frais déductible ?

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

frais déductible ?

Message par Natacha 1 » 19 juin 2012, 12:54

Bonjour,

Je sais qu'en EI on peut déduire les frais qui concerne l'entreprise. Mais est-ce que cela concerne les intérêts d'un prêt pour l'entreprise et si oui est-ce que c'est valable également si on est en EI au réel mais en franchise de TVA ?

Et pendant que j'y suis, parce que j'ai pas bien compris ce que l'on entendait par frais d'entreprise :roll:
Est-ce que je peux déduire quelque chose sur les frais d'un local, loyer, eau, électricité autre....?
Et pour les achats déductibles, on parle bien de calculatrice, imprimante etc et pas de la marchandise que l'on achète, n'est pas ?
"désolé si ces questions ont l'air bête, je suis un peu perdue dans les calculs :?

Merci par avance de vos réponses
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: frais déductible ?

Message par François » 19 juin 2012, 13:52

Natacha 1 a écrit : Je sais qu'en EI on peut déduire les frais qui concerne l'entreprise. Mais est-ce que cela concerne les intérêts d'un prêt pour l'entreprise et si oui est-ce que c'est valable également si on est en EI au réel mais en franchise de TVA ?
Oui, tu déduis les intérêts de tes emprunts, même si tu es en franchise de TVA.
Est-ce que je peux déduire quelque chose sur les frais d'un local, loyer, eau, électricité autre....?
Tout ce qui concerne le fonctionnement de ton commerce est déductible. Si tu exerces tes activités dans ton domicile tu définis une quote-part correspondant à la surface occupée pour déduire tous les frais d'eau, d'électricité, de chauffage, d'entretien. Tu peux aussi déduire un loyer en faisant un bail mais ce sera alors à déclarer dans tes autres revenus perso. Ce n'est pas forcément intéressant.
Et pour les achats déductibles, on parle bien de calculatrice, imprimante etc et pas de la marchandise que l'on achète, n'est pas ?
Tous les achats pour ton entreprise sont déductibles, y compris tes achats de marchandise bien sûr.

Le seul inconvénient pas rapport à la micro-entreprise est que cette comptabilité au réel génère plus de frais, notamment et surtout avec l'obligation de passer par un comptable pour sortir ton bilan et l'adhésion à un CGA pour éviter une majoration de 25% de tes revenus imposables.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: frais déductible ?

Message par Natacha 1 » 19 juin 2012, 14:48

Merci François, cette fois j'ai tout compris sur les frais déductibles :D
François a écrit :Le seul inconvénient pas rapport à la micro-entreprise est que cette comptabilité au réel génère plus de frais, notamment et surtout avec l'obligation de passer par un comptable pour sortir ton bilan et l'adhésion à un CGA pour éviter une majoration de 25% de tes revenus imposables.
Oui mais en micro-entreprise je ne peux déduire les frais comme au réel....et si j'ai un loyer pour un local à payer, cela ne va pas être rentable pour moi...
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: frais déductible ?

Message par Natacha 1 » 19 juin 2012, 15:36

François a écrit :Tous les achats pour ton entreprise sont déductibles, y compris tes achats de marchandise bien sûr.
pardon... mais du coup j'ai une autre question qui me vient à l'esprit..J'ai fait un calcul avec la TVA (la 2ième, celle que l'on paye) à partir de tout les chiffres que m'a donné un commerçant.
En AE :
Prix achat : 0,45€
TVA : 0,09€
Prix revient : 0,54€
Vente : 2,30€
Bénef : 1,76€

Autre statut :
Prix achat : 0,45€
Prix Vente : 2,30€
TVA à payer : 0,38€
Bénef : 2,30€ - 0,45€ (achat)-0,38€ (tva) = 1,47€

Donc si je suis le raisonnement et que la marchandise est déductible cela fait que l'autre statut peut déduire les 0,45€ d'achat.. et donc cela fait réellement : 2,30€-0,38€ = 1,92€ de bénéfice. Non ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: frais déductible ?

Message par François » 19 juin 2012, 16:27

Natacha 1 a écrit :
Donc si je suis le raisonnement et que la marchandise est déductible cela fait que l'autre statut peut déduire les 0,45€ d'achat.. et donc cela fait réellement : 2,30€-0,38€ = 1,92€ de bénéfice. Non ?
Non, son bénéfice est bien de 1,47 €. L'achat est bien sûr déductible mais ça ne veut pas dire que le commerçant ne fait pas la dépense. Le bénéfice d'une vente c'est ce qui reste dans la poche du commerçant lorsqu'il a payé son fournisseur et toutes ses charges.

