Quelques questions d'auto entrepreneur !

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Répondre
johann5906
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 28 avr. 2012, 14:13

Quelques questions d'auto entrepreneur !

Message par johann5906 » 28 avr. 2012, 14:36

Bonjour ,

Il est temps de rendre sa déclaration trimestrielle .. et c'est ma première alors j'ai quelques questions :

1- Les frais kilométriques sont-ils à inclure ?
2-Je pensais devoir calculer 23% de mes revenus , sur la feuille c'est écrit 18,30 , Pourquoi ?
3-Je vais envoyer lundi au soir ( le 30 ) Ma déclaration , et j'ai jusque le 30 , Est ce que je risque une majoration ?
4-Vais-je payer en plus des impôts du coup ?

Merci d'avance

Johann
0 x



Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Quelques questions d'auto entrepreneur !

Message par Natacha 1 » 28 avr. 2012, 18:10

Bonjour Johann,
1- Les frais kilométriques sont-ils à inclure ?
C'est votre Chiffre d'Affaire qu'il faut inscrire sans déduction (en AE on ne déduits rien).
2-Je pensais devoir calculer 23% de mes revenus , sur la feuille c'est écrit 18,30 , Pourquoi ?
Vous parlez de la déclaration papier je suppose. Le taux 18,30% correspond à la prestation libérale... et non à celle de service... comme vous pouvez le voir ici : http://www.lautoentrepreneur.fr/questio ... .htm#Couts
Sinon je ne vois pas..

Vous n'avez pas les 2 taux d'inscrit sur votre feuille ?
Sur la mienne par exemple j'ai vente et prestation de service, et je remplis la partie vente.
3-Je vais envoyer lundi au soir ( le 30 ) Ma déclaration , et j'ai jusque le 30 , Est ce que je risque une majoration ?
La date limite d'envoi est le 30 donc vous êtes encore bon. Essayez de la postez le matin pour qu'elle parte dans la journée.
4-Vais-je payer en plus des impôts du coup ?
Si vous avez opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu, vous le payez sur votre déclaration trimestriel en même temps que vos cotisations et contributions sociales.
Si vous n'avez pas opté pour le versement libératoire, vous paierez vos impôts au Trésor Public en faisant votre déclaration de revenus.
0 x

johann5906
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 28 avr. 2012, 14:13

Re: Quelques questions d'auto entrepreneur !

Message par johann5906 » 29 avr. 2012, 12:24

Merci beaucoup pour ces réponses .

En effet je parlais bien de la version papier.
J'ai

Activités relevant de la cipav 18.3%
Formation Prof.activité liberale 0.20

Hors je fais de la prestation de service ( dépannage informatique ) et de la vente de matériel ( qui n'a pas encore commencé )

Il n'y a pas une erreur là ?

Merci d'avance et bon dimanche ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Quelques questions d'auto entrepreneur !

Message par Natacha 1 » 29 avr. 2012, 12:34

Effectivement si vous n'avez rien d'autre sur votre feuille, il y a certainement une erreur.
Il faut que vous alliez au CFE rapidement (centre de formalités des entreprises) pour faire rectifier cela au plus vite. Parce qu'en prestation de services vous n'êtes pas sur le même taux et vous ne dépendez pas de la cipav.
Si vous en pouvez y aller lundi, envoyez votre déclaration quand même mais faites en une photocopie. Comme ça vous irez au CFE avec et avec vos papiers d'inscription en prestation de services.

Bon dimanche à vous également.
0 x

johann5906
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 28 avr. 2012, 14:13

Re: Quelques questions d'auto entrepreneur !

Message par johann5906 » 29 avr. 2012, 12:46

Merci beaucoup

Je vais faire ça dés demain matin ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Quelques questions d'auto entrepreneur !

Message par François » 29 avr. 2012, 13:21

C'est une situation malheureusement fréquente qui vous arrive Johann: vous avez en fait été classé comme profession libérale. Et à ce titre, en AE l'ensemble de votre CA (prestations + vente) est limité à 32 600 € avec un taux unique de 18,3%.

Les informaticiens qui travaillent pour des SSII sur du développement ou de la mise au point sont considérés comme libéraux (BNC). Ceux qui réparent les ordinateurs sont des artisans, donc BIC (et à ce titre ils peuvent faire comme l'explique Natacha, ventiler leurs CA de vente et de prestation).

Le terme de dépannage peut être interprété pour l'une comme pour l'autre de ces deux natures d'activité. Que faites vous précisément et quel code APE vous a été attribué ?
0 x

johann5906
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 28 avr. 2012, 14:13

Re: Quelques questions d'auto entrepreneur !

