Détails Facturation en Micro

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Reelax43
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 11 janv. 2017, 09:14

Détails Facturation en Micro

Message par Reelax43 » 17 janv. 2017, 12:01

Bonjour,
Je suis électricien / plombier / solariste en micro (auto entrepreneur) et j'en appelle à vos expériences sur les détails que doivent comporter mes devis/factures dans ce statut :
Etant en micro, je dois différencier la partie "prestation" de la partie "vente" : ça c'est ok, dans ma facture il y a un cadre "prestations" et un "vente", pour le coté prestations , je n'ai pas vraiment de soucis
Mais pour le coté vente :

CAS n°1 :
***En plomberie je fais : (exemple) :

-chauffe eau...1...xx€
-groupe sécurité...1...xx€
-siphon...1...xx€
-Forfait petit matériel et gaz...1...xx€ (pour"faire contribuer le client à mes dépenses de matériels et matériaux que je ne peux pas détailler, ex:un bout de cuivre, du gaz,3coudes,1metre de pvc,etc...)
cette ligne se retrouve donc dans la partie "ventes" ...

PREMIERE QUESTION : Est-ce que cette ligne est correcte en cas de contrôle fiscal ?

CAS n°2 :
***En électricité :


Lors d'un devis pour une installation complète d'une maison , il y a :

de la gaine, des fils de couleurs différentes , des connecteurs, des "attaches" etc ...
Pour ça je pensais faire des lignes du genre :
-Canalisations / fils ...Ensemble...xxx€
-Petit materiel...Ensemble ...1...xx€

Mais il y a aussi l'appareillage et l'équipement du tableau et tout ce matériel comporte énormément de références !
Exemple une prise de courant peut contenir 3 références différentes : le mécanisme/la grille de support/ et la plaque de finition
et le tableau comporte des disjoncteurs de différentes puissances/de barrettes de connexions/le coffret/etc...

DEUXIEME QUESTION : Puis-je rassembler par catégories ? (exemple : "tableau 3 rangées équipé"/"appareillages:cuisine:6pc/1simple allumage...Ens...1...xxx€ "en faisant un "ensemble"

Donc en résumé , en Micro :
Pour l'histoire des "matériaux" : peuvent-ils apparaitres dans un ensemble dans le "cadre Ventes"
Et pour le "matériels" : Suis-je autorisé à faire aussi des ensembles sans trop détailler sachant que je peux acheter aussi bien en lot qu'au détail ...

En espérant avoir été assez clair :P
Je vous remercie d'avance de votre participation
Cyril
0 x



florian76
Membre expert
Membre expert
Messages : 102
Inscription : 27 déc. 2016, 08:43
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Détails Facturation en Micro

Message par florian76 » 18 janv. 2017, 09:34

Au risque de me tromper... (j'ai quitté le monde de la micro voilà qq temps)

les libellées exactes sur une factures n'ont qu'un seul objectif : justifier l'évolution des stocks. Le stock doit être juste, valorisé précisément afin qu'il ne compte pas dans votre CA (ce qui serait aberrant bien évidemment)

MAIS

en AE, il n'y a pas de notion de stock... il y a juste la notion "argent qui rentre" (pas de notion de marge non plus)...

donc en clair, vous êtes imposable pour chaque EURO de recette qui rentre et donc si vous avez 1000€ de facturable et 999€ d'achats vous êtes bien imposable sur 1000€ (!)
la différentiation entre SERVICE et PRODUIT n'a de sens que dans le cadres des "seuils" de CA autorisé par votre profession (à ce titre d'ailleurs, attention, le SEUIL n'est PAS ANNUEL (!!!!) mais ANNUEL répartie par TRIMESTRE... il est donc totalmeent possible de SORTIR des seuils parce que vous avez fait 18000€ sur 3 mois et 0€ les autres mois de l'année, bien garder cela à l'esprit (!)

--> dans votre cas, attention, vous n’additionnez PAS les seuils, mais ils sont bien répartis sur les deux activités (habituellement 50/50) donc vous avez un seuil PRODUIT et un seuil SERVICE à respecter (!)
si vous SORTEZ du seuil, c'est la cata... parce que votre année sera comptabilisé en tant que... autre chose (ce que vous deviendrez alors) et c'est rarement bien. Si vous pensez sortir (d'où l'importance de suivre son CA et ses seuils, il vaut mieux ANTICIPER, créer une autre entité (SAS, SARL, EURL que sais-je) et mettre le "nouveau" CA directement dessus... ce sera bien plus propre et MOINS CHER qu'un dépassement de seuil

pour revenir à votre question :
- puisque le "stock" n'a pas de sens pour vous
- puisque le stock (et en fait tout ce que vous achetez) l'état s'en fiche pour les AE et MICRO,

je dirais bien que ce que vous marquez sur votre facture suffit LARGEMENT.
a noter que vous avez le droit biensur de faire de la marge pour les matériaux, MAIS vous êtes bien imposé sur chaque EURO encaissé... (cf dans mon exemple, 1000€ qu'il faudra bien éclater entre PRODUITS et MARCHANDISES)

ASTUCE :
acheter les matérieux AU NOM DU CLIENT
Exemple: allez à LEROI MERLIN, achetez un EVIER, faites faire la facture AU NOM DU CLIENT et faites vous rembourser à L'IDENTIQUE la dite facture (cela deviendra alors un DEBOURS) --> le DEBOURS et le SEUL ET UNIQUE FRAIS que vous avez le droit de défalquer (et donc vous ne le déclarez pas) A CONDITION DE FAIRE 0 MARGE DESSUS... mais ensuite, vous pouvez beinsur facturer l'achat en tant que prestation.

