Compte et banque, comment faire ?

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Répondre
maryline45
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 26 nov. 2015, 14:58

Compte et banque, comment faire ?

Message par maryline45 » 26 nov. 2015, 15:06

Bonjour à tous,

Je suis auto entrepreneuse mais je n'ai pas encore de compte dédié à mon activité. En comparant les offres je m'arrache les cheveux, je ne sais plus comment faire, voici le problème :
on n'a pas d'obligation d'ouvrir un compte professionnel selon la loi, sauf que les banques refusent d'ouvrir un compte simple pour gérer les revenus d'activités professionnelles.
Les banques en ligne à ma connaissance ne proposent pas d'offre pro, et dans leur CGV il est bien précisé que l'usage du compte ne doit pas être en rapport avec une activité professionnelle.
Quand à ouvrir un compte simple, sans dire que c'est pour mon activité pro: 1/ je prends le risque que la banque suspende le compte à tout moment,
et 2/ dorénavant les prélèvements par SEPA interentreprises (qui remplacent les télérèglement) ne pourront être effectué que sur des comptes estampillés "professionnels" (il s'agit des organismes qui prélève les impôts et autres taxe type CFE).
Donc je suis complètement coincée là ! on ne me laisse pas le choix, il faut ouvrir un compte pro, mais vu les frais que ca impliquent, je ne suis pas très motivée !
Comment faites-vous ? est-ce que tous vous payer entre 10 et 30€ par mois pour un compte pro ? (qui ne me servira à rien, si ce n'est à m'embeter à faire des virements vers mon compte courant pour me payer....)
Merci d'avance pour vos conseils !!
0 x



Teophil
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 16 juin 2016, 15:32

Re: Compte et banque, comment faire ?

Message par Teophil » 16 juin 2016, 15:44

Bonjour,

A mon avis, une entrepris doit avoir un compte
0 x

Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Compte et banque, comment faire ?

Message par Jonathan OLIVA » 17 juin 2016, 02:05

La loi impose effectivement d'avoir un compte dédié pour les micro entrepreneurs (entre autre) avec la particularité que les micro-entrepreneurs ne sont pas obligé de prendre un compte pro. Un compte normal suffit.

Il faut juste savoir que les banques sont dans l'obligation de vous fournir ce compte mais comme elles ne vous vendent pas les produits associés aux comptes pro c'est bien moins intéressant pour elles et c'est donc pour ça qu'elles forcent la main pour que vous preniez un compte pro.

Cette possibilité d'avoir un compte simple a cependant une limite : si votre micro-entreprise n'est pas immatriculé avec vos noms et prénoms mais avec un nom commercial vous basculerez immédiatement sur un compte pro sans que vous ne puissiez rien y faire la loi est de leur côté dans ce cas.

Alors oui c'est plus cher, mais il y a aussi des avantages que certains apprécie. Vous pouvez bien sûr aller voir votre banquier et négocier avec lui les produits et services pour essayer de faire baisser la facture.
0 x

DidierG
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 29
Inscription : 30 juin 2016, 08:36

Re: Compte et banque, comment faire ?

Message par DidierG » 05 juil. 2016, 16:05

Bjr,

Quelque soit le statut d'entreprise un compte professionnel doit être ouvert.

Pour Info : Banque Populaire : Compte pro avec accès en ligne aux relevés + virements + carte bancaire pro : 20 € / mois soit 240 € HT.

Il ne faut pas croire qu'une banque nous vous servira qu'a vous faire des virements pour vous payer, comme si créer une entreprise servait qu'a ce sortir un salaire...

La création d'une entreprise ainsi que son fonctionnement entraîne des frais bancaires , des taxes, des impôts, des charges sociales, des frais etc.. et c'est une réalité.

Si vous n'êtes pas prêt à dépenser 240 € par an pour un compte pro, ne crée pas votre entreprise.

Cdtl

DidierG
0 x

Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Compte et banque, comment faire ?

