Mutuelle auto entrepreneur

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Répondre
Jen
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 27 févr. 2012, 11:10

Mutuelle auto entrepreneur

Message par Jen » 16 nov. 2012, 12:21

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver de réponse à cette question, mais savez vous si il existe une mutuelle spécifique aux auto entrepreneurs ou bien si je peux prendre n'importe quelle assurance santé ?
Merci d'avance
0 x



Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: Mutuelle auto entrepreneur

Message par Maxime » 16 nov. 2012, 12:37

Bonjour Jen,

La plupart des mutuelles couvrent les auto entrepreneurs, il n'y a aucune obligation de choisir une mutuelle santé en particulier. Je vous conseille tout de même de faire des comparatifs car il peut y avoir des différences importantes de tarifs et de garantie en fonction des compagnies.
0 x

perrine
Membre expert
Membre expert
Messages : 191
Inscription : 15 juin 2012, 07:53

Re: Mutuelle auto entrepreneur

Message par perrine » 16 nov. 2012, 13:24

Pour ma mutuelle j'ai demandé un devis à mon assureur et ensuite je suis tout simplement passé par un comparateur de mutuelles.
C'est facile à trouver sur internet et les devis viennent de mutuelles connues donc sans problème.
Bon courage
0 x

Jen
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 27 févr. 2012, 11:10

Re: Mutuelle auto entrepreneur

Message par Jen » 16 nov. 2012, 14:08

Merci pour vos réponses,

Je pensais qu'il fallait éviter les comparateurs d'assurances et je ne savais pas que l'on pouvait prendre n'importe quelle mutuelle.
0 x

perrine
Membre expert
Membre expert
Messages : 191
Inscription : 15 juin 2012, 07:53

Re: Mutuelle auto entrepreneur

Message par perrine » 16 nov. 2012, 14:20

Les comparateurs de mutuelles ne font que rediriger vers les compagnies d'assurances, ce ne sont pas eux qui gèrent les contrats donc pas de soucis. Il faut tout de même prendre une mutuelle qui corresponde à votre situation et pas n'importe laquelle au hasard. ;)
0 x

Tomas466
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 281
Inscription : 29 oct. 2012, 20:49

Re: Mutuelle auto entrepreneur

Message par Tomas466 » 16 nov. 2012, 14:23

Cependant les comparateurs d'assurance ont souvent un défaut : ils sont "partiels", dans le sens où ils ne couvrent pas toutes les compagnies. Vous obtenez donc les meilleurs tarifs pour un jeu de garanties donné, mais uniquement parmi ceux des sociétés qui ont accepté de se faire référencer.

Quand à la complémentaire santé, effectivement, chaque français est libre d'en prendre une ou pas, et le cas échéant, d'aller chez n'importe quel assureur. Une exception notable concerne les salariés, notamment dans certains grands groupes, où l'adhésion à une mutuelle d'entreprise est obligatoire.
0 x

Jen
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 27 févr. 2012, 11:10

Re: Mutuelle auto entrepreneur

Message par Jen » 16 nov. 2012, 16:06

Merci pour toutes vos réponses et précisions, j'ai trouvé plusieurs comparateurs qui proposent jusqu'à 2 ou 300 devis de mutuelles. Je n'en demande pas temps :roll:
0 x

PascalDG
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 04 janv. 2016, 17:17
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mutuelle auto entrepreneur

Message par PascalDG » 04 janv. 2016, 17:39

Bonsoir !

Petit détail que je tiens à rajouter : la mutuelle entreprise est devenue obligatoire au 1er janvier 2016, pour tous les salariés du privé en France. Si en tant qu'auto-entrepreneur, vous êtes salarié tout de même, vous pouvez choisir d'adhérer à la mutuelle entreprise.

Cependant, la plupart des auto-entrepreneurs ont un contrat de mutuelle santé "Madelin", ce qui compte parmi les cas de dérogation, prévus par la généralisation de la mutuelle santé collective.

Voici les cas de dérogation possibles :

- En CDD de moins ou plus de 12 mois
- Apprentis ou salarié à temps partiel, si la cotisation est supérieure à 10 % du salaire brut mensuel
- Bénéficiaire de la CMU-C ou ACS
- Salariés appartenant à un régime spécifique (Madelin, Rhin et la Moselle, ENIM, CAMIEG)
- Les ayants droit affiliés à la mutuelle entreprise obligatoire de leur conjoint
- Les salariés déjà présents dans l'entreprise avant la mise en place de la mutuelle obligatoire, si elle a été mise en place par décision unilatérale.


Cdt
0 x

Avatar de l’utilisateur
CharlotteLaMaleta
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 06 avr. 2016, 17:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mutuelle auto entrepreneur

Message par CharlotteLaMaleta » 06 avr. 2016, 17:27

Oui, la plupart des mutuelles acceptent les auto-entrepreneurs !
J'ai récemment changé pour rejoindre celle de mon compagnon (ViaSanté) ; aucun souci et des tarifs plutôt attractifs.
0 x

sylvainv
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 12 juin 2016, 19:03
Contact :

Re: Mutuelle auto entrepreneur

Message par sylvainv » 12 juin 2016, 19:14

Pour ma part, avant de me mettre à mon compte, j'ai bossé pour une boite d'assurance à Lyon, Alptis. C'est à l'origine une assoc monté par des travailleurs indép.
Du coup les tarifs sont avantageux si t'es au RSI, mon cas vu que l'auto-entreprise est mon activité principale.
0 x

Répondre