Quel sera mon salaire ?

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Répondre
kasaba
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 22
Inscription : 02 sept. 2016, 14:36
x 1

Quel sera mon salaire ?

Message par kasaba » 02 sept. 2016, 14:53

Bonjour,

Une question me ronge depuis quelques temps. Actuellement, je viens de finir la conception de mon produit et je viens d'acheter du stock il me reste plus qu'a le vendre maintenant. Passons au choses sérieuses :

Prix d'achat : 135 €
Prix de vente : 165 €
Benefice : 30 €
Objectif : 80

Soit

CA prévisionnel : 13200 €
Total bénefices : 2400 €

J'ai donc plusieurs questions :

Je ne compte pas développé plus que ca cette activité ( je prévois un gros voyage en Nouvelle Zelande ), donc en gros est-ce que le CA de mon activité correspondra à mon salaire ?

Si je compte dvelopper mon activté à l'étranger ( notament en Nouvelle Zelande ) est-ce que je peux utiliser le statut d'auto entreprenneur ou bien est-ce qu'il faut que je prenne un visa partiiculier ?

Merci à vous :)
0 x



Avatar de l’utilisateur
Wendy
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 30
Inscription : 20 mars 2012, 08:31

Re: Quel sera mon salaire ?

Message par Wendy » 02 sept. 2016, 15:51

Bonjour,

Tout d'abord il faut oublier le concept de salaire quand on est auto entrepreneur. Salaire = salarié

Ensuite je pense que vous auriez du vous poser les questions avant de vous lancer ;)

Prix d'achat : 135 € c'est bien en TTC ?

Ensuite dans votre bénéfice de 30 euros vous oubliez de déduire les charges comme l'assurance, les frais d'expédition, les frais bancaires, le carburant, l'hébergement du site internet etc etc ...
Sans oublier bien sur le taux de cotisation, impôt sur votre CA http://www.lautoentrepreneur.fr/images/ ... in2016.pdf
Ce qui correspondra à vos revenus c'est la marge (ce qu'il vous restera)une fois tout payé...
Le régime auto entrepreneur est applicable en France. Si vous exercez à l'étranger il faudra prévoir une structure juridique à l'étranger.

Bon courage
0 x

kasaba
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 22
Inscription : 02 sept. 2016, 14:36
x 1

Re: Quel sera mon salaire ?

Message par kasaba » 02 sept. 2016, 16:23

salut wendy

alors j'aurais aucun frais pas de site internet, pas de voiture, pas de loyer ...

j'achete 135 e HT, à un auto entreprenneur également :)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 30
Inscription : 20 mars 2012, 08:31

Re: Quel sera mon salaire ?

Message par Wendy » 02 sept. 2016, 17:54

Donc vous n'aurez pas tva à payer c'est déjà ça.
Par contre une fois vos cotisation payées sur le CA votre marge va être réduite.
Vous allez vendre par quel moyen ?
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Quel sera mon salaire ?

Message par PDA » 02 sept. 2016, 18:39

kasaba a écrit :Prix d'achat : 135 €
Prix de vente : 165 €
soit une faible marge.
en ae, le taux de charges sociales est de 13.4%, soit 13.4% * 165 = 22
sur les 30 de marge, il ne reste déjà plus que 8.
avec une quantité de 80, vous pouvez espérer si vraiment vous n'avez aucun autre frais pour vendre, 80 * 8 = 640€
en ne choisissant pas l'ae mais une ei au réel, les charges devraient être moindre, surtout si vous êtes salarié par ailleurs, et il devrait vous rester plus, mais toujours peu, la marge à l'origine étant faible.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Quel sera mon salaire ?

Message par Jonathan OLIVA » 03 sept. 2016, 01:33

PDA a écrit :
kasaba a écrit :Prix d'achat : 135 €
Prix de vente : 165 €
soit une faible marge.
en ae, le taux de charges sociales est de 13.4%, soit 13.4% * 165 = 22
sur les 30 de marge, il ne reste déjà plus que 8.
avec une quantité de 80, vous pouvez espérer si vraiment vous n'avez aucun autre frais pour vendre, 80 * 8 = 640€
en ne choisissant pas l'ae mais une ei au réel, les charges devraient être moindre, surtout si vous êtes salarié par ailleurs, et il devrait vous rester plus, mais toujours peu, la marge à l'origine étant faible.
Je suis d'accord avec PDA sur le point que la marge est extrêmement faible. Car en plus des charges sociales dont PDA parle, il vous aurez également la CFE à payer dont le montant minimal forfaitaire en 2015 était de 212€, puis également les impôts sur les revenus pour lesquels ces revenus vont entrer en compte et donc vont être ponctionnés si vous vous retrouvez soumis à l'IR.

