Formalités d'embauche d'un salarié

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Rudy
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 23 mai 2012, 10:42

Formalités d'embauche d'un salarié

Message par Rudy » 23 mai 2012, 10:56

Bonjour,

Je dois recruter deux salariés prochainement et je suis un peu perdu dans la procédure.
Ma question est dans le titre mais pouvez vous me dire quelles sont les formalités d'embauche d'un salarié ?

Merci
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Formalités d'embauche d'un salarié

Message par François » 23 mai 2012, 11:57

Bonjour rudy,

Quel est le statut de votre entreprise et avez-vous un comptable pour vous aider sur la partie contrat de travail ou édition des bulletins de paye ?
0 x

Rudy
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 23 mai 2012, 10:42

Re: Formalités d'embauche d'un salarié

Message par Rudy » 23 mai 2012, 12:24

Bonjour,

Je suis en SARL. Pour les contrats de travail il sont prêts et pour les bulletins de salaire je passe par une société extérieure qui fait la gestion des fiches de paies.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Formalités d'embauche d'un salarié

Message par François » 23 mai 2012, 12:51

Vous pouvez faire vos formalités de manière très simple, en commençant par la DUE (Déclaration Unique d'Embauche) sur le site de l'URSSAF: https://www2.due.urssaf.fr/declarant/index.jsf
0 x

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: Formalités d'embauche d'un salarié

Message par Maxime » 23 mai 2012, 14:16

Pour compléter la réponse de François et la liste des formalités à accomplir. Voici en plus de la signature de son contrat de travail un petit récapitulatif avant et après l'embauche du salarié.


-Faire la déclaration unique d’embauche (DUE) à l'URSSAF : obligatoire avant la prise de poste

-Inscription du nouveau salarié sur le registre unique du personnel

-Affiliation à la caisse de retraite complémentaire, mutuelle et prévoyance

-Visite médicale d’embauche

-Remettre au nouveau salarié: un document écrit reprenant les informations contenues dans la déclaration préalable d’embauche (DPAE) et mentionnant l'identité de l'URSSAF destinataire de la déclaration ; le volet détachable de l'accusé de réception adressé par l'URSSAF suite à la déclaration unique d’embauche.

-Information et formation à la sécurité

Pensez également à l’informer de la convention collective applicable dans l’entreprise et où il peut la consulter.
0 x

Rudy
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 23 mai 2012, 10:42

Re: Formalités d'embauche d'un salarié

Message par Rudy » 23 mai 2012, 15:19

Merci à vous pour vos indications et votre temps. C'est vrai qu'il ne faut rien oublier mais ce n'est pas évident quand on a pas une formation de DRH. ;)
A bientôt.
0 x

Répondre