Quelle taxation sur cession de parts sociales

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Larouille
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 18
Inscription : 13 févr. 2012, 11:22

Quelle taxation sur cession de parts sociales

Message par Larouille » 30 mai 2012, 11:55

Bonjour,

J'ai une proposition de rachat de mon entreprise (SARL) mais avant de donner mon accord, savez vous comment je serais imposé si je dois céder mes parts sociales prochainement.

Merci
0 x



Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: Quelle taxation sur cession de parts sociales

Message par Maxime » 30 mai 2012, 14:10

Bonjour Larouille,

Pour le moment mais cela peut changer cette année...

Deux taxations doivent être envisagées :

- du côté du vendeur, la plus-value réalisée est soumise à une taxation globale de 34,5 %, composée d’une taxation forfaitaire à l’impôt sur le revenu de 19 % par la taxation forfaitaire, à hauteur de 15,5 % par la CSG, CRDS, le prélèvement social, sa contribution additionnelle, et la taxe sur le capital,

- du côté de l’acquéreur, les cessions de parts sociales sont soumises à un droit d'enregistrement de 3 %, pour les cessions intervenues à compter du 6 août 2008. Ce droit est assis sur le prix exprimé ou convenu, augmenté des charges. Un abattement de 23 000 € est applicable lors du calcul des droits à acquitter. Cet abattement est égal à :

23 000 € x nombre de titres cédés / Nombre total de parts de la société

Attention, L’administration fiscale n’est pas tenue par le prix tel qu’il a été convenu entre le vendeur et l’acheteur. Elle a la possibilité de calculer les droits d’enregistrement sur la valeur vénale réelle des parts sociales, lorsque celle-ci est supérieure au prix déclaré ou à l’estimation des parties.

Bonne vente
0 x

Larouille
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 18
Inscription : 13 févr. 2012, 11:22

Re: Quelle taxation sur cession de parts sociales

Message par Larouille » 30 mai 2012, 15:31

OOOps ! ben ça ne rigole pas au niveau des taxes :o

Merci de votre réponse rapide Maxime
0 x

Répondre