Soucis licenciement

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
frankB31
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 15
Inscription : 02 juil. 2017, 13:58

Soucis licenciement

Message par frankB31 » 18 sept. 2017, 19:37

Bonjour,

Associé dans une sarl à hauteur de 50% ( 2 gérants à 50% ), mon associé ne veut pas licencier un de nos employé car il se trouve que cette employée est sa sœur...Pourtant lors du dernier bilan comptable il y a 4 mois nous avons du baisser notre rémunération de gérant et il nous a été clairement indiqué par le comptable qu'il fallait se séparer d'un de nos deux employés qui n'est plus occupé toute la journée ( sauf à jouer sur facebook :D ). La charge de travail ayant considérablement baissée la société n'a plus besoin de cette employée.un seul suffirait.

- Puis'je licencier cet employé sans l'accord de mon associé?

- mon associé commet-il une faute de gestion ou autre valable devant la justice?

Merci de votre aide.
Bonne soirée
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Soucis licenciement

Message par Workiboy » 18 sept. 2017, 22:16

C'est une situation difficile que vous décrivez. Deux co-gérants associés à 50%, c'est généralement peu recommandé car si les deux gérants ne partagent plus les mêmes priorités, la sortie de route devient difficile à éviter.

Pouvez-vous licencier l'employé ? Tout dépend de ce que prévoient les statuts. Y a-t-il répartition des pouvoirs définie ? Y a-t-il un droit de véto prévu dans la situation du recrutement ou du licenciement ?

La faute de gestion pour non-licenciement, c'est difficile à prouver, et vous avez peut-être mieux à faire qu'aller au contentieux.

Si vous continuez à vous entendre, et que vous avez envie de poursuivre cette aventure entrepreneuriale ensemble, je vous conseille de mettre votre associé devant ses responsabilités afin de trouver une alternative à ce licenciement.
Une autre option consisterait à acter les divergences de vue et envisager une sortie de l'entreprise.

Bon courage franck.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

frankB31
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 15
Inscription : 02 juil. 2017, 13:58

Re: Soucis licenciement

Message par frankB31 » 08 oct. 2017, 19:40

Bonjour,

Merci de votre réponse, les choses ont pris une excellente tournure...

Le salarié sera licencier au 31 décembre 2017 après sont préavis de 2 mois en accord entre toutes les parties.
A la suite de cela nous procéderons à une réduction de capital pour le 31 mars 2018 étant donné que mon associée souhaite quitter la société, me laissant ainsi le bébé transformé en EURL :D .

Bonne soirée
0 x

Répondre