Sortir du régime auto entrepreneur

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Benjamin
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 02 févr. 2012, 18:20

Sortir du régime auto entrepreneur

Message par Benjamin » 26 juil. 2012, 09:58

Bonjour,

Je suis auto entrepreneur depuis bientôt 4 mois et je souhaite sortir de ce régime pour créer une SARL ou une SAS.
J'ai pu tester mon activité ainsi que les avantages et inconvénients de l'auto entreprise et aujourd'hui mon plus gros handicap est le manque de crédibilité de ce régime vis à vis des autres entreprises.
J'ai donc décidé de passer au cap supérieur.
Pouvez vous m'indiquer les démarches à accomplir pour arrêter mon auto entreprise et passer en société.

Merci d'avance
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Sortir du régime auto entrepreneur

Message par François » 26 juil. 2012, 18:44

Bonjour,
Benjamin a écrit : Pouvez vous m'indiquer les démarches à accomplir pour arrêter mon auto entreprise et passer en société.
Tout dépend de la valeur actuelle de votre entreprise, des biens, outillages et autres sites internet qu'elle possède. Mais en gros vous avez trois solutions:
- vous vendez votre AE à votre future société,
- vous l'apportez au capital social,
- vous la mettez en location-gérance au profit de votre société.

Et puis ça dépend aussi du volume du chiffre d'affaire envisagé. Quelquefois une simple EI est largement suffisante et apporte tout autant de crédibilité qu'une société (avant même la création du régime AE, 60% des entreprises en France était des EI).

Si votre choix s'oriente vers la création d'une société le mieux est de passer par un expert comptable pour éviter les boulettes.
0 x

Benjamin
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 02 févr. 2012, 18:20

Re: Sortir du régime auto entrepreneur

Message par Benjamin » 26 juil. 2012, 20:44

Merci pour votre réponse.
Je pense que le plus simple est d'apporter mon auto entreprise au capital social de la nouvelle société. Comme elle n'a que 4 mois je ne pense pas qu'un commissaire aux apports soit nécessaire.
Je vais de toute façons consulter un expert-comptable.
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sortir du régime auto entrepreneur

Message par HMG » 28 juil. 2012, 01:40

Bonjour,

Si la valeur est supérieure à 50% du capital, il faut un commissaire aux apports.

A priori, pour une création aussi récente, on peut penser qu'il ne peut pas y avoir de fonds créé donc peut-être pas de valeur. Pour le matériel, le mieux est que la société le rachète.

L'expert comptable vous proposera peut-être d''autres solutions et restera peut-être quelques difficultés comme : ne dépasserez vous pas le plafond auto cette année ? Devez vous adhérer à une aga (possible encore si vous êtes créé depuis moins de 5 mois) ?
0 x

Benjamin
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 02 févr. 2012, 18:20

Re: Sortir du régime auto entrepreneur

Message par Benjamin » 28 juil. 2012, 14:38

Merci pour toutes ces précisions. Je vais faire racheter le matériel par la nouvelle société et pour le plafond pas de problème .
je vais de toute façon prendre rdv avec un expert comptable.

Merci
0 x

Répondre