Répartition revenus entre associés

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Shimeone
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 22 sept. 2017, 13:47

Répartition revenus entre associés

Message par Shimeone » 22 sept. 2017, 14:26

Bonjour à tous,

Nous sommes 3 associés à avoir crée une entreprise de communication digitale globale en Amérique Latine.
Nous n'avons pour l'instant pas de statut d'entreprise à proprement parlé puisque nous somme toujours sous le statut d'une personne physique.

Nous sommes tous les 3 très complémentaires et nous travaillons tous à temps égal dans l'entreprise (à distance).

Pour l'instant, nous avons chacun émis des devis correspondant à notre part de travail que nous avons ensuite mutualisé en un seul et même devis au nom de l'entreprise. Nous avons décidé de mettre 10 % de cette somme sur le compte de notre société et de prendre chacun la part qui nous correspond.

Nous commençons a peine mais notre secteur semble très prometteur et nous souhaitons évolué vers un modèle de répartition plus professionnel. Nous n'avons cependant pas encore assez de revenu pour nous verser des salaires fixes.

Selon vous, que devrions nous faire pour pérenniser notre entreprise et éviter de travailler comme une coopérative d’entrepreneurs (au prorata de nos devis) ?

Je vous remercie pour vos conseils,

Je vous souhaite à tous une belle journée,

Simon
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Répartition revenus entre associés

Message par Workiboy » 23 sept. 2017, 08:24

Bonjour Simon

Si vous êtes basés en Amérique Latine et que vos clients s'y trouvent, la solution relèvera du droit du pays local.
Si vous êtes basés en France, la création d'un société commerciale avec un partage de parts équivalent à votre contribution semble assez naturelle.

Attention toutefois à bien prévoir dans les statuts la clause de sortie d'un associé, car si vous considérez qu'aujourd'hui chacun travaille à temps égal et apporte à peu près autant à l'entreprise, il n'en sera peut-être plus de même à l'avenir.
Idem pour les clauses d'entrée d'un nouvel associé.

La mise en place d'une SAS à capital variable pourrait être assez souple pour votre situation.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Répartition revenus entre associés

Message par Jonathan OLIVA » 24 sept. 2017, 03:17

Tout dépend de votre objectif et de comment chacun de vous 3 envisage la suite. Est-ce que chacun à envie de s'investir à 100% dans ce projet ou bien avez-vous des engagements différents ? Voulez-vous avoir autant de responsabilités avec chacun 1/3 des parts de la société par exemple ou bien certains veulent-il être plus en retrait que d'autres concernant le développement de l'entreprise ? Etc...

Ces questions ne sont pas anodines, car si vous êtes à 1/3 des parts de la société mais qu'un seul d'entre vous ou deux s'occupent du développement de l'entreprise et que l'autre ou les deux autres sont uniquement dans de l'exécution en fonction de leurs compétences des tensions vont rapidement apparaître concernant l'implication et la répartition de la charge de chacun. Une discussion franche est donc nécessaire au préalable dans la construction de ce projet.

Si jamais il apparaît que des associés veulent moins s'impliquer que d'autres et que c'est accepté par tous il n'y a aucun souci. Si c'est le cas je vois une solution intermédiaire qui est la holding : vous créez une structure vitrine pour vos clients où vous êtes associés à parts égales pour les décisions stratégiques de l'entreprise (en tenant compte des conseils de Workiboy) qui va facturer au client, et chacun de vous facturez vos prestations à cette structure en sous-traitance. Vous payerez également une part de management fees qui pourra rémunérer davantage en retour celui ou ceux qui se consacrent davantage au développement de la structure. D'autres avantages sont que chacun des 3 peut réguler son investissement en tant que prestataire et que vous pouvez également faire intervenir d'autres prestataires pour combler vos besoins sans pour autant modifier la répartition des parts ni les responsabilités de vous 3 dans la holding.

Bon, dans ma tête mon explication était claire mais à la relecture je m'aperçois que ça n'est pas évident, il va falloir que j'arrête d'écrire des réponses à 3h du mat... Si c'est pas assez clair ou que tu as besoin de plus de précisions dis le moi je tenterai d'y répondre.

Enjoy !
0 x
"Certaines personnes rêvent de faire une différence, d'autres se lèvent et la font." Bill Wilson

evanboissonnot
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 25
Inscription : 11 juil. 2017, 10:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Répartition revenus entre associés

Message par evanboissonnot » 26 sept. 2017, 10:12

Bonjour

Comme il est dit par Workiboy, si vous créez votre entreprise dans un autre pays, il faut se renseigner dans ce pays pour les aspects légaux de création d'entreprise.

En attendant, avant même de continuer, je vous conseille de préparer une réflexion autour d'un vrai pacte d'associés.
Il existe des questions à se poser sur le présent, le futur proche, et lointain de votre entreprise à vous trois.

A vous aussi de définir la vision, les valeurs communes.

Bref, il n'y a pas qu'une histoire de temps égal, mais aussi de motivation.

Enfin, point très important pensez bien à prévoir les portes de sorties de chacun.

Au plaisir
Evan
0 x

Répondre