Mes premiers pas en gestion / comptabilité.

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Répondre
GDP55
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Inscription : 25 juin 2012, 18:55

Mes premiers pas en gestion / comptabilité.

Message par GDP55 » 01 juil. 2012, 19:13

Bonjour,

Je suis Co-gérant d'une socièté depuis 1 an, c'est un nouveau monde pour moi !

Je suis en réalité le gérant de fait, non salarié de la socièté.

Je réalise tous les devis, factures, prestations, perpetuel de caisse, je paie les factures fournisseurs...

A la fin du mois, enfin le 10 du mois suivant mon associé envoi tout chez un expert comptable.
Je voudrais remplacer l'expert comptable et faire la paperasse...

En réalité, le comptable prend en charge tous les documents que j'ai déjà classé moi même en trois catégories :

1. facture d'achat
2. facture de vente
3. banque, relevé de compte pointé, toutes les preuves d'encaissement et de dépot.

Concretement, il me remplit la feuille mensuelle de TVA et édite une fiche de salaire pour l'apprenti !

Je me demande si je ne pourrais pas faire cela moi même... Sans dénigré les comptables ;)
Pour info, le comptable m'a facturé 5000.00€ cette année et je voudrais éviter de payer pour quelques chose que je peux faire moi même.

Que fait le comptable de tout ces papiers à part cela ?
est il indispensable ?

Merci pour votre aide !
0 x



Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Mes premiers pas en gestion / comptabilité.

Message par Julien » 01 juil. 2012, 20:30

Bonjour,


Je pense qu'il faut soit redéfinir les tâches avec votre expert-comptable et redéfinir ses honoraires, soit changer d'expert-comptable. Par contre je vous déconseille de vous passer des services d'un expert-comptable car même si vous arrivez à faire la comptabilité courante, il vous faut un professionnel pour établir votre bilan, préparer la liasse fiscale, vous accompagner en cas de contrôle administratif, etc...

Bon courage
0 x

GDP55
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Inscription : 25 juin 2012, 18:55

Re: Mes premiers pas en gestion / comptabilité.

Message par GDP55 » 01 juil. 2012, 23:11

Pour le bilan, je comprend mais je peux surement m'occuper de la socièté toute l'année et déposer tous les éléments pour le bilan annuel...

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que fait un comptable mensuellement ?

Moi, je vois que :

Bulletin de salaire
calcul de la TVA

Merci,
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mes premiers pas en gestion / comptabilité.

Message par HMG » 01 juil. 2012, 23:59

Bonjour,

Si vous pensez pouvoir faire des déclarations par vous même, pourquoi pas.

Par contre, il faut bien voir la limite de ce que vous pouvez (pas au sens autorisation) ou non faire.

Sur ce que fait q'autre votre expert, difficile de le savoir sans connaitre le detail de sa mission.

On peut au moins supposer que :
- Votre TVA étant sur une base mensuelle, il doit faire la saisie comptable.
- Sinon notamment : Trimestriellement, il doit y avoir les cotisations sociales et les acomptes IS.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Mes premiers pas en gestion / comptabilité.

Message par François » 02 juil. 2012, 08:26

Bonjour,

Je suis d'accord avec ce qui est dit par Julien et HMG. Vous pouvez faire pas mal de choses par vous-même (ce qui vous permettra d'économiser une bonne part des 5000 € et d'être vraiment maître de votre entreprise) mais il est difficile de vous passer d'un expert. Pour le bilan, bien sûr, mais aussi les conseils qu'il peut vous donner. Méfiez-vous aussi de tout ce qui concerne les contrats de travail, édition des bulletins de paye (cela évolue constamment), suivi de la législation du travail, relation avec les différents organismes de protection des salariés.

Comme déjà dit dans le précédent fil de discussion je vous conseille vivement de suivre une formation à la Chambre des Métiers. Elles ne coûtent pratiquement rien pour les artisans et vous permettront d'apprendre les rudiments de gestion et de comptabilité. N'improvisez pas tout ça ;)
0 x

GDP55
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Inscription : 25 juin 2012, 18:55

Re: Mes premiers pas en gestion / comptabilité.

Message par GDP55 » 02 juil. 2012, 12:25

Oui, je veux faire une formation "Gestion d'entreprise".
Elle m'a d'ailleur était demandé lors de la création mais mon associé ayant dejà cette formation, je m'en suis passé !

Quoi qu'il arrive, je ferai cette formation dans les 3 mois.

En attendant,
Mensuellement, au niveau paperasse...

