Déclaration de revenu pour la CAF

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Yoshi44
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 16 sept. 2011, 22:09

Déclaration de revenu pour la CAF

Message par Yoshi44 » 05 juil. 2012, 12:03

Bonjour à tous

Je suis auto-entrepreneur dans le domaine commercial depuis février 2012.

Pour mes déclarations :
- pour le RSI (Régime social des indépendants) je dois déclarer que mon chiffre d'affaire c'est bien ça ?
Donc si je fait une vente à 1200 euros qui inclus 30 euros de frais de port, 10 euros de comission paypal, je ne touche au final que 1160 euros mais je dois quand meme déclarer 1200 euros ?
- pour la CAF, il me demande de déclarer mes revenus pour les mois de mars, avril, et mail. Dans ce cas là je ne dois pas indiquer le chiffre d'affaire mais uniquement mes bénéfices non ? (chiffre d'affaire - les charges) ?

Merci infiniment pour votre aide
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Déclaration de revenu pour la CAF

Message par François » 06 juil. 2012, 07:24

Bonjour,
Yoshi44 a écrit : Pour mes déclarations :
- pour le RSI (Régime social des indépendants) je dois déclarer que mon chiffre d'affaire c'est bien ça ?
Donc si je fait une vente à 1200 euros qui inclus 30 euros de frais de port, 10 euros de comission paypal, je ne touche au final que 1160 euros mais je dois quand meme déclarer 1200 euros ?
Oui, c'est ça.

- pour la CAF, il me demande de déclarer mes revenus pour les mois de mars, avril, et mail. Dans ce cas là je ne dois pas indiquer le chiffre d'affaire mais uniquement mes bénéfices non ? (chiffre d'affaire - les charges) ?
En tant qu'auto-entrepreneur votre revenu est déterminé après un abattement forfaitaire sur votre CA. Pour la vente de marchandises cet abattement est de 71%. Le revenu que vous devez déclarer à la CAF est donc égal à 29% de votre CA.
0 x

Avatar de l’utilisateur
stephane2T
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 71
Inscription : 25 mai 2012, 11:33
Localisation : Nice
Contact :

Re: Déclaration de revenu pour la CAF

Message par stephane2T » 06 juil. 2012, 09:31

Tiens je ne savais pas ça !
Et à titre informatif, l'abattement (s'il existe) est de combien pour les AE en profession libérale ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Déclaration de revenu pour la CAF

Message par François » 06 juil. 2012, 09:53

L'abattement est de 50% pour les prestataires de services BIC et de 34% pour les professions libérales.
0 x

Yoshi44
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 16 sept. 2011, 22:09

Re: Déclaration de revenu pour la CAF

Message par Yoshi44 » 06 juil. 2012, 10:27

Ah bon vous êtes sûr ?

Moi je fait un chiffre d'affaire énorme, vu que les objets que je vends font plus de 1000 euros, mais j'ai très peu de bénéfices, genre j'achete un objet à 850 euros et je le revends 1000 euros, ou j'achete un objet à 1700 euros et je le revends 2000 euros et je vends en général un ou deux objet par mois maxi donc il y a des mois ou je n'ai meme pas l'équivalent du RSA et j'aimerais justement que la CAF complete pour que je puisse au moins payer mon loyer. La dame du CCAS m'avait dit que c'était possible et ne m'avait pas dit que mon revenu etait déterminé après un abattement forfaitaire sur mon CA...
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Déclaration de revenu pour la CAF

Message par François » 06 juil. 2012, 10:44

Yoshi44 a écrit :Ah bon vous êtes sûr ?
Totalement certain. Un conseiller de la CAF pourra vous le confirmer.

Moi je fait un chiffre d'affaire énorme, vu que les objets que je vends font plus de 1000 euros, mais j'ai très peu de bénéfices, genre j'achete un objet à 850 euros et je le revends 1000 euros, ou j'achete un objet à 1700 euros et je le revends 2000 euros et je vends en général un ou deux objet par mois maxi
Le régime de l'auto-entrepreneur n'est pas du tout approprié pour ce genre d'activité à faible marge. Et pour passer à un autre régime (EI ou EURL) il faudrait envisager un plus gros volume pour que ce soit également rentable.

Je vous conseille vivement de vous rendre à la CCI près de chez vous pour obtenir plus d'infos sur le fonctionnement d'une entreprise commerciale comme la vôtre.
0 x

Avatar de l’utilisateur
stephane2T
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 71
Inscription : 25 mai 2012, 11:33
Localisation : Nice
Contact :

Re: Déclaration de revenu pour la CAF

Message par stephane2T » 07 juil. 2012, 09:48

François a écrit :L'abattement est de 50% pour les prestataires de services BIC et de 34% pour les professions libérales.
Merci beaucoup pour cette information, je la mets de côté, ça pourra toujours être utile !
0 x

Yoshi44
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 16 sept. 2011, 22:09

Re: Déclaration de revenu pour la CAF

Message par Yoshi44 » 17 juil. 2012, 19:08

Je suis allé voir une assistante sociale elle m'a dit de continuer à faire ma déclaration trimestrielle en déclarant juste mes bénéfices et que j'aurais le RSA si je gagne moins que le plafond
0 x

Répondre