augmentation des honoraires de mon expert-comptable

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
ANA.L.
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 01 juin 2016, 11:16

augmentation des honoraires de mon expert-comptable

Message par ANA.L. » 01 juin 2016, 11:37

Bonjour

J'ai une question : est ce que le comptable à le droit d'augmenter ses honoraires à la fin du bilan sans prévenir, sans devis, sans lettre de mission .
Passer de 1700€ à 3500€ HT? Certes, il y a une augmentation de CA, mais personnellement de présenter à la fin une facture avec cette augmentation, je trouve chers les services. Sachant qu'il n'y a pas de paie ou de sociale, ni TVA ou autres choses.
Merci de vos réponses et conseils.
Dernière modification par Workigirl le 01 juin 2016, 11:50, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié et nouveau sujet créé
0 x



Avatar de l’utilisateur
Domi
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 339
Inscription : 02 oct. 2009, 09:11

Re: augmentation des honoraires de mon expert-comptable

Message par Domi » 01 juin 2016, 11:56

Bonjour,

A vérifier dans la lettre de mission que vous avez signé au départ, mais il est vraisemblable que les honoraires fixés au départ soient uniquement pour la comptabilité mais n'englobe pas le bilan comptable. Autre possibilité, c'est que le nombre de pièces comptables (et donc le temps passé sur votre compta) soit beaucoup plus important que celui initialement prévu.

Le plus simple est de prendre rdv avec lui. Si vous avez vraiment un litige sachez qu'il existe un ordre national des experts-comptables

Bon courage
0 x

ANA.L.
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 01 juin 2016, 11:16

Re: augmentation des honoraires de mon expert-comptable

Message par ANA.L. » 01 juin 2016, 16:04

Merci Domi
Non il n'y a pas de lettre de mission, le bilan il est inclus car ça fait déjà 4 ans que il fait ma comptabilité.
Cordialement
0 x

ANA.L.
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 01 juin 2016, 11:16

Re: augmentation des honoraires de mon expert-comptable

Message par ANA.L. » 01 juin 2016, 16:06

j'ai oublier d'ajouter, il a la peine 40 factures par mois.
ANA.L. a écrit :Merci Domi
Non il n'y a pas de lettre de mission, le bilan il est inclus car ça fait déjà 4 ans que il fait ma comptabilité.
Cordialement
0 x

Avatar de l’utilisateur
Domi
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 339
Inscription : 02 oct. 2009, 09:11

Re: augmentation des honoraires de mon expert-comptable

Message par Domi » 01 juin 2016, 16:40

Quelles que soient la nature et l'importance de la mission confiée à votre expert-comptable, celui-ci a l'obligation de vous faire parvenir une lettre de mission. En général elle est valable 1 an et renouvelable par tacite reconduction. C'est un document obligatoire qui prévoit les taches à la charge de l'entreprise et celles à la charge de l'expert-comptable.

Si votre expert-comptable vous facture des montants qui n'étaient pas prévus, prenez un rdv avec lui pour afin de résoudre ce différent à l'amiable et/ou de procéder à une conciliation par le président du Conseil Régional de l'Ordre des Experts-Comptables (CROEC) dont dépend votre expert-comptable.
Nous parlons bien d'un expert-comptable basé en France ?
0 x

ANA.L.
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 01 juin 2016, 11:16

Re: augmentation des honoraires de mon expert-comptable

Message par ANA.L. » 01 juin 2016, 17:21

J'ai essayé de discute avec lui, il a dit qu'il n'a pas les chiffres exactes en face, lors de notre discussion, mais qu'il a travaillés beaucoup sur ma comptabilité.
J’attente des nouvelles de ça part.
Merci encore!
0 x

Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: augmentation des honoraires de mon expert-comptable

Message par Jonathan OLIVA » 10 juin 2016, 16:09

Effectivement la prise de contact avec Conseil Régional de l'Ordre des Experts-Comptables (CROEC) est un excellent conseil, ils pourront vous indiquer la procédure à suivre pour résoudre la situation dans les meilleures conditions.

Vous avez aussi la possibilité de vous rapprocher de votre avocat pour lui demander son conseil, à la vue des sommes en jeu ça peut sembler cohérent.

Dans tous les cas, si jamais ça doit aller plus loin avec une suite judiciaire, un bon moyen de prouver votre bonne foi si vous ne voulez pas payer le montant en attendant de résoudre la situation est de provisionner la somme sur un compte bloqué (type caisse de dépôt et des consignations) en attendant d'avoir la décision de justice.
0 x

Répondre