Modification activité principale auto entrepreneur

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
acrobat81
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 10 mai 2012, 23:39

Modification activité principale auto entrepreneur

Message par acrobat81 » 10 mai 2012, 23:49

bonjour,
je souhaite actuellement modifier mon activité principale, je suis auto-entrepreneur. Je sais que cela engendrera une modification du code ape ou naf, mais pourrais-je toujours continuer d'exercer cette activité comme activité secondaire, ou pas?

merci de me donner réponse, je suis perdu!
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Modification activité principale auto entrepreneur

Message par François » 11 mai 2012, 07:24

Bonjour,

Oui, vous pouvez tout à fait exercer plusieurs activités secondaires derrière une activité principale. Il n'est d'ailleurs pas forcément utile de changer de code APE. Quelles sont vos activités et dans quelles proportions ?
0 x

acrobat81
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 10 mai 2012, 23:39

Re: Modification activité principale auto entrepreneur

Message par acrobat81 » 11 mai 2012, 22:22

il s'avère que je me suis inscrit en tant qu'auto-entrepreneur, avec différentes activités dont la principale entretien espaces verts. Or la msa s'est chargée de me dire qu'il fallait cotiser auprès d'eux, mais qu'ils ne travaillaient pas avec l'auto-entrepreneur. donc il faudrait que je change de forme d'entreprise individuelle. or je souhaite garder ce statut. je pensais donc modifier mon activité principale pour ce motif. avec de toujours bénéficier du statut. or je me demande si cette activité n'est plus la principale si je pourrais toujours continuer à l'exercer ou pas. sachant qu'elle n'est actuellement pas la prépondérante.
quel est le formulaire pour effectuer une modification en ce sans?

merci de vos réponses, car je suis un peu perdu.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Modification activité principale auto entrepreneur

Message par François » 12 mai 2012, 07:48

Bonjour,

Effectivement, vous êtes tombé dans le même piège que de nombreux créateurs d'entreprise : l'entretien des espaces verts relève de la Chambre d'Agriculture, et n'est donc pas accessible au régime de l'auto-entrepreneur, de même que toute profession agricole.

À moins que vous ne fassiez vraiment des travaux agricoles (entretenir des jardins, couper des arbres, retourner la terre, semer, récolter,...) il faut supprimer de vos dénominations d'activité le terme d'entretien d'espaces verts, et ne parler que de petit jardinage, même en seconde activité. Je vous conseille pour cela d'utiliser le formulaire de changement d'activité ou bien d'effectuer vos démarches en ligne ici, l'idéal étant d'utiliser la première formule en vous déplaçant au CFE concerné pour éviter de nouvelles erreurs.

Quelles sont vos différentes activités ?
0 x

Répondre