Comment motivez vous vos salariés ?

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Répondre
Christopher
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 25 août 2012, 11:05

Comment motivez vous vos salariés ?

Message par Christopher » 25 août 2012, 11:20

Bonjour,

Je dirige une petite PME de 25 personnes et je cherche des retours d'expérience sur vos méthodes de motivation du personnel. Je viens de supprimer en grandes partie les heures supplémentaires car ce n'est plus rentable pour l'entreprise. Je devais également mettre en place au 1er janvier la participation et l’intéressement des salariés aux bénéfices mais la hausse du forfait social de 8 à 20% depuis le 1er août ne me permet plus de le faire. Autant dire que l'ambiance risque d'être morose à la rentrée. Je cherche donc des idées de motivations pour mes salariés.
Cordialement
0 x



Avatar de l’utilisateur
Nelly
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 249
Inscription : 29 oct. 2009, 17:44
Contact :

Re: Comment motivez vous vos salariés ?

Message par Nelly » 25 août 2012, 17:02

Bonjour,

Il existe d'autres leviers que la rémunération toujours délicate à gérer dans les périodes de crise. La valorisation et la reconnaissance en sont un mais il en existe beaucoup d'autres.
Posez-vous la question : « Qu’est-ce qui intéresse mon personnel ? » ou bien demandez-lui directement au cours d’une réunion ou d'un séminaire. La motivation du personnel est vaste et incertaine mais c’est une des clés de la réussite de votre entreprise. Plus votre personnel se sentira reconnu, encouragé, aura accès à des formations ou sera impliqué dans des projets, puis récompensé de ses efforts, plus il sera à même de rester dans l’entreprise.
Bon courage
0 x

Christopher
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 25 août 2012, 11:05

Re: Comment motivez vous vos salariés ?

Message par Christopher » 26 août 2012, 10:09

Merci pour votre réponse Nelly,

L'idée du séminaire est assez séduisante. Le mois de Septembre permet encore d'organiser quelque chose de sympathique en extérieur également.
Je vais soumettre l'idée à l'équipe de direction.
0 x

dame blanche
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 60
Inscription : 21 mai 2012, 22:03

Re: Comment motivez vous vos salariés ?

Message par dame blanche » 26 août 2012, 10:51

je pense qu'avant tout en tant de "crise" les gens qui ont un travail devraient deja être heureux !!

après pourquoi pas ne pas organiser une sortie en groupe ? je me souvient y-a quelques années dans une entreprise que j'ai fréquentée on a eut une journée a Disney ça a plus a tous le monde ....


sinon en effet tu peux faire une sorte de petit questionnaire (annonyme s'il le faut) ou les employés pourraient inscrire ce qu'il recherche dans une entreprise et qu'il souhaiteraient changer dans celle ci ....

le plus souvent ce qui pose problème c'est le relationnel patron / empoyés et l’ambiance entre collègue et bien sur les salaires car on aimerait toujours être mieux payée mais ça c'est pas toujours évident pour le patron ....
0 x

Paulbidet
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 07 sept. 2012, 09:04

Re: Comment motivez vous vos salariés ?

Message par Paulbidet » 07 sept. 2012, 09:12

A ma petite échelle, 6 personnes à devoir gérer. J'essaie de créer une ambiance chaleureuse et à m'intéresser aux individualités.
Toujours les féliciter et les encourager.
Il y'a un truc qui marche bien , c''est la reconnaissance du ventre , j'essaie le plus possible d'associer les bon résultats à une bouteille ou un repas servi par un traiteur que j'offre aux employés. Ce n'est pas forcément très cher si tu te débrouille bien, et cela crée une forte convivialité et renforce les employés dans leur implication car il ne se sentent plus dans une structure informel.
Bon courage
0 x

dame blanche
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 60
Inscription : 21 mai 2012, 22:03

Re: Comment motivez vous vos salariés ?

Message par dame blanche » 09 sept. 2012, 21:05

:twisted: en effet c'est une très bonne idée ça ! (tu veux pas être mon patron ???? :D ) ça chagera de celui que j'ai là .....

si tu veux motiver tes salariés fais l'inverse que ce que mon patron fait, a savoir bosser 12/13h non stop (donc sans pose,) sans pouvoir s'assoir, sans pouvoir faire une petite pose clope .... toujours rester debout .... (ça c'est po une bonne façon de faire :D )

evite de les critiquer sur le physique, (bête méchant et inutile ...)

ne créer pas de fausse rivalité pour les "booster"

ne les prends pas pour des xxxx en leur prométant 1000 et une chose alors que tu te fous clairement de leur xxxxxxxx ....

