comment trouver un bon comptable?

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Répondre
maried1382
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 30 août 2015, 11:43

comment trouver un bon comptable?

Message par maried1382 » 30 août 2015, 11:57

bonjour !
Je tente actuellement de faire ma comptablité seule mais je ne suis vraiment pas patiente. Qui aurait un bon comptable a me conseiller ? Merci !!!! ( je suis pres de paris )
0 x



JBG
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 13 sept. 2015, 16:29

Re: comment trouver un bon comptable?

Message par JBG » 13 sept. 2015, 16:38

Bonjour,
je peux peut être vous aider, étant comptable et ouvrant une auto entreprise d'assistance a la gestion d'entreprise , sur les points comptable, business plan et autres.
n'hésitez pas a me contacter
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: comment trouver un bon comptable?

Message par HMG » 13 sept. 2015, 18:26

Bonjour,
JBG a écrit :je peux peut être vous aider, étant comptable et ouvrant une auto entreprise d'assistance a la gestion d'entreprise , sur les points comptable, business plan et autres.
n'hésitez pas a me contacter
Rappel : La comptabilité est une activité réglementée comme le juridique. Vous ne pouvez pas faire la comptabilité d'une entité sans en être le salarié si vous n'êtes pas inscrit à l'Ordre des Experts Comptables.

Aucune assurance ne pourra couvrir cette activité exercée en dehors des règles.
0 x

JBG
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 13 sept. 2015, 16:29

Re: comment trouver un bon comptable?

Message par JBG » 13 sept. 2015, 18:31

Bonjour, en effet sans être expert comptable on ne peut produire de liasses fiscales
Cependant on peut toujours participer à divers travaux de gestion, hors clôture d'une comptabilité.
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: comment trouver un bon comptable?

Message par HMG » 14 sept. 2015, 03:31

Bonjour,
JBG a écrit :Bonjour, en effet sans être expert comptable on ne peut produire de liasses fiscales
Cependant on peut toujours participer à divers travaux de gestion, hors clôture d'une comptabilité.
Non.

La loi parle bien de tenue (ou saisie).

Extraits de l'ordonnance de 1945 (mise à jour presque tous les ans depuis) créant la profession d'expert comptable :

Article 2 (2 premiers alinéas) :

"Est expert comptable ou réviseur comptable au sens de la présente ordonnance celui qui fait profession habituelle de réviser et d'apprécier les comptabilités des entreprises et organismes auxquels il n'est pas lié par un contrat de travail. Il est également habilité à attester la régularité et la sincérité des comptes de résultats.
L'expert-comptable fait aussi profession de tenir, centraliser, ouvrir, arrêter, surveiller, redresser et consolider les comptabilités des entreprises et organismes auxquels il n'est pas lié par un contrat de travail."

Article 20 (début) :

"L'exercice illégal de la profession d'expert-comptable ainsi que l'usage abusif de ce titre ou de l'appellation de société d'expertise comptable, de succursale d'expertise comptable ou d'association de gestion et de comptabilité ou de titres quelconques tendant à créer une similitude ou une confusion avec ceux-ci constituent un délit puni des peines prévues à l'article 433-17 et à l'article 433-25 du code pénal, sans préjudice des sanctions qui peuvent être éventuellement prononcées par les juridictions disciplinaires de l'ordre.
Exerce illégalement la profession d'expert-comptable celui qui, sans être inscrit au tableau de l'ordre en son propre nom et sous sa responsabilité, exécute habituellement des travaux prévus par les deux premiers alinéas de l'article 2 ou qui assure la direction suivie de ces travaux, en intervenant directement dans la tenue, la vérification, l'appréciation ou le redressement des comptes."

Extraits du code pénal :

"Article 433-17

L'usage, sans droit, d'un titre attaché à une profession réglementée par l'autorité publique ou d'un diplôme officiel ou d'une qualité dont les conditions d'attribution sont fixées par l'autorité publique est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

Les personnes physiques ou morales coupables du délit prévu à la présente section encourent également la peine complémentaire suivante : interdiction de l'activité de prestataire de formation professionnelle continue au sens de l'article L. 6313-1 du code du travail pour une durée de cinq ans."

Voir aussi l'article 433-25.

Donc attention, la comptabilité ne peut pas faire partie des services proposés par votre autoentreprise.
0 x

JBG
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 13 sept. 2015, 16:29

Re: comment trouver un bon comptable?

Message par JBG » 14 sept. 2015, 08:24

Ok je comprend mieux, je corrige Ca

Et pourriez m'indiquer si c'est possible concernant l'aide à la creation de business plan, rédaction de document, calcul de rentabilité ?

Merci
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: comment trouver un bon comptable?

Message par HMG » 14 sept. 2015, 10:04

Bonjour,

Cela doit être possible. Mais à vérifier.
0 x

mairnoandre
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 02 déc. 2015, 08:37

Re: comment trouver un bon comptable?

Message par mairnoandre » 02 déc. 2015, 19:46

maried1382 a écrit :bonjour !
Je tente actuellement de faire ma comptablité seule mais je ne suis vraiment pas patiente. Qui aurait un bon comptable a me conseiller ? Merci !!!! ( je suis pres de paris )
Effectivement, au lieu de perdre votre temps avec la comptabilité ( si ce n'est pas votre propre domaine) trouvez-vous quelqu'un et concentrez-vous sur votre domaine.
0 x

Oliver44
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 15 nov. 2022, 06:05

Re: comment trouver un bon comptable?

Message par Oliver44 » 15 nov. 2022, 07:56

Bonjour,

Je vous remercie pour le partage de ces conseils. Je suis aussi à la recherche d'un bon comptable pour la gestion des chiffres d'affaire de ma boulangerie et ces informations me seront d'une grande aide.
0 x

Oliver44
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 15 nov. 2022, 06:05

Re: comment trouver un bon comptable?

Message par Oliver44 » 21 nov. 2022, 14:45

Bonjour et merci @Projects02 pour ces infos supplémentaires.
__________________
Ici pour Comprendre la différence entre la validation et la vérification
0 x

Répondre