auto entrepeneur remuneration en dollar US commissions banqu

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Lorne Malvo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 12 sept. 2016, 15:12

auto entrepeneur remuneration en dollar US commissions banqu

Message par Lorne Malvo » 12 sept. 2016, 15:13

Bonjour,

Je possède un site internet sur lequel je fais de l'affiliation exclusivement avec des annonceurs américains. En conséquent je touche de la part de ces annonceurs des commissions en Dollar US, avec des paiements soit en virement bancaires soit en chèques (en dollar donc) selon les annonceurs. (malgré mes demandes certains annonceurs refusent de me payer autrement qu'en chèque).

Mes problèmes sont les suivants :

Les frais que prennent ma banque à la fois sur les virement en devises étrangères et sur les encaissement de chèques en devises sont exorbitants : le max étant pour les cheques qui sont soumis à une commission minimum de 31€. Vous imaginez bien que dans l'exemple d'un chèque de 60$ par exemple il ne reste plus grand chose à l'arrivée. Si en plus on prend en compte la taxation liée à l'auto entrepreneur sur le chiffre d'affaire (donc la commission de la banque n'est pas déductible) et l’impôt sur le revenu, un chèque d'un montant faible peut même dans les cas extrêmes me coûter de l'argent.

J'ai récemment fais le tour de pas mal d'agence bancaires différentes pour les interroger sur le sujet et pour l'instant toutes celles que j'ai rencontrées pratiquent le même niveau de commission sur les cheques à peu près (la poste est un peu moins chère, de l'ordre de 24€ mais ça reste selon moi exorbitant).

La plupart des banques que j'ai rencontrée offrent la possibilité d'ouvrir des comptes en dollar US, cependant ces comptes ne permettent pas d'y déposer des cheques par exemple et on ne peux pas non plus y attacher une CB c'est juste une sorte de compte de stockage donc ça ne sert a rien dans mon cas.

C'est pourquoi je poste cela ici, j'imagine que certains d'entre vous sont confrontés également à l'encaissement de commissions en dollar US, je voulais savoir si quelqu'un aurait trouvé une solution pour gérer cela?

L'autre solution à laquelle j'ai pensé est d'ouvrir un compte à l'étranger, c'est a dire un compte en dollar, la dessus je cherche donc aussi des infos et notamment :
- les banques françaises à qui j'en ai parlé (hsbc notamment) m'ont dit qu' a priori si j'ouvrais un compte aux US par exemple, je serais imposé la bas par les americains donc au final ce me ferait une double imposition donc c est pas bon du tout.
- d'autre part je commence les démarches pour me mettre en auto entrepreneur j ai vu qu'il fallait un compte dédié à l'activité, mais est ce qu il est possible que ce compte soit à l'etranger?

voila si y a des personnes qui sont dans mon cas et qui ont trouvé une bonne solution pour tout ca je vous ecoute!!

merci beaucoup!!
0 x



Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: auto entrepeneur remuneration en dollar US commissions b

Message par Jonathan OLIVA » 14 sept. 2016, 02:30

Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse par avance car mon message je vous apportera aucune réponse. Cependant je vous avoue que votre questionnement pourrait m'intéresser dans un avenir relativement proche donc si jamais vous avez des questions je suis preneurs.

Les questions que vous posez sont assez techniques, c'est pourquoi je me demande si des experts ne pourraient pas avoir vos réponses plutôt qu'ici :
- un cabinet d'expert comptable international (sur google j'en ai trouvé donc regardez-en selon là où vous habitez)
- un avocat fiscaliste spécialisé à l'international (même remarque que la ligne au-dessus)

Aller voir des experts de cette trempe peut vous sembler démesuré mais au final vu les commissions que vous payez sur les chèques si ils ont une solution votre investissement dans leur consultation sera rapidement rentabilisé.
0 x

Répondre