Ratio salariés entreprise/ service comptable

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
PatriciaM
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 26 sept. 2017, 14:56

Ratio salariés entreprise/ service comptable

Message par PatriciaM » 26 sept. 2017, 15:15

Bonjour !

Auriez-vous des éléments sur un ratio entre le nombre de salariés d'une entreprise et le nombre de personnes à dédier au service comptable ?

Quel vous parait le ratio idéal pour par exemple, 500 salariés ? 2, 3 comptables ?

Je suis surtout à la recherche d'avis informels, car je ne trouve malheureusement aucune étude ou article à ce sujet.

Merci d'avance pour votre aide !

Patricia
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workigirl
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1613
Inscription : 16 sept. 2009, 23:21
x 1
x 1

Re: Ratio salariés entreprise/ service comptable

Message par Workigirl » 26 sept. 2017, 16:41

Bonjour,

Et bienvenue !

Je me suis permis de déplacer votre sujet dans une rubrique plus adaptée où vous devriez donc recevoir plus de réponses.

D'autre part pourriez-vous vous présenter (dans la rubrique Entrepreneurs, présentez vous !) pour que nous puissions vous connaître ?
0 x
Carole de Workibox.

Jérôme LENOIS
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 16 sept. 2017, 17:41

Re: Ratio salariés entreprise/ service comptable

Message par Jérôme LENOIS » 27 sept. 2017, 18:38

Bonjour,

A mon sens, la question du nombre de comptables serait plutôt liée au volume de factures et autres pièces comptables à traiter et non au Nombre de salarié.
Cette variable à plutôt un rapport avec le nombre de gestionnaire paie si les BP sont fait en interne.

En effet, j'ai des clients qui ont une trentaine de salariés mais 1 DAF et 3 comptables, tandis que d'autres n'ont même pas de DAF.

Pourriez vous nous indiquer ce que vous cherchez à établir avec plus de précision ?

Merci beaucoup.

Bien cordialement
Jérôme LENOIS
Expert-comptable
0 x

PatriciaM
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 26 sept. 2017, 14:56

Re: Ratio salariés entreprise/ service comptable

Message par PatriciaM » 28 sept. 2017, 08:52

Bonjour et merci pour votre réponse !

La question m'a été posée par l'un de nos clients qui souhaitait justifier l'embauche d'un comptable au sein de leur organisation.

Après plusieurs échanges avec d'autres comptables et experts-comptables tous m'ont répondu la même chose que vous : cela dépend du nombre de factures, du secteur, etc. Ce que je trouve tout à fait logique.

J'avais réussi à trouver un ratio concernant le nombre de salariés d'une entreprise par rapport au nombre d'employés dans le service RH. Je me suis donc dis qu'il pouvait exister la même chose pour les comptables, mais cela semble être plus complexe à justifier...

Il serait trop imprécis de décider d'un nombre de factures ou d'écritures à partir duquel l'embauche d'un comptable est nécessaire. Et c'est ce que souhaitait savoir notre client. Mais avec toutes mes recherches, je me rend compte qu'il est impossible d'établir un quelconque ratio pour cela.

Je vous remercie encore pour votre aide !

Cordialement,
Patricia Morgado
0 x

Répondre