Message par Jonathan OLIVA » 05 juil. 2016, 21:20

Je persiste et signe, pour le statut de micro-entrepreneur il n'est pas obligatoire d'avoir un compte pro, uniquement un compte dédié.
0 x

DidierG
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 29
Inscription : 30 juin 2016, 08:36

Re: Compte et banque, comment faire ?

Message par DidierG » 05 juil. 2016, 23:00

Bjr,

@ Jonathan OLIVA : Avant de persister et de signer il faut prendre les renseignements nécessaire avant, que le compte soit dédié ou pro il est différent du compte personnel.

Ce que dit la loi :

Quelle que soit l'activité exercée, l'auto-entrepreneur est soumis à l'obligation de détenir un compte dédié à l'ensemble des transactions financières liées à son activité professionnelle, dans un établissement de crédit ou un bureau de chèques postaux.

Ce compte dédié doit être séparé du compte bancaire personnel, afin que les transactions professionnelles et personnelles soient enregistrées de façon distincte.


L'auto-entrepreneur doit utiliser ce compte dédié à son activité professionnelle pour :

encaisser ses recettes,
prélever les dépenses et les achats en rapport avec son activité,
effectuer des prélèvements pour sa rémunération, par chèque ou par virement bancaire vers son compte personnel,
utiliser des moyens de paiement au nom commercial de son entreprise (chéquier, terminal de paiement de carte bancaire, etc.),
obtenir un crédit...
Il ne s'agit pas obligatoirement d'un compte qualifié "de professionnel" par les banques, cette appellation étant purement commerciale. Il est possible d'utiliser un compte courant, aux prestations plus réduites qu'un compte professionnel, du moment qu'il est séparé du compte personnel.


Vous trouverez ses informations sur : https://www.service-public.fr/professio ... its/F23266

Créer une entreprise ne s'accompagne pas d’amateurisme, que l'on soit auto-entrepreneur ou en SA.

Cdtl

DidierG
0 x

Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Compte et banque, comment faire ?

Message par Jonathan OLIVA » 05 juil. 2016, 23:22

Je te remercie Didier d'avoir confirmé mon propos sur le compte dédié qui n'est donc pas un compte pro. Contrairement aux autres status qui imposent un compte professionnel (dédié obligatoirement pour le coup).

Merci pour les références, j'ai eu la flemme d'aller les chercher pour le coup.
0 x

DidierG
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 29
Inscription : 30 juin 2016, 08:36

Re: Compte et banque, comment faire ?

Message par DidierG » 06 juil. 2016, 06:39

Bjr,

Bjr Jonathan,

Dans les faits, le compte " Dédié" est obligatoire depuis 2015 pour les micro-entreprise (AE) , et je dirais que dans un souci de transparence et de gestion d'entreprise c'est plus sain d'avoir séparé le compte personnel de son activité professionnel.

Maintenant la frontière entre un compte professionnel et le compte dédié tient dans le nom commercial ou non , l'utilisation de services ( TPE,Crédit) ou non, mais sur la forme et dans le jargon usuel nous dirons que c'est le compte professionnel de notre entreprise qu'il soit "dédié" ou "professionnel".

Le statut d'Auto-entrepreneur est une manière de démarrer une activité avec une souplesse dans la gestion et dans son fonctionnement avant de basculer sur un statut différent ( SAS, SARL etc.)

En réalité, le fait d'avoir de la souplesse avec le statut d'AE crée une certaine nonchanlance de la part des créateurs d'entreprises, qui pensent à tort que payer des frais bancaires ou tout autres frais de fonctionnement d'entreprise lorsqu'ils sont en AE n'est pas normal.

Cdtl

DidierG
0 x

Lesicaire
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 48
Inscription : 10 nov. 2012, 16:52

Re: Compte et banque, comment faire ?

Message par Lesicaire » 06 juil. 2016, 08:10

Bonjour,
Je vais apporter mon petit grain de sel ou plutôt mon retour d'expérience dans le domaine.

