Sous traiter à un auto entrepreneur

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Gamin34
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 18 avr. 2012, 09:27

Sous traiter à un auto entrepreneur

Message par Gamin34 » 01 juin 2012, 11:23

Bonjour,

Je fais de l'installation de chalet de jardin sous le régime auto entrepreneur. Les beaux jours étant là, je n'arrive pas à répondre à toutes les demandes. Dans l'absolu j'aurais besoin d'un salarié pour 3 ou 4 mois mais en auto entrepreneur c'est techniquement impossible compte tenu des charges.
J'ai donc pensé à sous traiter une partie de mon activité à un ou des auto entrepreneurs. Pensez vous que c'est possible légalement ?
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Sous traiter à un auto entrepreneur

Message par François » 01 juin 2012, 12:20

Bonjour,

L'embauche d'un salarié ou la sous-traitance sont tout à fait autorisés légalement en AE. Le problème est que, dans un cas comme dans l'autre, vous ne pouvez pas déduire ces dépenses de votre CA. Il faut donc réfléchir à d'autres alternatives:

1) changer de statut pour passer au réel. Si la demande que vous avez en ce moment n'est pas occasionnelle mais qu'il y a de grandes chances qu'elle perdure, pourquoi ne pas l'envisager ?
2) faire un partenariat avec une autre entreprise. Pas un concurrent mais un indépendant ou une structure qui travaille dans un domaine proche du vôtre. Par exemple un menuisier, un installateur de portes ou de fenêtres. De préférence quelqu'un qui démarre (donc pas encore débordé) et à qui vous refilerez des affaires en échange de chantiers qu'il vous passera à son tour le moment venu.
0 x

Gamin34
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 18 avr. 2012, 09:27

Re: Sous traiter à un auto entrepreneur

Message par Gamin34 » 01 juin 2012, 12:35

Je ne sais pas encore si la demande est due uniquement à un phénomène saisonnier ou si elle va perdurer. Pour le moment je préfère rester en auto entrepreneur et si je vois que la tendance se confirme cet automne je changerais de régime.

En attendant, comme vous le suggérez je vais chercher un confrère avec qui je pourrais trouver un arrangement.

Merci pour vos conseils.
0 x

Ann du Cap
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 06 juin 2012, 12:04

Re: Sous traiter à un auto entrepreneur

Message par Ann du Cap » 06 juin 2012, 13:01

Bonjour,

je suis également auto entrepreneur. J'anticipe une hausse d'activité, ponctuelle, durant la période d'été. Je suis conseil et prestataire de services à la personne.
Je viens d'apprendre qu'un auto entrepreneur avait le droit légalement d'avoir un salarié ; j'avais cru lire le contraire sur un autre site. Voici mon problème.

J'ai des offres de clients que je ne peux faire moi-même. J'envisage donc un partenariat, sous-traitance ou embauche d'un salarié. Je veux facturer moi-même mon client.

- Si partenariat, comme vous le conseillez : c'est le prestataire qui facturera au client ou y a t il une autre solution ?
- Si sous-traitance : Je facture à mon client et le sous-traitant me facture (pour périodes ponctuelles pendant la saison d'été). Est-ce envisageable ? Quelles sont les limites de cette collaboration ?
- Si salarié : Quel contrat est le plus adapté (car je ne veux pas m'engager pour l'instant sur le long terme). Contrat CDD, saisonnier ? Pour l'instant j'ai une ou deux missions à confier mais ne sais si j'en aurai plus.

Merci pour vos réponses éclairées
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Sous traiter à un auto entrepreneur

Message par François » 06 juin 2012, 13:42

Bonjour,
Ann du Cap a écrit : - Si partenariat, comme vous le conseillez : c'est le prestataire qui facturera au client ou y a t il une autre solution ?
Le partenariat est la meilleure solution. Regardez comment fonctionnent les infirmières libérales. Elles se regroupent ou s'arrangent entre elles. Jamais vous n'en verrez qui se sous-traitent mutuellement ou embauchent quelqu'un pour les remplacer.

Il faut faire pareil, avec un partenaire de confiance. Ou bien changer de structure et embaucher quelqu'un en intérim. Sachez que si vous restez en AE et que vous sous-traitez un chantier à une autre entreprise, vous perdrez forcément de l'argent (faites vous-même le calcul). Sauf si vous augmentez vos marges, ce qui sera la pire situation pour perdre définitivement vos clients...

D'un point de vue pratique vous pouvez utiliser le principe de rétrocession d'honoraire si les prestations sont libérales, comme pour les infirmières. S'il s'agit de prestations de services de nature artisanale c'est effectivement votre partenaire qui facturera votre client. Mais vous pouvez très bien lui faire signer un engagement de non-concurrence, comme d'ailleurs vous auriez tout intérêt de le faire avec un salarié...
0 x

Ann du Cap
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 06 juin 2012, 12:04

Re: Sous traiter à un auto entrepreneur

Message par Ann du Cap » 06 juin 2012, 14:43

Merci bien pour votre réponse. Je vais étudier la question. Le partenariat a effectivement beaucoup d'avantage dans ma situation d'auto entrepreneur. Le seul "hic", c'est trouver un partenaire de confiance qui ne me piquera pas ma clientèle. Bonne journée et à bientôt
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Sous traiter à un auto entrepreneur

Message par François » 06 juin 2012, 14:53

Ann du Cap a écrit :Le seul "hic", c'est trouver un partenaire de confiance qui ne me piquera pas ma clientèle.
Oui, je sais bien. C'est la crainte qu'on a toujours au départ. Mais si vous faites du bon travail et que vos clients sont contents de vous il n'y a aucune raison pour qu'ils changent brutalement de prestataire. ;)
0 x

Répondre