Travaillé pour un artisan

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
teame
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 22 févr. 2015, 20:10

Travaillé pour un artisan

Message par teame » 22 févr. 2015, 20:41

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'ai une petite question
un artisan (menuisier poseur de fenêtre) me donne du boulot (4 -5 jours par mois),
que dois je marquer sur la facture ,tout détaillé ou marqué main d'Oeuvre suffit (dans la description)?
puis je faire une facture par mois ou suis je obligé de faire une facture par jour travaillé ?
merci a tous pour vos réponse
@ bientôt
0 x



Avatar de l’utilisateur
ze_juju
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 22 févr. 2015, 20:09

Re: Travaillé pour un artisan

Message par ze_juju » 22 févr. 2015, 21:51

je serais tenté de dire , tout dépend du contrat que vous avez avec l'artisan à qui vous fournissez une prestation ,
si il est nécessaire de détailler la nature du travail effectué, si vous souhaitez facturer à l'heure, la journée, ou au forfait mensuel .

Le mieux reste encore de préciser ou détailler (au choix) ce que comprend votre prestation.
0 x

teame
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 22 févr. 2015, 20:10

Re: Travaillé pour un artisan

Message par teame » 22 févr. 2015, 22:01

bonjour et merci pour votre reponse ze_juju,
c'est un artisant qui travaille seul et quand il a de gros chantier, il veut faire appel a moi, donc en fait je dois l'aider a decharger les meuiserie et lui donner un coup de main pour la pose(faire le manoeuvre) mais je ne c'est pas quoi marquer sur la facture.
je facturerais a l'heure, mais puis je ecrire main d'oeuvre dans la description sur ma facture.
merci et @ bienôt
0 x

Avatar de l’utilisateur
ze_juju
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 22 févr. 2015, 20:09

Re: Travaillé pour un artisan

Message par ze_juju » 22 févr. 2015, 22:09

Je ne vois rien qui empêche de le faire ! n'oubliez pas de marquer le prix hors taxe et la TVA :)
0 x

teame
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 22 févr. 2015, 20:10

Re: Travaillé pour un artisan

Message par teame » 22 févr. 2015, 22:25

merci pour la reponse,
ok pour le prix HT, mais je suis AE donc pas de tva.
merci et @ bientôt
0 x

Avatar de l’utilisateur
ze_juju
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 22 févr. 2015, 20:09

Re: Travaillé pour un artisan

Message par ze_juju » 22 févr. 2015, 22:30

pardon c'est sorti tout seul ne vous formalisez pas , héhé !
0 x

teame
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 22 févr. 2015, 20:10

Re: Travaillé pour un artisan

Message par teame » 22 févr. 2015, 22:35

pas de soucis, et encore merci pour votre aide
@ bientôt
0 x

Avatar de l’utilisateur
ze_juju
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 22 févr. 2015, 20:09

Re: Travaillé pour un artisan

Message par ze_juju » 23 févr. 2015, 13:02

Il n'y a pas de quoi, par contre n'oubliez pas la petite phrase qui explique à votre client et à sa comptabilité que vous êtes exonéré de TVA.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Travaillé pour un artisan

Message par Jonathan OLIVA » 11 juin 2016, 00:35

Dans certains cas il peut être intéressant de noter précisément la prestation effectué (les tâches qui vous concernent directement) pour limiter les risques en cas de litige. Si jamais un de ses clients se plaint du travail effectué auprès de votre client celui-ci pourrait tout à fait dire que le problème est de votre fait et se retourner vers votre assurance professionnelle pour demander un dédommagement. Le détail peut vous sauver la mise si la malfaçon de départ ne fait pas partie de votre travail et donc des prestations détaillées sur la facture.

Je me permets de vous rappeler qu'il est nécessaire que vous trouviez un second client, même minime, pour ne pas avoir que lui comme client dans le cadre de votre micro-entreprise sans quoi l'URSSAF pourrait considérer votre travail exclusif pour lui comme du salariat déguisé et immédiatement le requalifier en CDI avec pénalités de retard. Cette réflexion n'est pas anodine, pour information l'inspecteur principal de Montpellier en a fait sa mission prioritaire et en recalifie plusieurs dizaines par mois et je suppose que ça ne doit pas être la seule ville de France concernée...
0 x

Répondre