Gérer ses fournisseurs

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Syyrius
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 04 sept. 2017, 19:06

Gérer ses fournisseurs

Message par Syyrius » 04 sept. 2017, 19:22

Bonjour à tous,

J'ai créé avec mon associée mon entreprise en début d'année.

Nous avons depuis fait appel à plusieurs fournisseurs, généralement pour des prestations dans le numérique (programation, community management etc.)

Il se trouvent que TOUS nos prestataires ont été au mieux nuls, au pire on fait du sabotage: code de merde, prestation pas terminée, prestation deux fois trop chère par rapport au service fournis, demandes pas toujours prises en compte ou même, comme la semaine dernière, des fautes avec des conséquences qui auraient pu être graves pour notre entreprise.

Ces prestataires nous avaient généralement été conseillés, nous ne les avons pas choisis au hasard.

Du coup, nous sommes en train de nous dire que nous ne savons probablement pas les gérer comme il le faut (je n'ai jamais eu à en gérer, et mon associée vient du siège d'une grande banque, genre d'entreprise que les fournisseurs respectent...)
Pourtant nous sommes des gens parfaitement normaux qui avons l'habitude de gérer des projets importants, aussi je me demande ce qu'il nous manque pour être respectés?

Bref, si vous avez des conseils en gestion de fournisseurs/prestataires, ils sont plus que bienvenus.

Merci :)
0 x



PBR
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 19
Inscription : 10 août 2017, 07:21
x 4

Re: Gérer ses fournisseurs

Message par PBR » 06 sept. 2017, 12:06

Bonjour Syyrius,

Vaste sujet, difficile de faire une réponse exhaustive et précise, chaque situation est particulière, mais peut être quelques conseils qui peuvent vous aider :

1°) Vous êtes probablement vous même sous traitant ou fournisseur alors commencer par regarder comment vos clients pratiquent avec vous. Et comment vous vous réagissez a leurs demandes (exigences).

2°) Prenez le temps de définir un cahier des charges précis de la mission que vous souhaitez confier, ce qui vous permettra de :
- vérifier que vous savez précisément ce que vous attendez du fournisseur. C'est souvent notre manque de clarté dans notre demande qui génère une insatisfaction.
- Avoir un document de référence en cas de conflit.
- vous obliger à prendre le temps d'analyser ce document avec le fournisseur potentiel et de vérifier comment il réagit à vos demandes (exigences) avant même de commencer la mission.

3°) si possible commencer par une petite mission pour "tester" le fournisseur.

4°) Exiger des réunions périodiques pour vérifier l'avancement des travaux, l'idéal étant d'avoir défini un calendrier d'avancement et de le suivre. Prévoir dans le contrat la possibilité d'annuler la mission en cours, si le timing d'avancement n'est pas respecter.. Il vaut parfois mieux une mission "avortée" plutôt que "sabotée"

5°) Et le plus compliquer : une vraie "bonne affaire" n'est possible que si les deux parties sont satisfaites.... assurez vous que votre fournisseur est satisfait de cette mission. Un fournisseur qui prend une mission à contre cœur, ou avec des conditions trop "draconiennes",ou pire parce qu’il en a absolument besoin pour la survis de son entreprise, a peu de chance de faire du bon travail. A la base de tout contrat il y a toujours une relation humaine et il faut ménager ce point important.

Je ne sais pas si ça pourra vous aider mais ça vous permettra peut être de vous poser quelques questions et d'avancer sur le sujet. Bonne continuation..PBR
0 x

Syyrius
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 04 sept. 2017, 19:06

Re: Gérer ses fournisseurs

Message par Syyrius » 13 sept. 2017, 18:30

Merci pour vos réponses.
J'en ai aussi discuté avec un amis qui a géré des fournisseurs dans des boites allant de la TPE à un grand groupe national et ce qu'il m'a dit rejoins vos propos.

Globalement, il m'a expliqué que les fournisseurs étaient très majoritairement incompétents, voire parfaitement nuls.
Les annecdotes que je lui ai raconté me concernant ne l'ont pas surpris une seconde, il m'a dit que ce genre d'attitudes étaient tout à fait banales.

Et donc qu'il fallait être intraitable (sans être humiliant bien sur), dans le style de ce que vous venez d'écrire.

Concernant les fournisseurs importants, Il m'a dit de faire très attention avant d'en changer, que ca ne se faisait pas à la légère.

Du coup, je me pose une nouvelle question: comment savoir avant coup si un fournisseur est bon ?

Comme vous l'avez dit, on peut commencer par un petit projet, mais je me demandais si quelqu'un avait d'autres techniques ... ?
Je pense à contacter un de leur client important, je ne vois pas trop comment avoir plus d'infos sur eux.
0 x

PBR
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 19
Inscription : 10 août 2017, 07:21
x 4

Re: Gérer ses fournisseurs

Message par PBR » 15 sept. 2017, 00:54

Bonjour,
je ne partage pas votre opinion lorsque vous dites "Globalement, il m'a expliqué que les fournisseurs étaient très majoritairement incompétents, voire parfaitement nuls."
Toutes nos entreprises sont fournisseur de leurs clients, et elles ne sont pas toute incompétentes heureusement. Vous estimez probablement que la votre ne l'est pas!!!

Il est vrai que l'on peut parfois rencontrer des difficultés avec un sous traitant, mais il ne faut pas faire d'un cas une généralité.

D'autre part il ne faut jamais oublié que le fournisseur c'est vous, et vis à vis de vos clients vous êtes responsable du travail de vos sous-traitants. La compétence de votre entreprise sera donc très liée à votre capacité à choisir de bons sous traitant.Vous ne pouvez donc pas leur reprocher de ne pas savoir faire leur boulot si vous même rencontrez des difficultés à faire le votre.

Il faut effectivement être vigilent, ferme, clair etc etc mais toujours resté respectueux, et compréhensif. Je me répète mais un bon partenariat est un partenariat gagnant/gagnant. Si vous êtes trop bloqué dans le négatif et la méfiance vous aurez du mal a travailler en collaboration avec d'autres entreprises. Dans ce cas la solution est peut être de n'accepter que les missions que vous êtes capable d'assumer sans sous traitant. Beaucoup d'entrepreneur on fait ce choix et l'utilise même comme un argument commercial. c'est aussi une solution...

Cordialement .... PBR
1 x

Répondre