Rémunération du dirigeant

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Tony78
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 25 août 2016, 09:59

Rémunération du dirigeant

Message par Tony78 » 25 août 2016, 10:01

Bonjour


Je suis président d'une SAS dans lequel je gère la comptabilité, par contre j'aimerais externaliser la paie, bcp de société propose ce service (Gérer la paie soi-même est compliqué même avec des logiciels intuitif), étant donné que je suis le salarié de ma SAS et que le président d'une SAS est assimilée salarié, je pensais que la fiche de paie s'établirai facilement. Or lors de mon premier contact avec une société qui gére les paie, on me parle de mandat social etc donc je suis un peu perdu !

Lors de la création de la SAS, il a été établi lors de la nomination du président que la rémunération de la présidence sera déterminée ultérieurement, alors que faire ? faire une AGO pour déterminer le salaire du président ? faire un contrat de travail distinct de la fonction de président et se rémunérer en dividendes (ce qui ferait un salaire de comptable par exemple tous les mois + rémunération en dividendes chaque année ou alors 2 salaire mensuel 1 salaire de comptable + 1 salaire de président ?).

Je ne sais pas quel sera la meilleure option, aussi votre aide serait précieuse, Merci de m'avoir lu et à bientôt
0 x



Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rémunération du dirigeant

Message par HMG » 25 août 2016, 13:38

Bonjour,

Et si vous demandiez plus d'infos à la société en question voire à une autre ?

Si vous êtes en SASU comme président salarié ou seulement majoritaire en SAS comme président salarié, je pense qu'il sera difficile de distinguer le mandat du travail pour vous faire cotiser au chômage sur la part travail. Il n'y a pas meilleur exemple d'absence de lien de subordination. Donc demandez des précisions.
0 x

Répondre