1/ Dans une banque les gestionnaires de comptes pro ne sont pas les mêmes que ceux des comptes particuliers. Ils sont en générale plus à même de comprendre les problèmes de l'entreprise et ont des réponses plus adaptées. Par ailleurs, ils s'adressent à des chefs d'entreprises et non des particuliers et croyez-moi c'est différent. Si vous voulez que l'on traite en professionnel soyez professionnel !

2/ En cas de contrôle fiscal ou URSSAF et cela arrive plus souvent que l'on ne croit, il vaut mieux éviter la confusion des genres... Un compte dédié reste un compte perso affecté au business ce qui sous entend que le contrôle peut s'étendre à vos compte particulier et à devoir justifier sortie et rentrée etc ... Un compte pro, c'est clair et c'est net c'est pour le boulot et toutes les opérations sont dessus. Cela n'évite pas obligatoirement la vérification de vos comptes perso mais ça limite le plus souvent si vous êtes "clean".

En conclusion, ce n'est pas une économie de prendre un compte dédié et cela peut même s'avérer le contraire.

Voilà c'était un simple avis.
0 x

NathalieF
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 03 juil. 2016, 21:30

Re: Compte et banque, comment faire ?

Message par NathalieF » 06 juil. 2016, 21:20

Bonjour,

La création d'un compte bancaire au nom de l'entreprise n'est pas obligatoire.
Il est fortement conseillé, en effet, pour le suivis de votre trésorerie sociétale mais également pour des questions de responsabilité pénale (Confusion du patrimoine)
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Compte et banque, comment faire ?

Message par HMG » 11 juil. 2016, 12:35

Bonjour,
NathalieF a écrit :La création d'un compte bancaire au nom de l'entreprise n'est pas obligatoire.
Il est fortement conseillé, en effet, pour le suivis de votre trésorerie sociétale mais également pour des questions de responsabilité pénale (Confusion du patrimoine)
En fait, si. Comme indiqué plus haut par Jonathan OLIVA et DidierG (merci pour le travail sur les références des textes), le compte dédié n'est plus seulement conseillé, il est obligatoire depuis 2015 quel que soit le type d'entreprise.
Lesicaire a écrit :Je vais apporter mon petit grain de sel ou plutôt mon retour d'expérience dans le domaine.

1/ Dans une banque les gestionnaires de comptes pro ne sont pas les mêmes que ceux des comptes particuliers. Ils sont en générale plus à même de comprendre les problèmes de l'entreprise et ont des réponses plus adaptées. Par ailleurs, ils s'adressent à des chefs d'entreprises et non des particuliers et croyez-moi c'est différent. Si vous voulez que l'on traite en professionnel soyez professionnel !

2/ En cas de contrôle fiscal ou URSSAF et cela arrive plus souvent que l'on ne croit, il vaut mieux éviter la confusion des genres... Un compte dédié reste un compte perso affecté au business ce qui sous entend que le contrôle peut s'étendre à vos compte particulier et à devoir justifier sortie et rentrée etc ... Un compte pro, c'est clair et c'est net c'est pour le boulot et toutes les opérations sont dessus. Cela n'évite pas obligatoirement la vérification de vos comptes perso mais ça limite le plus souvent si vous êtes "clean".

En conclusion, ce n'est pas une économie de prendre un compte dédié et cela peut même s'avérer le contraire.
Cela dépend beaucoup des activités et des agences bancaires elles-mêmes.

1 --> J'ai rencontré très souvent des gestionnaires de comptes entreprises TPE qui ne connaissaient rien aux entreprises et qui ne faisaient que passer les bilans des entreprises à leur back-office et attendre les réponses sans réflexion pour répondre. La pire gestion étant souvent réservée aux professions libérales ou aux gérants TNS de SARL/EURL.
2 --> La LOI (pas un conseil) indique qu'un compte dédié convient. Il n'y a pas de confusion de patrimoine s'il est bien dédié et que les mouvements privés sont sur un autre compte. Par ailleurs, la confusion de patrimoine n'est pas liée au type de compte pour l'établissement bancaire (qu'elle le considère pro ou non), mais dans l'utilisation effective du compte et dans les crédits qui y figurent.
0 x

Répondre