évite aussi les traitement de faveur pour certains en particulier ....


enfaite les motiver et leur rendre l'envie de travailler beaucoup plus agréable par des petites attentions c'est vraiment super !


après encore une fois lorsqu'on est simplement traité comme des humains, et qu'il y-a un minimum de sympatie patron/employé et qu'il y-est une bonne dose de confiance ça sert a rien de vouloir en faire "trop" (même si c'est toujours apréciable)

en générale c'est pas le manque d'attention ou de petits "cadeaux" qui font qu'on se sentent mal dans une boite, mais c'est plutot le manque de considèration et les patrons "moi je" et supèrieur qui font qu'on se sente mal
0 x

Ray World
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 18 mars 2012, 14:59

Re: Comment motivez vous vos salariés ?

Message par Ray World » 09 sept. 2012, 22:15

si tu veux motiver tes salariés fais l'inverse que ce que mon patron fait, a savoir bosser 12/13h non stop (donc sans pose,) sans pouvoir s'assoir, sans pouvoir faire une petite pose clope .... toujours rester debout ....
Et c'est quoi votre emploi ?
0 x

dame blanche
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 60
Inscription : 21 mai 2012, 22:03

Re: Comment motivez vous vos salariés ?

Message par dame blanche » 10 sept. 2012, 09:05

ça n'a rien a voir mon métier,

c'est le principe qui compte ! quelque soit la branche, bosser des heurs comme ça sans pose c'est pas légale !
0 x

Ray World
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 18 mars 2012, 14:59

Re: Comment motivez vous vos salariés ?

Message par Ray World » 10 sept. 2012, 10:30

Vous êtes sur un forum dédié à la création d'entreprise donc fréquenté principalement par des "patrons". Ce n'est le meilleur endroit pour jouer à "Cosette".
0 x

Christopher
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 25 août 2012, 11:05

Re: Comment motivez vous vos salariés ?

Message par Christopher » 10 sept. 2012, 19:02

Merci de rester sur mon sujet initial qui n'est pas la lutte des classes mais la motivation des salariés. ;)
0 x

dame blanche
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 60
Inscription : 21 mai 2012, 22:03

Re: Comment motivez vous vos salariés ?

Message par dame blanche » 10 sept. 2012, 23:05

je suis pas là pour me plaindre "cher monsieur" !! il cherche une bonne méthode pour motiver ses salariés, donc comme dit plus haut, le faite d'avoir un travail est deja motivant le reste encore une fois comme dit plus haut ce n'est pas forcement la peine de vouloir en faire "trop" pour les motiver, juste se comporter de façon normal et respectueuse, ça c'est largement assez motivant et là je parle en tant que salarié !

donc pour ma par je ne pense pas faire de hors sujet, je réponds simplement en tant que salariés car c'est ses salarié qu'il veut booster et mon avis est je pense intéressant.

un dernier mot pour finir,

pourquoi je dis et redis qu'il ne faut pas forcement en faire "trop" c'est tout simplement parce-qu'on s'adapte très vite aux bonnes choses, et un patron ou un responsable "au petit soin" on y prend vite gout, de nos jour il est assez rare qu'un employé fasse sa carrière dans une seule et même boite, entre les démission, licenciement, cdd et autre le salarié d'aujourd'hui changera au moins 3 fois de boite dans sa carrière donc lui faire prendre de "mauvaises" habitudes n'est pas lui rendre service car un jour ou l'autre pour une X ou Y raison lorsqu'il changera de boite il verra vite le changement et risque pas forcement l'apprécier ....
0 x

Christopher
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 25 août 2012, 11:05

Re: Comment motivez vous vos salariés ?

Message par Christopher » 10 sept. 2012, 23:56

Comme je l'ai précisé dans mon premier message je cherche des retours d'expérience de chefs d'entreprise. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis inscrit sur ce forum. L'avis de salariée est bien sur intéressant mais ce n'est pas ce que je recherche ici.
Merci
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment motivez vous vos salariés ?

Message par HMG » 11 sept. 2012, 06:38

Bonjour,

Dame Blanche : Le but est justement que les salariés ne changent pas de boîte. Par ailleurs, en quoi le fait qu'ils soient déçus demain chez un autre employeur après avoir claqué la porte doit poser problème à leur employeur actuel ?

Christopher : Avez vous pensé aux stages de motivation, repas d'équipe, abonnement à des CE interentreprises, à des séminaires... ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Comment motivez vous vos salariés ?

Message par Natacha 1 » 11 sept. 2012, 10:22

Bonjour Christopher,

Si vous avez possibilité de le faire, avez-vous pensé à la carte cadeau pour la fin de l'année. Mon mari est salarié et il a en fin d'année une carte spéciale avec un montant dessus défini par l'employeur et qu'il peut utiliser dans plusieurs boutiques.Le montant se débite comme pour une carte bancaire. Pendant des années il a eu différent avantages dans sa boîte et c'est ce système qu'il apprécie le plus. Pour vous l'avantage c'est que vous fixez le montant de la carte.
0 x

dame blanche
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 60
Inscription : 21 mai 2012, 22:03

Re: Comment motivez vous vos salariés ?

