Couple au sein de ma TPE que faire?

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
chullanka 74
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 14 nov. 2016, 18:13

Couple au sein de ma TPE que faire?

Message par chullanka 74 » 14 nov. 2016, 18:25

Bonjour, je suis à la tête d'une petite équipe de 4 personnes- que des hommes- et imaginant apporté un peu plus d'équilibre, j'ai embauché unE stagiaire. Elle a attaqué sa mission avec sérieux après 4 mois de stage, je l'ai embauché en CDD et après une période d'essai de 6 mois je lui ai définitivement signé un CDI. La bonne surprise a été de m'annoncer une fois le CDI signé qu'elle s'était mise en couple avec un de mes salariés. Bref,au fil des mois la situation n'est pas évidente. même s'ils essayent de rester le plus pro possible, leurs bureaux sont à 2m l'un de l'autre. Elle s'appuie tout de même sur le soutien de son ami ce qui ne l'aide pas à gagner en autonomie. Et forcément leur couple crée une certaine lourdeur dans l'équipe. Ca fait 2 ans que cette situation durent et j'ai quand même l'impression que ça mine l'évolution de ma structure. Comment faire? Je ne peux pas forcer l'un à partir? quelqu'un a t'il eu la même expérience et comment l'a t'il gérer? Merci pour vos retours !
0 x



Mucide
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 76
Inscription : 21 oct. 2016, 10:40

Re: Couple au sein de ma TPE que faire?

Message par Mucide » 15 nov. 2016, 14:13

Je pense qu'il faut déjà que tu sois clair avec eux. Leur as tu exposé ton point de vue?

Par exemple, tu peux leur demander de venir tous les deux dans ton bureau pour savoir si tout se passe bien au niveau pro et perso.
Puis dérouler sur le fait que tu les vois souvent discuter car ils sont proches, que c'est inquiétant pour toi un couple qui vie 24h/24h ensemble.
Tu peux ensuite leur dire que madame manque d'autonomie et que tu ne souhaites pas que monsieur mélange ses tâches et perde trop de temps avec elle (si tu as des exemples concrets)...

Tout doit passer dans le social, tu es le point focal de la communication dans ton entreprise et agir en essayant de mettre à la porte quelqu'un ne résoudra pas les problèmes.
0 x

chullanka 74
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 14 nov. 2016, 18:13

Re: Couple au sein de ma TPE que faire?

Message par chullanka 74 » 15 nov. 2016, 19:54

Je suis déjà passée par cette étape La mais j'ai l'impression qu'il faut en effet revenir régulièrement sure ses échanges... autre détail non négligeable: nous travaillons dans l'événementiel ce qui implique des déplacement sur des 3 a 4 jours d'affilée et dans ce contexte, il suffit d'un repas en soirée ou autre occasion un peu off pour que mademoiselle soit sur son dos à ce beaucoup se moquer de lui... bon je vais relancer des entretiens personnels sur la situation et on va voir ce qu'il en ressort. Merci pour le conseil
0 x

Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Couple au sein de ma TPE que faire?

Message par Jonathan OLIVA » 16 nov. 2016, 18:43

Bonjour Chullanka,

Effectivement les couples entre salariés dans les TPE est un sacré sujet ! Pas facile à aborder mais qui pose question : j'ai l'impression qu'ils sont fusionnels et ne peuvent pas bosser séparément comment faire ? Ils se liguent contre moi comment faire ? Si ils se séparent est-ce qu'ils pourront toujours s'entendre et travailler ensemble ? Bref des questions légitimes suivant les situations puisqu'au final dans une petite structure, comme tu l'indiques, ça peut avoir une incidence réelle sur l'évolution de l'entreprise, son CA ou sa relation avec les prestataires et fournisseurs entre autre...

En revanche les histoires de couples relèvent de la vie privée sur laquelle tu n'as rien à dire. Là tu vas me dire "oui mais comment faire parce que ça m'impacte pendant le temps de travail quand même !" et tu as encore une fois raison, la limite entre le pro et le perso est très mince et il est difficile de ne pas passer sur le côté perso...