Il y a la TVA à calculer et à payer au trésor en cas de débit, je ne suis généralement pas en credit...
Et le bulletin de salaire de l'apprenti qui est fixé par le contrat d'apprentissage donc ça devrait pas être compliqué

Je peux faire cela pendant 3 mois moi même, ensuite faire ma formation !
Après ma formation, j'y verrai plus clair dans le reste des démarches ;)

je vais me mettre en relation avec une secrétaire / comptable itinérante et changer d'expert comptable pour le prochain bilan.

ça vous semble correct ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Mes premiers pas en gestion / comptabilité.

Message par François » 02 juil. 2012, 12:30

GDP55 a écrit : ça vous semble correct ?
Pour ma part, oui, je trouve ça tout à fait correct comme démarche ;)
0 x

GDP55
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Inscription : 25 juin 2012, 18:55

Re: Mes premiers pas en gestion / comptabilité.

Message par GDP55 » 02 juil. 2012, 12:44

Ok donc, le bilan annuelle étant au 30 Juin.
Je vais envoyé tous les documents pour faire la compta de juin et ainsi faire mon 1er bilan.

Pour être clair :

on avons créé avec 5000€
Le compte est à 200.00€
Il me manque 13500€ dans la caisse de factures encours ou impayés au 30 Juin.
Je dois environ 10000.00€ aux fournisseurs...
J'ai 4500€HT de stock ( au prix d'achat )...
J'ai investi 5000€ dans le matériel...

C'est quand même une belle pagaille :shock:

A compter d'aujourd'hui, je conserve tout et je le fais moi même avec une secretaire / comptable, le temps de passer cette formation en gestion.
ça me rodera pour la suite ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Mes premiers pas en gestion / comptabilité.

Message par François » 02 juil. 2012, 12:51

GDP55 a écrit : A compter d'aujourd'hui, je conserve tout et je le fais moi même avec une secretaire / comptable, le temps de passer cette formation en gestion.
Attention quand même au fait qu'une secrétaire indépendante ne peut pas faire de comptabilité en sous-traitance. Elle pourra vous aider dans votre gestion administrative mais ce sera à vous d'assurer la comptabilité de votre entreprise ou de confier celle-ci à un expert comptable.
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mes premiers pas en gestion / comptabilité.

Message par HMG » 03 juil. 2012, 09:16

Bonjour,

En effet :
- un "comptable" est un salarié d'un service comptable.
- un "comptable unique" est salarié d'une entreprise où il est seul comptable.

Pour tenir la comptabilité d'une entreprise sans en être salarié, il faut être inscrit à l'ordre des experts comptables (cela vaut pour les indépendants et même les sociétés notamment).

L'Ordre des Experts Comptables de Paris vient justement de mettre en place un site internet sur le sujet (incluant notamment les jurisprudences des affaires qui n'ont pas pu se régler à l'amiable).

http://www.compta-illegal.fr/
0 x

GDP55
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Inscription : 25 juin 2012, 18:55

Re: Mes premiers pas en gestion / comptabilité.

Message par GDP55 » 07 juil. 2012, 23:46

Bonjour,

En attendant le bilan du 1er exercice... Que le comptable me rendra surement dans 6 mois :o

Je viens d'acheter un logiciel de comptabilité / facturation "CIEL" pour faire la compta moi même.

Et j'ai déjà un problème...

Je veux saisir un reglement de facture client et apparament je ne peux pas car la facture n'est pas créé :D

j'ai 13000.00€, soit 30 factures impayé au 30/06/2012 !

Les réglements arrivent mais je ne peux pas les saisir :(

Quelqu'un connait ce logiciel ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mes premiers pas en gestion / comptabilité.

Message par HMG » 08 juil. 2012, 01:19

Bonjour,

Dans tout logiciel, vous devez commencer par intégrer l'historique pour commencer à travailler. Il faut donc saisir les factures encore impayées pour pouvoir indiquer qu'elles sont réglées en gescom et vous devez les avoir en report à nouveau pour les solder en comptabilité.
0 x

Ana32
x 1

Re: Mes premiers pas en gestion / comptabilité.

Message par Ana32 » 17 juil. 2012, 14:18

Bonjour.

Le soucis s'est que vous devez entrer toutes les factures dans le logiciel et plus généralement toutes les données dont vous disposez depuis le début de l'année (factures, clients etc). C'est le travail le plus long et le plus compliqué, mais en même temps il permet de mieux comprendre le logiciel.
Une fois que c'est fait vous pouvez utiliser normalement toutes les fonctionnalités du logiciel.
0 x

Répondre