Edit: le bénéfice est en fait de 1,56 €. Voir le calcul plus bas.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: frais déductible ?

Message par Natacha 1 » 19 juin 2012, 16:31

Je me suis mal exprimée..je sais que son bénéfice est bien de 1,47€, mais à un moment ou à un autre on va bien lui rembourser ses 0,45€ d'achat donc cela lui fera cela en moins dans ses frais même si c'est remboursé plus tard... Je ne sais pas si je suis compréhensible et si tu vois ce que je veux dire ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: frais déductible ?

Message par François » 19 juin 2012, 16:53

Non, on ne lui remboursera pas ces 0,45 € mais uniquement la TVA. Donc en l'occurrence 19,6% de 0,45 € soit 0,09 €. De son côté il remboursera à l'État la TVA que son client lui a versé, c'est-à-dire 0,38 € (le prix de vente TTC étant de 2,30 €).

Son bénéfice (sans prendre en compte les autres charges) sera de : 2,30 - 0,38 - 0,45 + 0,09 = 1,56 €
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: frais déductible ?

Message par Natacha 1 » 19 juin 2012, 17:08

François a écrit :Non, on ne lui remboursera pas ces 0,45 € mais uniquement la TVA. Donc en l'occurrence 19,6% de 0,45 € soit 0,09 €.
D'accord, les achats déductibles sont en fait la TVA...pardon je n'avais pas compris ! Pfffff...il me faut une formation comptabilité moi ... :?

Bon ben je vais reprendre tout ça. Je te remercie de ton aide François !
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: frais déductible ?

Message par François » 19 juin 2012, 17:33

Natacha 1 a écrit :D'accord, les achats déductibles sont en fait la TVA...
Non, c'est pas encore tout à fait ça :mrgreen:

Tous tes achats sont déductibles. C'est-à-dire que dans ton bilan on les déduit pour calculer ton résultat. Mais déductible ne veut pas dire qu'on te les rembourse.

La TVA, c'est autre chose. C'est une taxe qui ne fait que transiter sur le compte de l'entreprise qui y est assujettie. L'État te rembourse celle que tu verses à ton fournisseur, et tu reverses celle que tes clients te payent.

La comptabilité des entreprises soumises à la TVA se fait d'ailleurs toujours en Hors Taxe. Il n'y a que pour la gestion de la trésorerie qu'il faut en tenir compte.
Pfffff...il me faut une formation comptabilité moi ... :?
Rassure-toi, je n'ai pas appris ça tout seul non plus. ;) Ces notions ne sont pas innées. Il existe des formations à la CCI, renseigne-toi.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: frais déductible ?

Message par Natacha 1 » 19 juin 2012, 18:09

François a écrit :Mais déductible ne veut pas dire qu'on te les rembourse.
Je me disait bien aussi que cela avait l'air trop sympa comme truc :D
François a écrit :C'est-à-dire que dans ton bilan on les déduit pour calculer ton résultat.
D'accord.
François a écrit :Il existe des formations à la CCI, renseigne-toi.
C'est fait, mais elles sont pas donné....
Là pour l'instant j'apprends (enfin j'essaye ;)) les bases principales à savoir sur les calculs et les différences entre le statut d'EI et d'AE. J'aime bien tout comprendre avec A+B moi.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: frais déductible ?

Message par Natacha 1 » 23 juin 2012, 11:33

Bonjour,

Je continue sur ce post parce que j'ai juste une petite question :)

J'ai fait un retour de produits défectueux à un fournisseur et ils me les ont échangés. Je viens de recevoir un avoir pour les frais de port du retour et dessus il me rembourse en plus la TVA calculé dessus. C'est normal ?

Merci !
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: frais déductible ?

Message par François » 23 juin 2012, 15:05

Natacha 1 a écrit :Je viens de recevoir un avoir pour les frais de port du retour et dessus il me rembourse en plus la TVA calculé dessus. C'est normal ?
Oui c'est normal puisque tu la payes. Donc ils te remboursent l'intégralité des frais, TVA incluse.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: frais déductible ?

Message par Natacha 1 » 23 juin 2012, 15:34

Bonjour François,

Dans le courrier que je leur avait adressé, je n'avais spécifié que le montant net des frais de port,je n'avais pas pensé à la TVA, d'où ma question :)

Merci pour ta réponse ! Bon week-end !
0 x

Répondre