Variations de stock

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
frankB31
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 15
Inscription : 02 juil. 2017, 13:58

Variations de stock

Message par frankB31 » 10 oct. 2017, 20:20

Bonjour,

Il y a une notion que je n'arrive pas intégrer mécaniquement dans ma compréhension de la gestion de ma société : les variations de stock.

Je vais essayer d'être simple et clair sur 3 exemples car je ne sais pas si j'ai compris correctement :

1ere année :

Je débute une entreprise avec 50€ de stock, J'ai 50€ ht de charges totales, j'ai vendu pour 100€ ht de marchandises.
Le bilan donnera : 100€ de ventes ht - 50€ de charges totales - 50€ de stock = 0€

2eme année :

Cette même entreprise lors de l'exercice suivant se retrouve au bilan avec :
le stock monté à 150€, toujours les 50€ de charges totales et 100€ de ventes ht.

Le bilan donnera : 100 € de ventes ht - (variation de stock de 100€ + 50€ de charges) = - 50€

3eme année :

La 3eme année le stock est égal à l'année précédente soit 150€, les charges identiques 50€ ht et les ventes idem 100€ ht
Le bilan donnera : 100€ - 50€ de charges - 0€ de variation de stock = + 50€

Est-ce selon vous la bonne logique?

Si tel est le cas j'ai donc compris comment l'augmentation de stock d'une année sur l'autre si les ventes ne le justifie pas pénalisent un résultat.

J'en déduis donc que d'un exercice sur l'autre si les ventes restent stables je dois garder sensiblement la même valeur de stock? si je l'augmente, j'aurais donc moins de liquidité pour des investissements éventuels ou une augmentation de revenus.

Par contre ce que je ne comprend pas en mécanisme c'est dans le cas ou la variation de stock serait négative? qu'il ai baissé par rapport à l'année précédente, quelle incidence sur le résultat et la liquidité ?

Merci de vos éclaircissements.

Bonne soirée
0 x



frankB31
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 15
Inscription : 02 juil. 2017, 13:58

Re: Variations de stock

Message par frankB31 » 10 oct. 2017, 20:41

Voici ce que j'ai compris :

Si le stock diminue d'une année sur l'autre la variation fera des charges en plus sur l'exercice en cours

Si le stock augmente d'une année sur l'autre la variation fera des charges en moins sur l'exercice en cours

Du coup il serait judicieux de pouvoir par exemple augmenter chaque années légèrement les stocks idéalement? ou au moins les garder identiques?

Merci de votre aide
0 x

Répondre