Message par dame blanche » 11 sept. 2012, 11:09

bin voila je veux participer et "aider" en donnant mon poins de vue et voila comment on me remercie bin bravo moi je dis plus rien c bon a croire que je suis la tête de tur* ici moi
0 x

Christopher
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 25 août 2012, 11:05

Re: Comment motivez vous vos salariés ?

Message par Christopher » 12 sept. 2012, 12:05

Natacha 1 a écrit :Bonjour Christopher,

Si vous avez possibilité de le faire, avez-vous pensé à la carte cadeau pour la fin de l'année. Mon mari est salarié et il a en fin d'année une carte spéciale avec un montant dessus défini par l'employeur et qu'il peut utiliser dans plusieurs boutiques.Le montant se débite comme pour une carte bancaire. Pendant des années il a eu différent avantages dans sa boîte et c'est ce système qu'il apprécie le plus. Pour vous l'avantage c'est que vous fixez le montant de la carte.
Merci Natacha,
C'est une bonne idée. Je vais faire chiffrer le coût de cette opération et vérifier à quelle hauteur c'est déductible.
J'ai également programmé un séminaire de 2 jours à la fin du mois avec différentes activités de team building.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Comment motivez vous vos salariés ?

Message par Natacha 1 » 12 sept. 2012, 12:33

Bonjour,

Je vous donne le lien en mp (pour ne pas faire de pub :) pour cette carte avec les infos pour vous en tant qu'entreprise.
Christopher a écrit :J'ai également programmé un séminaire de 2 jours à la fin du mois avec différentes activités de team building.
C'est bien.

J'ai pensé également pourquoi ne pas prévoir une activité différente et original avec vos salariés. Quelque chose de convivial et que l'on peut faire en groupe, comme une sortie Kart par exemple...
0 x

Pierrick Lombe
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 17 oct. 2012, 13:04

Re: Comment motivez vous vos salariés ?

Message par Pierrick Lombe » 17 oct. 2012, 13:35

C'est vrai que la rémunération n'est pas la seule source de motivation au travail. Si on sort de la fac on apprend des tas de choses un peu floues et peu applicables mais qui peuvenet cependant donner des idées,
on peut ainsi se rapporter aux travaux de Maslow (cf : pyramide de Maslow).

D'un point de vue toujours "utopique" l'implication des salariés favorise la motiveation, le sentiment d'appartenance, d'apporter une plus value personnelle est valorisante, c'est en ce sens que les séminaires sont efficaces.

On peut également tomber dans un certain matérialisme, comme payer des téléphones et des abonnements (voir flotes entreprises) ou des avantages qui ne sont pas directement liés au travail en lui même.

Désolé pour ces réponses un peu académiques mais peut etre pourront elles faire naître des idées.....

bon courage, Pierrick
0 x

team_tonic-services
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 18 janv. 2023, 11:07

Re: Comment motivez vous vos salariés ?

Message par team_tonic-services » 18 janv. 2023, 11:15

Bonjour,
En effet, le Team Building est un excellent de motiver vos salariés. Le Team Building est connu pour renforcer les liens et la cohésion de votre équipe. Il permet aussi une meilleure communication et le développement de l'esprit de groupe. En décompressant grâce à des activités conviviales et amusantes, votre équipe apprendra à mieux se connaître, ce qui permettra une meilleure productivité dans vos futurs projets.

Vous pouvez retrouver de nombreux exemples d'animations possibles dans des domaines divers comme le cinéma, la cuisine, le sport, la musique...
0 x

Djibril
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 19 janv. 2023, 13:22
Contact :

Re: Comment motivez vous vos salariés ?

Message par Djibril » 19 janv. 2023, 14:08

Le mieux est toujours de prôner la méritocratie pour motiver tout un chacun. L'ambiance au sein de l'entreprise est également importante, donc savoir prendre de la hauteur quand il le faut.
0 x

serigne fallou
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 19 janv. 2023, 13:53
Localisation : France
Contact :

Re: Comment motivez vous vos salariés ?

Message par serigne fallou » 19 janv. 2023, 14:30

Respectez vos engagements
Tissez des liens sociaux avec vos employés
Créez une parfaite harmonie au sein de l'équipe pour une meilleure communication et un bon développement de l'esprit de groupe en décompressant tout un chacun à travers des activités conviviales et divertissantes pour favoriser ainsi la productivité
0 x

Répondre