que lorsqu'on parle de retraite complémentaire, on parle de celle qui est incluse dans le régime de cotisation obligatoire. Pour les salariés c'est l'ARCCO-AGIRC qui s'en occupe et pour les artisans-commerçants (en AE ou pas) c'est le RSI. Votre retraite complémentaire, qui s'ajoute à la retraite de base, est donc déjà incluse dans votre protection RSI.

Pour les professions indépendantes on sait bien que ces pensions sont plus réduites que celles qu'obtiennent les salariés. La solution est alors de prendre une retraite supplémentaire, ce qu'on appelle communément assurance vie. C'est ce dont Carlo parle dans son message, et que l'on appelle "retraite Madelin" car depuis la loi du même nom les travailleurs non salariés peuvent en déduire une partie de leur chiffre d'affaire.

Ce type de retraite supplémentaire est tout à fait accessible en auto-entrepreneur, mais ne peut pas être déduit du résultat, au même titre d'ailleurs que la mutuelle.

Edit: excuse-moi Carlo de faire un peu de la paraphrase par rapport à ton message, mais il faut reconnaître que pour des néophytes comme nous ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver ;)
0 x

Jane
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 15
Inscription : 21 avr. 2012, 10:14

Re: Assurance auto entrepreneur et retraite

Message par Jane » 24 avr. 2012, 11:07

Merci pour vos réponses précises. j'ai enfin compris le système des retraites pour les auto entrepreneurs grâce à vous !

(et je sais maintenant que Madelin n'est pas un type à la retraite qui est très indépendant un peu comme les ermites) :lol: :lol:
0 x

Carlo
Membre expert
Membre expert
Messages : 176
Inscription : 08 nov. 2011, 15:20
x 2

Re: Assurance auto entrepreneur et retraite

Message par Carlo » 24 avr. 2012, 11:09

Mais c'est très bien, François, de reprendre mes termes si tu trouves que je suis trop technique. Effectivement, je suis dans mon truc et si tu trouves nécessaire d'expliquer dans des termes encore plus simples, c'est une bonne chose.
0 x

Carlo
Membre expert
Membre expert
Messages : 176
Inscription : 08 nov. 2011, 15:20
x 2

Re: Assurance auto entrepreneur et retraite

Message par Carlo » 24 avr. 2012, 11:13

Jane a écrit :
(et je sais maintenant que Madelin n'est pas un type à la retraite qui est très indépendant un peu comme les ermites) :lol: :lol:
De rien, Jane.

Oh, Madelin, je ne connais pas son âge mais il doit avoir largement passé l'âge de la retraite depuis des années. Indépendant ou R.I. ? Pas compris pour les ermites :ugeek:
0 x

Jane
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 15
Inscription : 21 avr. 2012, 10:14

Re: Assurance auto entrepreneur et retraite

Message par Jane » 24 avr. 2012, 12:19

C'est rien j'ai fait une mauvaise blague qui est tombée à plat :oops:
0 x

Répondre