Voici quelques conseils que je te propose, ils sont à analyser et à adapter à la situation dans ton entreprise que tu connais bien mieux que moi :
- sur le plan perso : même si tu t'entends très bien personnellement avec chacun, parler avec eux de leur vie de couple n'est pas une bonne chose : tu es leur boss, pas leur ami ni leur confident. Non seulement ça va avoir une incidence sur ton statut mais en plus ça pourrait se retourner contre toi si jamais tu prenais une décision que l'un d'eux pourrait interpréter comme une "punition/réprimande" du fait qu'ils soient en couple et, dans le pire des cas, ce serait un coup à se retrouver aux prudhommes... J’extrapole un peu mais c'est une réalité. Tu peux leur demander si tous les deux vont bien parce que tu as un bon fond et que tu as sincèrement envie qu'ils soient heureux bien sûr, mais ne vas pas au-delà ça n'est pas ton rôle.
- sur le plan pro : l'idée est de les mettre face à leurs responsabilités. Tu dis que tu fais des entretiens annuels (c'est une très bonne chose), du coup j'imagine que tu donnes à chacun de tes salariés des objectifs annuels/mensuels ou autre. Leurs objectifs sont-ils atteint ? Si oui pour les 2 même si c'est parce qu'ils s'aident et bien tant mieux. Je préfère qu'il y ait de la coopération entre mes salariés plutôt qu'ils viennent en permanence me voir même si je suis là pour eux. Par contre dans ce cas tu peux intégrer un nouvel objectif qui sera d'aller vers une plus grande autonomie et fixer avec elle ce qui pourrait lui faciliter l'atteinte de cet objectif : travailler avec un autre salarié ? déplacer son bureau ? attribution de responsabilités nouvelles/différentes sur lesquelles tu pourras être son seul référent ? etc... et en parler avec lui pour l'accompagner dans cet objectif en étant un peu plus en retrait. Et là dessus tu pourras avoir un droit de regard car tu restes sur un plan strictement professionnel et objectif.
- sur le plan pro : si leurs objectifs ne sont pas atteints pour l'un ou l'autre ou pour les 2, l'idée est une nouvelle fois de travailler avec eux pour comprendre ce qui a amené à ça : organisation de l'entreprise, tâches trop ambitieuses, ou trop de sollicitations des autres collègues pour pouvoir se concentrer sur la tâche, etc... Fais leur mener la réflexion avec toi pour qu'ils soient impliqués ensuite dans l'application des modifications rectificatives. Et là tu pourras soulever également le fait que tu trouves que ELLE s'adresse trop a LUI pour effectuer son travail et tu embrayes sur un objectif d'autonomie avec les moyens pour lui faciliter l'atteinte de cet objectif comme au point précédent.
- fixer les limites : je ne sais pas si tu as pris la peine de créer un règlement intérieur dans ton entreprise, si ça n'est pas le cas c'est le moment où jamais. Tu trouveras des modèles facilement sur internet mais je t'invite de l'élaborer avec tous tes salariés pour qu'ils en soient pleinement partie prenante. Quand je parle de limites c'est là que tu pourras aborder avec eux quelle est la limite pour toi et eux entre pro et vie privée. Je te prends l'exemple de vos déplacements, es-tu prêt à accepter qu'ils prennent une chambre double plutôt qu'une simple chacun ? Tu parles des moments off (repas ou autre) où tu trouves que son attitude à elle n'est pas bonne mais tu le dis toi-même c'est un "moment off", la question est donc de définir sur les déplacements quels sont les temps de travail effectif et les temps de détente ou chacun est libre de faire ce qu'il veut. J'ai fait de l'évènementiel je sais que ça n'est pas simple c'est pour celà que je te dis de parler des limites avec tes salariés, par exemple ; un temps off un soir où il n'y a que vous, si les salariés ont envi de bien arroser la soirée c'est leur problème tant qu'ils sont opérationnel le lendemain à l'heure prévue et en pleine possession de leurs moyens, en revanche sur un temps off sur le site de l'évènement où il y a le client ou d'autres prestataires il n'est même pas envisageable de faire ça car ils représentent toujours l'entreprise même si ils sont en pause et ils doivent en avoir conscience.


J'espère que ces quelques lignes vont t'aider dans ta réflexion, si tu as besoin de davantage de précision, on peut en parler par message privé ou même par téléphone si nécessaire (envoie moi un message privé). Quoi qu'il en soit vas le moins possible sur le terrain de leur vie privée, et lorsque tu dois le faire aborde le du point de vie de l'entreprise et de l'impact que ça a sur son fonctionnement.

Enjoy
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Couple au sein de ma TPE que faire?

Message par HMG » 26 nov. 2016, 18:50

Bonjour,

Le fait qu'ils soient ou non en couple n'est pas la question.

La question est plutôt : Est-ce qu'il y a un soucis au niveau du travail de ces employés ? Est-ce qu'il y a un impact du privé sur le pro ? Est-ce que les blagues ou taquineries sont liées au couple ou à l'ambiance de travail (camaraderie, esprit d'entreprise...) ?

Vous avez en effet l'impression qu'ils pourraient faire plus. Mais est-ce le cas ? N'est-ce pas l'inverse et, comme le soulève Jonathan OLIVA, il y a plutôt émulation entre eux pour atteindre les objectifs ?
0 x

Répondre