Message par johann5906 » 29 avr. 2012, 17:00

Wouaw , on en apprend tout les jours c'est bien ;)

Voici mon code APE 6202B : Tierce maintenance de systèmes et d'applications informatiques

Donc si j'ai bien compris ,

Je reste en CIPAV , je paye 18.3% et je suis limité à 32.6K euros
Je passe en BIC , je paye 23% et je n'ai pas de plafond ?

Je fais principalement de la réparation et du dépannage pour le moment , quel est le plus intéressant ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Quelques questions d'auto entrepreneur !

Message par François » 29 avr. 2012, 17:59

johann5906 a écrit : Voici mon code APE 6202B : Tierce maintenance de systèmes et d'applications informatiques
C'est une activité libérale.

Si vous faites du dépannage et de la réparation d'ordinateurs logiquement vous devriez être avec le code APE 9511Z:
http://www.insee.fr/fr/methodes/default ... 95.11z.htm

Ce genre d'erreur est très fréquent. Pour la corriger vous pouvez le faire assez simplement par le biais de cette page:
http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees ... ulaire.htm

Donc si j'ai bien compris ,
Je reste en CIPAV , je paye 18.3% et je suis limité à 32.6K euros
Exact. Et vous pouvez vendre du conseil, de la formation auprès des particuliers, ce qui peut être intéressant si vous envisagez de demander l'agrément service à la personne.

Je passe en BIC , je paye 23% et je n'ai pas de plafond ?
Vous avez un plafond total de 81 500 € à l'intérieur duquel il ne faut pas dépasser 32 600 € de prestation. Les charges sur vos prestations sont de 23%, et de 12% sur vos ventes.
Je fais principalement de la réparation et du dépannage pour le moment , quel est le plus intéressant ?
Cela dépend du développement de vos affaires ;)

Si vous passez en artisan vous devrez vous inscrire à la chambre des métiers. Cette AE est-elle votre activité principale ou êtes vous salarié à côté ?

N'oubliez pas qu'en AE vous ne pouvez déduire aucun frais, y compris les achats de composants que vous faites pour vos clients. Ce n'est donc pas forcément là-dessus que vous vivrez le plus, sauf si vous faites de grosses marges. Disons que si vous restez cantonné à 5 ou 10% de vente de pièces vous pouvez rester avec votre statut libéral actuel et vous rattraper sur la vente de prestation. Si vous souhaitez développer les ventes il faudrait passer en artisan.

Qu'en pensez-vous ?
0 x

johann5906
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 28 avr. 2012, 14:13

Re: Quelques questions d'auto entrepreneur !

Message par johann5906 » 29 avr. 2012, 18:06

Je pense que je vais payer cette cotisation en CIPAV comme reçu , et modifier pour le trimestre suivant en BIC comme je pensais être.
Je ne vais faire que très peu de vente de matériel je pense , je pratique plus de prestations de service.

Mais en CIPAV , je peux passer toute mes prestations de services à 18.30% ? Avec impôt libératoire ?

Merci beaucoup de votre aide
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Quelques questions d'auto entrepreneur !

Message par François » 29 avr. 2012, 18:17

johann5906 a écrit :
Mais en CIPAV , je peux passer toute mes prestations de services à 18.30% ? Avec impôt libératoire ?
Oui, bien sûr.

Sauf qu'on considère que vous faites de la prestation de service intellectuelle à la différence d'un artisan dont la prestation de service est manuelle. La frontière est souvent ténue pour les informaticiens, comme pour les secrétaires administratives d'ailleurs ;)
0 x

johann5906
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 28 avr. 2012, 14:13

Re: Quelques questions d'auto entrepreneur !

Message par johann5906 » 30 avr. 2012, 00:56

D'accord donc pas de soucis 'Au niveau de la loi' ?

Je suis en règle donc , même en CIPAV ?

Super forum , merci à vous deux pour toutes ces informations , je ne manquerais pas à venir régulièrement ici .

Bonne nuit .
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Quelques questions d'auto entrepreneur !

Message par François » 30 avr. 2012, 19:28

johann5906 a écrit :D'accord donc pas de soucis 'Au niveau de la loi' ?

Je suis en règle donc , même en CIPAV ?
Oui, vous êtes en règle. Ça n'est pas propre aux auto-entrepreneurs d'ailleurs. Un libéral en EI peut très bien faire un peu de vente. Dans votre cas c'est le plafond de 32 600 € qui vous limite.

Super forum , merci à vous deux pour toutes ces informations , je ne manquerais pas à venir régulièrement ici .
Et n'hésitez surtout pas à faire partager votre expérience. C'est aussi de ça dont on besoin les entrepreneurs ;)
0 x

Répondre