Exemple :
Installation Evier : 300€
Evier facture LEROI MERLIN du xxx, 129,20€ (identique à la facture LEROI MERLIN)
prestation achat de l'évier : 50€
TOTAL FACTURABLE 300€+129,20€+50€ = 479,20€ net
total à décler en CA : 350€

a conserver SCRUPULEUSEMENT la facture LEROI MERLIN AU NOM DU CLIENT de 129,20€ avec la dite facture :)

je ne sais pas si mon explication est claire...
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Détails Facturation en Micro

Message par HMG » 23 janv. 2017, 05:06

Bonjour,

Le seuil n'est pas trimestriel. Il est bien annuel.
MAIS : il y a un prorata temporis la première année. Ce qui veut dire que si vous créez au 01/02, les seuils sont de 11/12ème des seuils annuels.
0 x

Reelax43
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 11 janv. 2017, 09:14

Re: Détails Facturation en Micro

Message par Reelax43 » 30 janv. 2017, 16:56

Bonjour,
Merci pour vos réponses et désolé ne pas avoir pu répondre avant ...(j'étais en déplacement)

OK pour le désintéressement de l'état pour ce qui est du stock .

OK aussi pour l'histoire des seuil annuels

OK et merci pour l'astuce d'acheter au nom du client mais galère pour lui facturer la prestation du "déplacement achat" >>> à voir

OK aussi pour les impositions ET charges de toutes les rentrées (prestations et ventes)
***(tous les pourcentages sont indiqués pour la 1ière année avec ACCRE)***

***moi je fais : j'achète X€ HT +20%(tva) (donc TTC) + 16.9%*(chargeRSI+impot libératoire) +"Marge "
Donc pour le materiel ok
*16.9% est en fait 13.4%RSI +1%impots mais vu que sur 1000euros il vont prendre (144€(14.4%)) = ça revient à faire 856€+16.9%
Pour la main d'œuvre pareil ...
Je ne fais pas beaucoup de chantiers pour l'instant , c'est pourquoi j'ai opté pour la micro, et , il n'y a que le materiel sortant des fournisseurs pro et sur lequel je peux faire un peu de marge(après tous ces %) qui passe par moi ...
(j'ai essayé de pratiquer avec mes fournisseurs les "commissions sur ventes" mais c'est trop long et au bon vouloir des fournisseurs)

Autre chose :
Mes questionnements vont en fait et aussi dans le sens que l'on "pourrait tricher" justement avec ces % différents ... je m'explique :

***J'achete une cabine de douche 1200€ TTC / prix public elle vaut 2600€TTC ...
Je la facture finalement le prix public (2600€)
Je la pose pour 200€ ...
Ca me fait 200€ à déclarer au RSI + impot libératoire donc à 24.8% = 49.6€ de charges sur prestation
+2600€ de vente donc à 14.4% = 374.4 sur ventes
donc gains= 2800-1200-49.6-374.4=1176€

***Alors que pour le même exemple mais en la vendant - cher mais avec plus de pose :(imaginons cabine1600€ et 1200€de pose)
1200 à 24.8% =297.6
et1600à 14.4%=230
donc gains = 2800-1200-297.6-230=1072.4
C'est peut être pas des économies de bout d'chandelle :)
D'où l'histoire de la pose à 1€
D'où l'intérêt de savoir l'importance de la "qualité" du cadre "ventes"

Autre questionnement :
Je facture des "frais de déplacement" ... dois-je les mettrent dans le cadre ventes ou prestation?
Vu que c'est de la "revente de l'essence mise dans le fourgon" je la met dans les ventes mais peut-être je me trompe ...

Merci encore :)
0 x

Bugle
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 20 juil. 2018, 14:13

Re: Détails Facturation en Micro

Message par Bugle » 20 juil. 2018, 14:25

Bonjour à tous,
Pour ma part je pense plutôt que c'est de la prestation de service étant donné que vous proposez le service de vous déplacer à domicile.

Après je n'en suis pas sûr à 100% je viens tout juste de débuter en tant qu'auto-entrepreneur... d'ailleurs je cherche un logiciel de facturation pour les auto-entrepreneurs. Quelqu'un m'a recommandé Profacto, est-ce que quelqu'un l'a déjà testé ?
0 x

Répondre