Tout ce qu'il faut payer

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
monutilisateur
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 27 sept. 2016, 17:13

Tout ce qu'il faut payer

Message par monutilisateur » 27 sept. 2016, 17:16

Bonjour,

Quelle que soit le type d'entreprise visée, vers qui faut-il se tourner pour être informé d'absolument tout ce qu'il faut payer chaque mois ou année, et les montants exacts ? Ainsi que les sommes dues à l'euro près pour chaque embauche, et les remises avec les aides à l'embauche diverses, selon les contrats, etc ?

Merci !
0 x



Kadoc
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 20
Inscription : 27 juin 2012, 11:16

Re: Tout ce qu'il faut payer

Message par Kadoc » 27 sept. 2016, 17:48

Bonjour,

Dans un monde parfait il y aurait un seul interlocuteur pour toutes les questions relevant des entreprises.
En réalité, il y a différentes administration en fonction de la question. Dans le désordre et seulement quelques unes : URSSAF, RSI, Centre des Impôts, Trésor public, Inspection du travail, conseil général, pôle emploi ...

Commencez par assister à une réunion d'information sur la création d'entreprise à la CCI cela devrait vous aider.

Bienvenue dans le monde merveilleux de la création d'entreprise ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Tout ce qu'il faut payer

Message par Jonathan OLIVA » 28 sept. 2016, 03:38

Kadoc vous a indiqué les bons interlocuteurs pour faire des formations de création d'entreprise où l'aspect financier va être abordé. Suivant votre projet rapprochez vous soit de la CCI, soit de la Chambre de Métier ou de la Maison des Professions Libérales de votre département. Si vous ne savez pas de qui vous allez dépendre allez en voir un des trois au hasard et ils vous indiqueront où aller si ce n'est pas chez eux.

Pour ce qui est de l'aspect financier, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous avec un expert-comptable qui sera à-même de répondre à la plupart de vos questions, et si il n'a pas les réponse c'est son travail de les trouver. Certes ce sera payant mais parfois un petit investissement financier peut vous faire gagner un temps précieux. SI vous ne savez pas quel expert-comptable allez voir vous pouvez vous renseigner auprès de l'ordre des expert comptable qui d'ailleurs fait régulièrement des consultations gratuites pour les questions courantes.

Après rien ne sert de prendre rendez-vous avec un expert comptable tant que vous n'avez pas avancé sur votre projet car vous n'aurez pas les éléments nécessaires pour avoir les bonnes réponses.
0 x

monutilisateur
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 27 sept. 2016, 17:13

Re: Tout ce qu'il faut payer

Message par monutilisateur » 28 sept. 2016, 16:03

Je vous remercie pour vos réponses.
A vrai dire j'ai assisté à une réunion CCI et j'ai rencontré trois fois un conseiller, mais tout reste flou. Le conseiller m'a dit en effet de voir avec un expert comptable car il ne sait pas exactement comment calculer les charges de l'employeur.
L'URSSAFF ne répond aux demandes que des entreprises déjà crées, idem pour le Pôle Emploi, ce n'est ni pratique ni logique !
Je crains les tarfis de l'expert comptable mais hélas oui, je pense que je vais être contraint d'en passer par là.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Tout ce qu'il faut payer

Message par Jonathan OLIVA » 28 sept. 2016, 16:10

La Maison des Professions Libérales a des formations de 3 jours à 3 mois pour vous accompagner dans votre projet. Et dans la formation de 3 mois vous avez un accompagnement sur la partie budget avec un expert comptable. Vous devez avoir l'équivalent à la CCI, demandez leur, ce n'est pas un entretien avec un conseiller qu'il vous faut mais un accompagnement beaucoup plus global sur votre projet.
0 x

monutilisateur
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 27 sept. 2016, 17:13

Re: Tout ce qu'il faut payer

Message par monutilisateur » 28 sept. 2016, 16:38

Jonathan OLIVA a écrit :La Maison des Professions Libérales a des formations de 3 jours à 3 mois pour vous accompagner dans votre projet. Et dans la formation de 3 mois vous avez un accompagnement sur la partie budget avec un expert comptable. Vous devez avoir l'équivalent à la CCI, demandez leur, ce n'est pas un entretien avec un conseiller qu'il vous faut mais un accompagnement beaucoup plus global sur votre projet.
Merci pour cette information. Je viens d'envoyer un mail à la Maison de mon domicile.
La CCI ne m'a rien proposé de tel ni parlé de cela, j'ai juste reçu les coordonnées de professionnels susceptibles de me renseigner, et j'ai pour devoir de les contacter afin d'obtenir des devis.

Je crois les doigts pour que la Maison des Professions Libérales de mon département puisse m'accompagner.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Tout ce qu'il faut payer

Message par Jonathan OLIVA » 28 sept. 2016, 21:03

monutilisateur a écrit :Je crois les doigts pour que la Maison des Professions Libérales de mon département puisse m'accompagner.
Si vous n'êtes pas accompagné par la Maison des Professions Libérales mais par la CCI ou la Chambre des Metiers ne vous inquiétez pas, ils ont eu aussi des formations équivalentes.
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tout ce qu'il faut payer

Message par HMG » 01 oct. 2016, 01:36

Bonjour,

Si au final vous choisissez de faire une EI, vous aurez la possibilité de suivre des formations gratuites auprès de votre OGA (AGA pour BNC, CGA pour BIC).

Etre exhaustif sur vos futurs sommes dues est impossible car il y a beaucoup trop de cas différents.
0 x

Répondre