Louer du matériel à son entreprise

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Gic
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 03 juil. 2017, 13:39

Louer du matériel à son entreprise

Message par Gic » 03 juil. 2017, 13:48

Bonjour,

Je suis en train de créer une activité de chauffagiste sous forme de SAS dont ma femme sera la gérante et moi le salarié.
Je dispose d'un parc de matériel que je souhaite mettre à disposition de mon entreprise.

Puis-je le mettre en location (sur la base d'une location mensuelle)? Si oui, quelle base puis-je utiliser ? La valeur marché ou un prorata de la valeur comptable residuelle ?

Merci d'avance,
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Louer du matériel à son entreprise

Message par Workiboy » 03 juil. 2017, 15:30

Bonjour Gic

Attention, méfiance avec ce type de transactions entre patrimoine personnel et professionnel. La requalification en abus de bien social est risquée et en cas de contrôle il faut prouver que l'opération s'est faite aux conditions du marché.

Par ailleurs la mise en location récurrente d'un bien personnel nécessitera une facturation de la prestation (et donnera lieu à imposition à l'IR vous concernant).

Il me semble que la solution la plus sécurisée consiste à céder ce parc de matériel à votre société (prix tenant compte de l'amortissement).
0 x

Gic
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 03 juil. 2017, 13:39

Re: Louer du matériel à son entreprise

Message par Gic » 03 juil. 2017, 16:07

Merci de l'alerte et du conseil!
Par contre, si je reste sur des prix cohérents et que je déclare en revenu mobilier, c'est possible ?
L'idée c'est de ne pas perdre mon matériel si l'entreprise devait déposer son bilan.
0 x

Répondre