Personnellement je trouve que c'est beaucoup de travail et de risque pour au final se retrouver avec un bénéfice réel qui risque de tourner autour des 300€, et encore si vous arrivez à tout vendre ce qui n'est pas sûr, et chaque produit non vendu vous coûtant 135€ autant vous dire que vous pouvez vous retrouver à perte avec seulement 3 ou 4 produits non vendus... Soit vous arrivez à renégocier sévèrement votre prix d'achat à la baisse, soit vous rehaussez sérieusement votre prix de vente, l'idéal étant de faire les 2. Après vous connaissez votre produit et les prix du marché, c'est à vous de voir.

A un moment donné il faut être pragmatique et voir le rapport bénéfice/risque et renoncer si le risque est bien plus grand que le bénéfice potentiel.
0 x

kasaba
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 22
Inscription : 02 sept. 2016, 14:36
x 1

Re: Quel sera mon salaire ?

Message par kasaba » 03 sept. 2016, 11:09

Je peux augmenter prix de vente à 195 € maximum. Apres le prix d'achat est trés interessant pour moi, je m'explique :

Les composant électronique coutent 30 € par produit
La décoration des boitiers me coute trés cher, rien que le vernis j'en ai pour 20 €
La livraison c'est 7,5 €

Soit 57 € rien qu'en matiere premiere. Il faut 4 heures de boulot a mon sous traitant pour assembler les composants, et environ 3 jours pour la déco du boitier.

Donc au final sa fais du 15 € de l'heure pour l'assemblage, ce qui est plutot honnete.

Deux solutions :

Je possede un NI Number + compte en banque en Ecosse, est-ce que sa serait plus interessant pour moi de faire tout ca au royaume uni ?
Peut etre dois je changer de staut et m'orienter vers une SASU ?
0 x

Antoine
x 1

Re: Quel sera mon salaire ?

Message par Antoine » 03 sept. 2016, 13:09

Je possede un NI Number + compte en banque en Ecosse, est-ce que sa serait plus interessant pour moi de faire tout ca au royaume uni ?

Bonjour,

Si vous vivez au Royaume-uni cela peut être intéressant fiscalement sinon c'est illégal.
0 x

kasaba
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 22
Inscription : 02 sept. 2016, 14:36
x 1

Re: Quel sera mon salaire ?

Message par kasaba » 03 sept. 2016, 13:23

je vis actuellement en france, mais je vais resider 6 moi par an las bas ( ecosse )
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel sera mon salaire ?

Message par HMG » 05 sept. 2016, 06:11

Bonjour,

Même avis sur la marge, et encore, il n'y a pas pris en compte les autres frais (transport, stockage, pub, frais administratif, ordinateur, internet, téléphone, frais bancaires...).

Vivre plus de 6 mois à l'étranger est un critère, mais pas le seul que l'administration prend en compte pour déterminer si vos revenus se déclarent en France ou non. Et difficile de dire 6 mois en Écosse si vous passez une partie de l'année encore ailleurs.

Le mieux en France est de faire un rescrit fiscal (demander l'avis des impôts).
Avant de vous lancer dans la vente depuis l'Écosse vers la France, vérifiez si pour un CA supérieur à un certain seuil meme en regime de franchise en Écosse, vous ne devez pas appliquer la TVA.
0 x

kasaba
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 22
Inscription : 02 sept. 2016, 14:36
x 1

Re: Quel sera mon salaire ?

Message par kasaba » 05 sept. 2016, 14:18

salut

alors voila ou j'en suis, j'ai reussi a faire baisé mon prix d'achat à 105 € et je deja 10 acheteur a un prix de 195 €

j'ai zero frais de fonctionnement, pas de site internet, je vis chez mes parents bref ...

Comment sa se passe niveau fiscal je n'y comprends rien du tout. Je vais réaliser 900 € de bénéfices.
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel sera mon salaire ?

Message par HMG » 10 sept. 2016, 09:21

Bonjour,

1/ Vous dites "je n'ai pas de frais". Mais vous vous trompez. Pour travailler vous avez eu besoin d'Internet, d'un téléphone, d'un lieu de stockage, de vous déplacer... Ce n'est pas parce que vous n'avez pas pris de thermomètre qu'il n'y a pas de fièvre. Vous ne pouvez savoir que le régime est intéressant que si vous comptez bien tous les frais.

2/ Vous n'avez pas indiqué le montant des frais de port. Pour mémoire, si vous les encaissez, cela entre dans votre CA.

3/ En auto, votre résultat n'a pas d'importance. C'est le CA qui compte.
1950 de CA ==> 13,3% de cotisations. Soit 259 € de cotisations.
Pour l'IRPP, si vous êtes dans le foyer de vos parents pour l'IRPP, vos revenus seront à déclarer par eux. Le prélèvement libératoire n'est possible que si le foyer gagne en dessous d'un certain revenu. Vous serez donc au taux marginal d'IRPP de vos parents si le prélèvement libératoire n'est pas possible.
0 x

Répondre