Cotisation complément retraite prévoyance

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
GourmandisesDelf
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 11 mai 2012, 19:57
Contact :

Cotisation complément retraite prévoyance

Message par GourmandisesDelf » 09 juin 2012, 09:09

Bonjour,

je reçois un courrier de l'AG2R qui me demande de payer une cotisation pour l'année 2011 au titre de "Prévoyance". J'ai une auto-entreprise, mais je suis aussi salariée dans le privé.

Est-ce que je dois payer cette cotisation?

Merci pour vos réponses
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Cotisation complément retraite prévoyance

Message par François » 09 juin 2012, 10:13

Bonjour,
GourmandisesDelf a écrit : je reçois un courrier de l'AG2R qui me demande de payer une cotisation pour l'année 2011 au titre de "Prévoyance".
????

C'est une injonction de payer ou simplement une proposition de contrat ? Avez-vous souscrit quelque chose chez eux ? Bénéficiez-vous déjà d'une mutuelle par votre employeur ?

--
François
0 x

GourmandisesDelf
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 11 mai 2012, 19:57
Contact :

Re: Cotisation complément retraite prévoyance

Message par GourmandisesDelf » 09 juin 2012, 10:19

C'est une injonction de payer et je n'ai jamais rien souscrit chez eux. J'ai déjà une mutuelle par mon employeur.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Cotisation complément retraite prévoyance

Message par François » 09 juin 2012, 10:29

Il y a un truc qui cloche. Si vous n'avez rien souscrit chez eux vous ne leur devez rien. Les seules cotisations obligatoires d'un indépendant sont celles du RSI (et de la CIPAV pour la retraite des professions libérales).

Le mieux est de les appeler pour clarifier ça.
0 x

GourmandisesDelf
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 11 mai 2012, 19:57
Contact :

Re: Cotisation complément retraite prévoyance

Message par GourmandisesDelf » 09 juin 2012, 10:57

Lors de ma déclaration de début d'activité, j'ai coché : régime micro-social,
assurance maladie actuelle : régime général,
assurance maladie : organisme choisi : previadies-campi (mais je ne sais plus si on avait pas le choix...),
restez-vous simultanément : salarié

J'ai déclaré mon 1er CA trimestriel au RSI sur le site net-entreprises. L'AG2R m'a envoyé un formulaire d'adhésion que je n'ai pas renvoyé bien sur.

Il fallait que je fasse quelque chose de plus? Ou bien, j'ai fais un truc qu'il ne fallait pas? Merci
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Cotisation complément retraite prévoyance

Message par François » 09 juin 2012, 11:18

Tout ce que vous avez fait est parfaitement correct.
GourmandisesDelf a écrit :L'AG2R m'a envoyé un formulaire d'adhésion que je n'ai pas renvoyé bien sur.
Ce que vous a envoyé l'AG2R concernait très vraisemblablement la retraite complémentaire de vos futurs salariés. Si vous ne l'avez pas renvoyé ça n'a aucune incidence puisque votre entreprise est alors automatiquement affiliée à l'organisme qui gère pour l'ARRCO/AGIRC cette caisse spécifique. Mais ça n'explique toujours pas pourquoi on vous réclame le paiement d'une prévoyance pour vous même. Je le répète, si vous n'avez rien souscrit vous n'avez rien à payer. Il faut clarifier ça avec eux.
0 x

GourmandisesDelf
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 11 mai 2012, 19:57
Contact :

Re: Cotisation complément retraite prévoyance

Message par GourmandisesDelf » 09 juin 2012, 12:32

Après plusieurs recherches sur internet, il s’avère que sous le statut d’auto-entrepreneur et n'ayant pas de salariés, on a pas à adhérer à un régime de prévoyance.

Merci François pour vos éclairages!
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Cotisation complément retraite prévoyance

Message par François » 09 juin 2012, 12:41

GourmandisesDelf a écrit :Après plusieurs recherches sur internet, il s’avère que sous le statut d’auto-entrepreneur et n'ayant pas de salariés, on a pas à adhérer à un régime de prévoyance.
Toute entreprise, même sans salarié, même en auto-entrepreneur est tenu d'adhérer dans les 3 mois qui suivent son inscription à une caisse de retraite complémentaire pour ses futurs salariés. Si elle ne le fait pas d'elle même elle est de toute façon inscrite dans la caisse la plus proche et correspondant à ses activités. La liste des caisses désignées par l'AGIRC-ARRCO est sur cette page.

MAIS

Cet engagement ne coûte strictement rien tant que vous n'avez pas de salarié et n'a rien à voir avec votre propre prévoyance. Il est donc important de clarifier ce que AG2R réclame dans son courrier.
0 x

Répondre