Vente de marchandise et libéral

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
min
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 17 avr. 2015, 13:10

Vente de marchandise et libéral

Message par min » 17 avr. 2015, 13:23

Bonjour,
J'ai beaucoup cherché d'information sur Internet, mais je n'ai rien trouvé de très clair à ma demande.
Je suis graphiste et je souhaiterai faire bénéficier à mes clients d'une prestation complète avec la vente des flyers.
En tant que graphiste, j'ai un statut d'autoentrepreneur libéral et si je fais de la revente de flyer, sous le statut de libéral, je suis perdant.

BENEFICE DE REVENTE = PRIX DE REVENTE - ( PRIX ACHAT FLYER + TVA + CHARGE AE SUR LE PRIX DE REVENTE)

Bref, il ne reste pas grand chose, d'autant plus que ça fait rapidement gonflé mon chiffre d'affaire alors que je ne gagne rien dessus.

J''ai vu des choses sur Internet qui explique que je peux facturer aussi en tant que revente de marchandise, mais je n'ai rien trouvé de très clair sur ce double statut.

Je m'interroge donc :
Est il possible d'avoir un double statut ?
Comment est géré le plafond des chiffres d'affaires ?
Faut il faire une deuxième ouverture en tant qu’auto-entrepreneur ?

Je vous remercie pour toutes informations qui me permettra d'avancer.
0 x



serge74
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 203
Inscription : 11 févr. 2014, 22:23
Contact :

Re: Vente de marchandise et libéral

Message par serge74 » 17 avr. 2015, 13:58

0 x

min
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 17 avr. 2015, 13:10

Re: Vente de marchandise et libéral

Message par min » 17 avr. 2015, 14:49

Merci serge74,
J'avais bien pris note de ses informations à part le fait que nous ne pouvions pas avoir plus d'un seul statut d'AE, ce qui semble normal puisque l'entreprise est notre nom propre.
Si je résume bien, je me place dans la catégorie : Activité combinant achat vente et prestation (BIC et BNC), donc j'ai droit à 82 200€ en achat vente dont 32 900€ en prestation de services ?
Si je ne me trompe pas, comment je déclare mon BIC lorsque je remplis mon chiffre d'affaire sur le site net-entreprise ? J'inscris d'un côté mon chiffre d'affaire de ma prestation de service et dans une autre celui de ma vente de marchandise ?
Dois je indiqué à un organisme quelconque que je fais de la vente de marchandise, car aujourd'hui, je ne suis que graphiste ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vente de marchandise et libéral

Message par HMG » 23 mai 2015, 05:26

Bonjour,

Si vous êtes graphiste, pourquoi êtes vous autoentrepreneur (urssaf/rsi) ? Le statut le plus adapté pour un plasticien auteur d'œuvres originales est micro-BNC à la Maison des artistes.

Maintenant, si vous intégrez du print, effectivement, une activité enregistrée à l'urssaf est plus adaptée.
0 x

Répondre