RV avec l'URSSAF

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
mpjl
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 03 oct. 2016, 17:12

RV avec l'URSSAF

Message par mpjl » 03 oct. 2016, 18:19

Bonjour,

Je vais essayer de faire court :mrgreen:

Le 7 juillet 2016 je me déplace à l'URSSAF de mon domicile (Pays Basque) pour prendre des renseignements pour créer mon entreprise. Je trouve porte clause, impossible d'approcher qui que ce soit, en effet il faut appeler pour prendre un RV. Qu'à cela ne tienne, je rentre chez moi, et compose le 3957, pour prendre mon RV :) là, une charmante :roll: personne me réponds "Mais pourquoi, voulez-vous un RV ?"... "... en fait je voudrais créer mon entreprise, et j'ai besoins de renseignements, car je suis un peu perdue :roll: " la charmante personne me répond "On ne donne pas de RV pour ça..." moi "Ah ! Bon mais pourquoi ?" la charmante personne "on ne veut pas être surchargé à l'accueil" :roll: :roll: :roll: soit dit en passant, ça ne risque pas, je suis restée 1/2 heure devant la porte, je n'ai vu que deux personnes (patrons) qui eux aussi ont trouvé porte clause...

J'ai donc créé mon auto-entreprise par internet, mais comme je n'avais pas de scanner, j'ai dû aussi imprimer mon dossier pour l'envoyer par la poste. Et là, les débuts de galère avec l'URSSAF ont commencé... problème de bug sur le site, j'ai dû remplir mon imprimé par 3 fois. Sans compter les appels au 3957, car évidemment, je ne comprenais pas tout... 0.12 c la minute + le prix d'un appel... Au bout de quelques heures, fini, je pars à la poste et envoies tout ça en recommandé... Non, je n'ai pas fait du zèle, un des patrons que j'ai rencontré le matin devant l'URSSAF m'a expliqué que si on ne donnait pas les papiers en main propre, les papiers étaient perdus (d'après son expérience).

Le 8 au matin, je suis heureuse, tout est fait... J'attends mon numéro SIRET et la réponse pour ma demande d'ACCRE. Fin juillet, je reçois une lettre de l'URSSAF qui m'explique qu'en fait j'ai oublié de poster ma demande de création d'activité (bref mon dossier) et qu'ils n'ont en leurs mains que l'ACCRE. Je me pense qu'ils sont gonflés, mais j'appelle de nouveau l'URSSAF, en expliquant que du coup, je vais retarder la création d'entreprise au 1er août et que je renvoies le tout... Cette fois-ci en lettre suivie, ça commence à faire un peu cher, LRAR et appels au 3957....

Le 1er août, j'appelle l'URSSAF, à défaut de gagner de l'argent, je suis sûre au moins d'en perdre :oops: Une charmante dame (et oui ils sont trop gentils à l'URSSAF) me dit que tout est ok, ils ont le dossier et la demande d'ACCRE et que je n'ai plus qu'à attendre le numéro SIRET pour facturer...

J'attends... J'attends... je ne vois rien venir... Début septembre, une personne de l'URSSAF m'appelle pour me demander "où j'en suis de mon dossier ???" Euh, je ne comprends pas la question :mrgreen: elle m'explique que rien n'est fait :roll: :shock: :mrgreen: Je lui dis que j'ai eu une personne au téléphone le 1er juillet etc. Elle me dit, non, désolée :roll: je lui dis, non, je ne vais pas tout recommencer... Elle me dit non, on va faire tout ça par téléphone... Ils ont tout en leur possession... et donc, je n'ai plus qu'à attendre le numéro SIRET... :D cool trop heureuse... Je décide donc, de repousser encore ma création d'entreprise au 19 septembre...

Mon numéro SIRET arrive à la maison, mi-septembre, trop contente, il a fallut du temps, mais au moins, cette fois-ci c'est bon... Comme je n'ai pas de nouvelle de ma demande d'ACCRE, je décide de rappeler le 3957... et là , la personne me répond "vous êtes sûre d'avoir fait une demande d'ACCRE ?"... "Euh !!! Oui" elle m'explique d'attendre la semaine prochaine et si j'ai rien... je devrais rappeler... Toujours rien la semaine d'après, je rappelle donc le 3957... et là, :cry: :cry: :cry: on m'explique que non, je n'ai pas envoyé la demande d'ACCRE, là, je ne sais plus si je dois pleurer ou rire... 3 mois pour quelque chose qui doit se faire en quelques minutes...

J'ai donc renvoyé ma demande d'ACCRE le 23 septembre... toujours aucune nouvelle :oops: mais j'espère que cette fois-ci c'est la bonne

Voilà, ma question, toute simple après ce gros roman :mrgreen: Est-ce que l'URSSAF est dans l'obligation de me recevoir, si je veux un RV ? En gros ont ils le droit de me refuser un RV ? merci :)
0 x



Avatar de l’utilisateur
Gauvain
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 46
Inscription : 25 oct. 2012, 17:02

Re: RV avec l'URSSAF

Message par Gauvain » 03 oct. 2016, 19:06

Bienvenue dans le petit monde joyeux de la création d'entreprise .

Cet été, j'ai créée une entreprise au Royaume-uni. J'ai pris l'avion le matin, j'ai créée mon entreprise le jour même et je suis revenu le soir avec l'équivalent de mon kbis. Cela m'a coûté 25 euros de frais d'enregistrement... No coment !

Essayer de prendre un rdv avec le centre de formalité des entreprises ce sera peut être plus simple.

Bon courage !
0 x

mpjl
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 03 oct. 2016, 17:12

Re: RV avec l'URSSAF

Message par mpjl » 03 oct. 2016, 19:21

Merci :) en fait j'y suis allée, à l'accueil on m'a expliqué que comme j'étais en profession libérale, il ne pouvait rien pour moi :?
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: RV avec l'URSSAF

Message par HMG » 04 oct. 2016, 10:37

Bonjour,

En fait, il existe un CFE URSSAF (pas le même CFE que les commerçants ou sociétés donc pas à la CCI).

Demandez l'adresse de ce CFE et demandez à avoir un rendez vous pour voir de visu avec un conseillé où en est votre dossier.
0 x

mpjl
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 03 oct. 2016, 17:12

Re: RV avec l'URSSAF

Message par mpjl » 04 oct. 2016, 11:01

Bonjour :)

Merci, je ne savais pas du tout. Je vais me renseigner de ce pas et merci encore :)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: RV avec l'URSSAF

Message par Jonathan OLIVA » 05 oct. 2016, 00:55

Bonjour,

Puisque vous êtes en profession libérale je vous invite à vous rapprocher de la Maison des Professions Libérales de votre département, ils vont vous être d'un grand secours pour vous indiquer les démarches à faire et à qui vous adresser pour être plus efficace.
0 x

Répondre