Embaucher un comptable ou sous-traiter

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Avatar de l’utilisateur
Britt
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 20
Inscription : 09 juin 2012, 17:11

Embaucher un comptable ou sous-traiter

Message par Britt » 10 juin 2012, 12:04

Bonjour,

Selon vous, est-il préférable d'embaucher un comptable qui va gérer toute ma comptabilité ou bien est il préférable de tout sous traité à un cabinet comptable extérieur à la société ?
Merci de vos avis
0 x



Avatar de l’utilisateur
Mirabelle
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 67
Inscription : 18 nov. 2011, 07:48

Re: Embaucher un comptable ou sous-traiter

Message par Mirabelle » 10 juin 2012, 15:14

Bonjour Britt,

Je pense qu'avant tout il faut savoir si le volume de travail en comptabilité est suffisant pour embaucher un comptable. De toute façon même si vous embauchez un comptable, il est préférable de faire appel à un expert comptable pour qu'il vérifie le travail de la ou du comptable et valide les comptes. Il n'est pas indispensable mais recommandé selon le CA, le nombre de salariés, etc. Dans certain cas il faut obligatoirement un commissaire aux comptes.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Britt
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 20
Inscription : 09 juin 2012, 17:11

Re: Embaucher un comptable ou sous-traiter

Message par Britt » 10 juin 2012, 18:24

La difficulté c'est qu'il n'est pas très facile d'estimer le volume de travail pour la comptabilité lors de la création de son entreprise. Le prévisionnel donne bien un aperçu du CA et du volume d'opérations comptables que cela peut représenter mais c'est vraiment approximatif.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Embaucher un comptable ou sous-traiter

Message par François » 11 juin 2012, 16:04

Bonjour,

Il est effectivement difficile de vous répondre sans une indication - même vague - de votre chiffre d'affaire. Il faudrait aussi qu'on en sache plus sur la nature de vos activités.

En dessous de 5 salariés et un CA d'1 M €, un comptable ne se justifie sans doute pas. Le gérant, son conjoint ou un associé peut à mon avis faire le travail quotidien de comptabilité et confier l'expertise, la gestion de paie, les bilans à l'extérieur. Au delà, je vois beaucoup d'entreprises artisanales ou TPE industrielles (une vingtaine de salariés) qui fonctionnent avec une secrétaire (qui fait plus de gestion que de comptabilité) et un cabinet d'expertise extérieur pour la comptabilité pure. Je pense qu'avec une taille supérieure et des CA qui dépassent les 10 M€ la nécessité d'avoir un comptable diplômé s'impose.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Britt
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 20
Inscription : 09 juin 2012, 17:11

Re: Embaucher un comptable ou sous-traiter

Message par Britt » 11 juin 2012, 18:29

Le prévisionnel est de 500 k€ la première année mais représente beaucoup de pièces comptables à saisir puisque nous nous adressons uniquement à des entreprises pour une activité de consommables informatiques.
Je pense que je vais faire une simulation et un comparatif entre le coût de l'externalisation et les charges et salaire d'un comptable salarié.
Merci de vos réponses
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Embaucher un comptable ou sous-traiter

Message par François » 11 juin 2012, 18:52

Britt a écrit :Le prévisionnel est de 500 k€ la première année mais représente beaucoup de pièces comptables à saisir puisque nous nous adressons uniquement à des entreprises pour une activité de consommables informatiques.
S'il y a beaucoup de pièces comptables à saisir et compte tenu du CA, l'embauche d'une secrétaire comptable peut se justifier en effet.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Britt
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 20
Inscription : 09 juin 2012, 17:11

Re: Embaucher un comptable ou sous-traiter

Message par Britt » 11 juin 2012, 19:30

Merci François, je reviens vers vous pour vous tenir informé du résultat de la comparaison.
0 x

Répondre